|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 3:35 pm Sujet du message: [Très vite] Deux maladies pour le prix d'une ? |
|
|
Bonjour,
Je dispose depuis presque un an d'un aquarium de 60L pour deux poissons rouge (11 et 7 cm hors queue), avec filtre, plantes etc... bref j'essaye de faire ça bien. Tous les paramètres sont bons. Ils sont nourris aux flocons quotidiennement et changement d'eau de 20L tous les WE. Sauf depuis 3 semaines, mais les paramètres étaient encore corrects.
Pour le plus gros, les choses se sont gâtées. Il a commencé à avoir l'oeil abimé depuis dimanche, je pensais au début à une abrasion sur les éléments de l'aquarium, principalement les grosses racines de palétuviers. Mais hier il commencait à être recouvert d'un voile blanchâtre et de mini-dépôts blancs et à s'exorbiter doucement donc je penche pour une exophtalmie. Hop, changement de 50% de l'eau du bac + Témerol. Depuis dimanche, il ne mange plus non plus et semble un peu apathique, ses mouvements sont lents et respire beaucoup et fort. Je me dis que c'est son infection.
Aujourd'hui, il adopte un comportement plus inquiétant. il se tient majoritairement sur le fond et lorsqu'il nage il est constamment incliné vers le haut à 40-60° environ (parfois même à la verticale). Il fait ça lorsqu'il essaye de remonter à la surface où il prend de grosse goulée d'air avant de nager un petit peu et retomber au fond. Il reproduit cela toutes les 4-5 minutes en moyenne. Je me dis que c'est un problème de vessie natatoire 'inversé' ? Il n'arrive pas à retenir l'air dans sa vessie ? Mais que faire ?
Est-ce lié à son infection ophtalmique qui est plus générale ?
J'ai refait un changement d'eau à 50% aujourd'hui. Ca le stresse sans doute, mais ça évacue de la bactérie, c'est un mal pour un bien.
Comme indiqué sur le flacon, j'ai refais ensuite un traitement au Témérol pour le deuxième jour.
Merci de votre aide, j'ai le sentiment que son état se détériore très vite.
[u:d2d56e6271]complément [/u:d2d56e6271]:
Effectivement, il se détériore vite, il est maintenant sur le fond sur le côté et respire très doucement :/
Il est très apathique. Lorsqu'il était sain, il ne se laissait qu'à peine effleurer, là il se laisse complétement manipuler.
Je lui ai trouvé un endroit près du filtre et je lui ai confectionné des petits supports pour l'appuyer et le maintenir droit.
Il est calme et ne bouge plus et respire doucement.
J'ai vérifié les nitrites qui sont habituellement à zéro et sont autour de 50 malgré tout... ce n'est pas dramatique mais ce ne sont les meilleures conditiions.
Que faire d'autre ?
J'ai pensé profité de son apathie pour tenter de le nourrir avec un ou deux granules ramollis, mais le gain est-il plus grand que le stress engendré en devant le maintenir dans la main et lui introduire du granulé ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
il peut rester plusieurs jours sans manger, et pour le moment tu dois de toute manière éviter toute nourriture sèche (en particulier les paillettes non réhydratées) ,à remplacer par des bouts de légumes verts pochés(cfr rubrique alimentation).
Ceci dit,d'après ce que tu dis,son état est sérieux.
Essaie de te procurer du sera baktopur direct (pas le simple) ou de l'ektozon, afin de lui faire un bain concentré en seau (20-30 min pour le Bk D ou 2-3 heures pour l'ektozon)qui stopperait l'extension de l'infection.le bain peut être un peu abrégé s'il est trop faible.
A défaut,une cure de tetra fungistop dans l'aqua pourrait constituer un plan B,après changement d'eau de 40%. Retire de toute manière le charbon s'il y en a,car cela retire des éléments utiles à tout traitement.
L'autre va-t-il bien?
As-tu vérifié si ton filtre tourne avec la force habituelle,et en particulier si le tuyau de rejet ne doit pas être nettoyé à l'intérieur pour récupérer de la puissance? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
OK pour la nourriture, de toute façon il reste au fond et ne mange pas. J'en met juste un peu pour le deuxième qui lui reste vivace. Je l'ai même surpris à veiller le PR malade, mais là on est dans l'anthropomorphisme.
Concernant les traitements, ils sont compatibles avec le traitement au Temerol déjà entâmé ?
Si oui, je peux utiliser l'eau de l'aquarium pour le seau hopital ?
Si non, je pars d'une eau neuve pour le bac hopital ? Peut-être est-ce même préférable dans tous les cas afin d'avoir une eau vierge de cochonneries.
Le baktopur direct est indiqué pour les infections bactériennes, quel avantage sur le Témerol ?
L'ektozon concerne les champignons, donc ce sont a priori deux traitements distincts ?
Concernant le charbon, je l'ai bien retiré.
J'ai peur que le problème de son oeil soit une infection (bactérienne ou fongique) et que son apathie soit du à un taux d'ammoniac qui aurait augmenté en l'absence de changement d'eau ? des algues filamenteuses ont commencé à apparaître ces derniers jours.
Pour ce qui est du filtre, il turbine toujours bien, j'ai profité du renouvellement à 50% de ce matin pour le nettoyer en profondeur (sauf les masses filtrantes évidemment) et j'ai orienté la sortie 'en fontaine' pour une oxygénation maximale. Mais bon, l'aqua dispose d'une petite dizaine de plantes, donc ça n'est pas le souci. |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pfff ça faisait plus d'un mois que je voulais trouver un bassin pour les donner afin qu'ils soient plus heureux, bien que ce soit déjà à la base un sauvetage : ces deux poissons étaient dans un bocal au boulot de ma femme et je les ai récupérés et j'ai monté cet aquarium de toute pièce.
Je m'en voudrais longtemps s'il l'un des deux devait mourir  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Orvis a écrit: | OK pour la nourriture, de toute façon il reste au fond et ne mange pas. J'en met juste un peu pour le deuxième qui lui reste vivace. Je l'ai même surpris à veiller le PR malade, mais là on est dans l'anthropomorphisme. |
s'il ne mange pas,c'est le signe qu'il est fort affaibli. Sa nageoire dorsale est-elle repliée?
Les PR sont des poissons sociaux,et il n'est pas impossible,si les deux s'entendent bien,que le second se rende compte que quelque chose ne va pas
chez son compagnon.
Citation: | Concernant les traitements, ils sont compatibles avec le traitement au Temerol déjà entâmé ?
Si non, je pars d'une eau neuve pour le bac hopital ? Peut-être est-ce même préférable dans tous les cas afin d'avoir une eau vierge de cochonneries. |
jamais deux traitements à la fois, et il vaut effectivement mieux prendre de l'eau neuve,mais sans conditionneur,donc de l'eau déjà décantée depuis 24h ou de l'eau en bouteille genre cristaline
Citation: | Le baktopur direct est indiqué pour les infections bactériennes, quel avantage sur le Témerol ? |
le temerol est davantage un désinfectant,le baktopur direct est spécifiquement anti-bactérien, à action très rapide, et surtout il permet de donner un bain séparé concentré et minuté de 30 minutes en seau(puis retour en bac hôpital avec de l'eau sans médicament,ou dans l'aqua habituel).
Citation: | L'ektozon concerne les champignons, donc ce sont a priori deux traitements distincts ? |
oui,c'est l'un ou l'autre ;on peut faire des bains séparés avec les deux,mais avec une pause de 24h ou plus entre deux.
Ton poisson me semble avoir au minimum une attaque fongique secondaire, tu peux donc le traiter avec un produit ou avec l'autre, selon ce que tu trouves en magasin,car tu n'as pas le temps de commander par internet vu l'état où il est.
Si tu ne trouves aucun des deux le tetra medica general tonic ou le tetra fungistop,comme plans B, peuvent se donner en aqua. Pas de goldoomed de la même marque, car ce produit n'est souvent pas bien supporté par un poisson déjà affaibli.
ps: je comprends bien,à te lire, que tu as toujours essayé de faire au mieux... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je venais de faire la liste des médicaments sur un post-it pour filer dans les 2 animaleries à proximité, mais avant je suis passé voir si Riri tenait bon.
Et Riri n'a pas tenu, il est mort.
J'ai bien tenté pendant quelques minutes de le réanimer comme je le fais avec les truites, mais en vain. Dans ces moments-là on interprète le moindre mouvement de lèvres comme une respiration mais ça ne servait plus à rien.
J'en ai marre des animaux, ça se termine toujours de la même manière, avec des larmes.
J'en ai marre d'enterrer des animaux dans le jardin. 1 lapin, 1 tourterelle, 1 pinson, 1 canari, 1 chat et maintenant 1 poisson. Ça devient un vrai cimetière.
J'étais confiant quand j'ai accueilli ces deux poissons : ils étaient en bonne santé, je leur ai donné un aquarium 10X mieux que leur petit bocal, et ils vivaient et grossissaient bien depuis un an. |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 01, 2016 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pour aller un peu de l'avant, comment ce poisson rouge a-t-il pu être foudroyé aussi rapidement ?
Au pire, samedi il commencait à être moins foufou lorsque je distribuais les granules, dimanche il a développé son problème à l'oeil et aujourd'hui son état s'est dégradé en flèche.
Qu'est-ce que ça peut être ?
Parce qu'il reste son copain Fifi que je trouve un peu ramolli. Peut-être est-ce de se retrouver seul, mais peut-être pas.
En l'examinant de près, je constate qu'il a les nageoires veinées de sang. La pagedupoissonrouge indique une infection bactérienne, j'espère que le Témerol va faire effet, ça fait le deuxième jour.
Il a tendance à rester immobile bien que quand je le sollicite il est vif.
Pour les analyses post-mortem, j'ai la photo de Riri pour ceux qui veulent. Je ne sais même pas de quoi il est mort au final et c'est ce qui m'inquiète fort pour le deuxième. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Tu leur as donné une belle chance en créant un aqua pour eux
Maintenant le soucis est qu'il est impossible de savoir quel age ils ont du fait de leur passé dans le bocal...
Il y a fort à penser que Riri était atteint de nanisme et qu'un organe a cédé ou a exercé une pression trop forte à l'intérieur sur un autre organe. Le problème fongique a donc sans doute plus été une conséquence d'un poisson en détresse et ayant un système immunitaire déficient que la cause du décès vu la vitesse à laquelle tout c'est passé.
Comment va le petit survivant aujourd'hui ? Il est possible en effet que l'apathie soit lié à la solitude, mais il serait très mauvais de lui adjoindre un compagnon dans ce volume et juste après une maladie dans le bac. Essaye de le stimuler en lui donnant des animaux vivants si tu peux (par exemple des daphnies, des larves de moustiques etc). |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Orvis a écrit: |
J'étais confiant quand j'ai accueilli ces deux poissons : ils étaient en bonne santé, je leur ai donné un aquarium 10X mieux que leur petit bocal, et ils vivaient et grossissaient bien depuis un an. |
dis toi que , déjà, grâce à toi, Riri a profité d'une année entière de vie supplémentaire dans de bien meilleures conditions, ce qui n'est pas rien.
Quant à ton second poisson, as-tu fait un changement d'eau d'un tiers avant de mettre le temerol? Si ce n'est pas le cas, il serait peut-être bon d'en faire un, quitte à remettre la quantité de produit correspondant au nombre de litres que tu remplaces . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci.
Si nanisme il y avait, ce n'est pas irréversible ? Car, bien que ne connaissant pas leur passé et donc leur évolution en taille, lorsque je les ai installés dans l'aquarium, ils n'ont fait que grandir. Surtout Riri d'ailleurs. Le deuxième, Fifi, souffre plus probablement de nanisme car il est petit et reste petit. Il a certes grandi depuis un an, mais beaucoup moins que Riri alors qu'il partait de tailles assez proches.
Donc Riri est-il vraiment mort de son nanisme.
La question subsidiaire est :peut-on mourir d'une exophtalmie en si peu de temps ?
- Pour Fifi, il reprend du poil de la bête ce matin. J'ai continué le troisième et dernier jour de traitement au Témerol par principe (à ce sujet, est-il sélectif ? ou déglingue-t-il aussi les bonnes bactéries du filtre ?) . La question se pose de son avenir. Un poisson qui avait bien sociabilisé avec un autre depuis longtemps - ils étaient complices et inséparables même si une relation de dominant-dominé s'était établie depuis l'évolution de morphologie de Riri - peut-il reprendre le cours de la vie sans problème seul ?
Je sais que 60L pour deux c'est un peu juste, mais ça reste vivable. Donc lui ajouter un compagnon n'est pas opportun ? Et rajouter un petit groupe de petits type Microrasbora rubescens ou Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) / Néon bleu (Paracheirodon innesi) ou Tetra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi) . J'ai parcouru http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres pour regarder si des petits poissons acceptent les eaux plutôt fraiches. On peut les marier avec un PR ?
Sinon je mettrai sans doute quelques escargots plus tard.
En tout cas, je note pour les daphnies, je lui en proposerai régulièrement.
Enfin, concernant ses nageoires qui sont très veinées de sang, c'est bactériologique ?
Quels sont vos conseils au final pour Fifi ?
Je sais que mes messages ont tendance à fourmiller de questions, si vous pouviez essayer de ne pas en omettre
D'autre part, je réfléchis à son avenir à plus long terme, mais je vais aller faire un autre topic pour ça. |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:d68c152a1f="marine"][quote:d68c152a1f="Orvis"]
J'étais confiant quand j'ai accueilli ces deux poissons : ils étaient en bonne santé, je leur ai donné un aquarium 10X mieux que leur petit bocal, et ils vivaient et grossissaient bien depuis un an.[/quote:d68c152a1f]
dis toi que , déjà, grâce à toi, Riri a profité d'une année entière de vie supplémentaire dans de bien meilleures conditions, ce qui n'est pas rien.
Quant à ton second poisson, as-tu fait un changement d'eau d'un tiers avant de mettre le temerol? Si ce n'est pas le cas, il serait peut-être bon d'en faire un, quitte à remettre la quantité de produit correspondant au nombre de litres que tu remplaces .[/quote:d68c152a1f]Ah flute, non. Le médicament n'indique pas de faire un changement d'eau pendant les 3 jours du traitement (même si je l'ai fait dimanche et lundi). Pour aujourd'hui je n'ai pas changé, j'ai déjà fait 50% les deux derniers jours, ça me semblait suffisant. J4ai juste rajouté uen dose ce matin. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà fais le changement d'eau que préconise Marine.
Pour répondre à tes questions :
"si nanisme il y avait, ce n'est pas irréversible ?" , cela dépend de l'organe, mais en général un nanisme est significatif d'un organe ou de plusieurs organes ne s'étant pas développé au même rythme que les voisins, ce qui n'empeche pas que le poisson reprenne une croissance globale, seulement l'organe en retard le restera ce qui va finir par causer une pression des autres organes sur lui.
"La question subsidiaire est peut-on mourir d'une exophtalmie en si peu de temps ?" Comme dit dans mon précédent message l'exophtalmie est sans doute une conséquence non létale d'un état qui était déjà mauvais, et c'est sans doute autre chose qui l'a tué.
" Témerol par principe (à ce sujet, est-il sélectif ?" Malheureusement non.
"ou déglingue-t-il aussi les bonnes bactéries du filtre ?" en effet
"Riri - peut-il reprendre le cours de la vie sans problème seul ?" oui sans problème.
"Je sais que 60L pour deux c'est un peu juste, mais ça reste vivable." ce n'est pas une question, mais je rebondis dessus 60L brut, ça donne environ 45L net, un PR commun demande un minimum de 100L d'eau pour éviter nanisme et concentration d'agents pathogènes dans l'eau car c'est un gros pollueur... donc non, ça n'est pas vivable à terme. Par contre ça n'enlève rien au beau geste que tu as eu de les sauver du bocal qui est encore moins vivable. Comme tu cherches un bassin, disons que c'est une solution acceptable en provisoire pour 1 PR
"Donc lui ajouter un compagnon n'est pas opportun ?" En effet, ça serait une très mauvaise idée pour le moment et dans ce volume.
"Et rajouter un petit groupe de petits type Microrasbora rubescens ou Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) / Néon bleu (Paracheirodon innesi) ou Tetra fantôme rouge (Hyphessobrycon sweglesi) ." Hormis tanichthys les autres demandent des températures bien plus élevées. Et un PR tend à ignorer les autres espèces... Pour avoir encore des tanichthys, ils ignorent aussi les autres espèces (sauf pour enquiquiner les plus petites sans méchanceté ou jouer avec mon killie, mais là c'est lui qui mène le jeu dans le même esprit).
"Sinon je mettrai sans doute quelques escargots plus tard." Bonne idée, évite juste les planorbes
"Enfin, concernant ses nageoires qui sont très veinées de sang, c'est bactériologique ?" ça se peut, mais ça peut avoir d'autres causes.
"Quels sont vos conseils au final pour Fifi ?" des changements d'eau comme tu faisais avant, de la nourriture vivante pour le stimuler, tu peux aussi mettre du jus d'aloe vera pur dans son aquarium pour booster ses défenses immunitaires, mettre un peu de levure de bière concassée avec sa nourriture pour booster aussi son organisme. |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
OK, merci pour les conseils .
Pour les bactéries, vous me conseillez d'en déverser une dose dès demain pour compenser une éventuelle dérive du cycle azoté ? _________________ Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge , 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Dernière édition par Orvis le Mar Fév 02, 2016 3:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
L'exophtalmie fongique est en général secondaire à une autre infection ou à un problème interne qui aura affaibli le poisson et fait baisser ses défenses immunitaires.
Les nageoires veinées sont un signe extérieur plus ou moins assimilable à de la fièvre pour nous: cela peut provenir de causes diverses et disparaître assez vite une fois de bonnes conditions rétablies.
C'est bon signe que Fifi soit redevenu plus actif.
Une fois le traitement fini,refais un changement d'eau partiel, filtre 24h sur charbon si tu en as pour enlever ce qui pourrait encore rester du médicament (ensuite on jette le charbon) , puis remets des bactéries et fais des tests de nitrites/nitrates plus réguliers durant les 15 jours suivants. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Orvis Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 02, 2016 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
OK, merci les amis.
Même si j'ai le coeur lourd, vous me redonnez la motivation pour continuer l'aventure.
Une fois que j'aurais délivré Fifi, probablement en mars ou avril si on continue à avoir un hiver aussi ridicule, j'ai pour projet de faire un bel aquascaping probablement dans un 80cm (en 160L pour le mieux) si les finances le permettent. Comme j'y pense depuis quelque temps, j'ai commencé à mesurer l'ampleur de la tâche pour le peupler : quelle température, pour quelles combinaisons d'être vivants, pour quelle combinaisons de végétations, pour quelle qualité d'eau, ... _________________ Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge , 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.