Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 2:35 pm Sujet du message: Mon poisson s'est coupé/arraché une partie de la bouche |
|
|
Bonjour,
me revoilà et c'est toujours le même qui fait des siennes !!! mister black de nouveau ... après s'être arraché toutes les écailles sur les deux flances, le voilàa avec une lèvre coupée et un morceau qui pendouille..
J'ai mis du gel d'aloé vera comme la dernière fois et je voulais savoir si je devais à nouveau le désinfecté avec de la bétadine sachant que la blessure se trouve au niveau de sa bouche et donc risque qu'il avale du produit.
En plus il est nettement plus gros que la dernière fois !!!
Encore merci de vos réponses
sur la photo la blessure est la tâche blanche au niveau de sa bouche.C'est vraiment une coupure nette ce n'est pas une tâche sur sa bouche.
[img][URL=http://s1208.photobucket.com/user/axelmuriel/media/img-24798440fa2_zps9jzooygt.jpg.html][img:d304a6053f]http://i1208.photobucket.com/albums/cc361/axelmuriel/img-24798440fa2_zps9jzooygt.jpg[/img:d304a6053f][/URL][/img]
[img][URL=http://s1208.photobucket.com/user/axelmuriel/media/img-247984393e1_zpsbcuncl1u.jpg.html][img:d304a6053f]http://i1208.photobucket.com/albums/cc361/axelmuriel/img-247984393e1_zpsbcuncl1u.jpg[/img:d304a6053f][/URL][/img] |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudrait le placer à part, dans un récipient qui te servirait pour lui prodiguer les soins nécessaires. Si tu n'as pas de petit bac hôpital, une caisse en plastique qui sert au rangement de choses de la maison suffirait, du moment qu'elle soit propre, sans trace de produits chimiques.
Quels médicaments as-tu chez toi? Car en effet, il faudrait un anti-bactérien et fongique, du genre Tetra Medica General Tonic, Esha 2000...
L'aloe vera seul, serait trop doux dans ce cas-là, mais aide toujours à améliorer la forme génerale du poisson et à la régénération des tissus. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai medica generaltonic de tetra ou désinfectant général de l'aeu de chez francodex.
je dois obligatoirement le mettre en bac de quarantaine ? qd il s'est arraché toutes les écailles sur les flancs je l'ai laissé dans l'aquarium avec les autres et désinfecté plaies avec bétadine. J'ai peur qu'il soit stressé avec un changement de bac . |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème actuel réside dans la zone à traiter, et en plus sur un morceau de bouche déchiré, donc plaie plus profonde et délicate à soigner. Le fait de le mettre à part est pour éviter de traiter tout le bac principal, ses compagnons n'ayant pas besoin de ce traitement.
On peut se procurer une de ces caisses à rangement dans les magasins de brico, les bazars chinois pour peu d'argent. Un vieux filtre ou un bulleur ferait l'affaire pour oxygéner son eau.
J'édite car j'ai lu dans ton post antérieur que tu possédais déjà un bac-hôpital muni d'un bulleur. Désolée aussi pour la fin de ton antérieur poisson, l'hydropisie laisse peu de possibilité de guérison...
Est-ce que Mr Black essaie encore de sauter hors du bac? _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
et je dois le laisser combien de temps dans ce bac hôpital ?
Sa blessure n'a en rien calmé sa fougue , il est toujours aussi nerveux et actif j'ai eu beaucoup de mal à la prendre en photo. Et côté appétit c'est toujours pareil un appétit d'ogre. Aucun signe d'apathie. Mis sa part sa
bouche il semble en pleine forme.Oui il se prend encore pour un dauphin.
Mon bac hôpital va être trop petit pour lui c'était à la base un aquarium pour un combattant donc petit en lageur et M. black fait bien 15 cm de long il ne va pas pouvoir tourner je vais devoir lui trouver un bac plastique à carrefour.
Pour mon autre poisson le pire c'est qu'il était guéri, il avait dégonflé . J'ai voulu le laisser une nuit de plus par sécurité dans le bac hôpital. J'ai changé le bout du bulleur et dans la nuit le tuyau s'est décroché de la pompe privant le poisson d'air, à mon réveil il était mort .. je m'en suis voulu si je l'avais remis dans l'aquarium cela ne serait pas arrivé ...
Dernière édition par axelanae le Sam Fév 27, 2016 4:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de trouver ce bac chez moi
il fait 16 cm de hauteur . Est-ce suffisant ?
[img][URL=http://s1208.photobucket.com/user/axelmuriel/media/img-24798697ad8_zpsoohkxyw3.jpg.html][img:c038ecacf3]http://i1208.photobucket.com/albums/cc361/axelmuriel/img-24798697ad8_zpsoohkxyw3.jpg[/img:c038ecacf3][/URL][/img] |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour un poisson de 15cm de long, c'est un peu juste mais si c'est plus spacieux que l'autre...Il faudra qu'il y reste le temps que la coupure ne présente plus de risques d'infection bactérienne et fongique;
Il faut que tu connaisses le volume de ce récipient pour doser la médication et trouver un couvercle car il s'agit d'un poisson sauteur. Quand tu auras l'occasion, essaie de trouver une caisse en plastique plus grande, minimum 20/30l pour que le poisson soit plus à l'aise.
En effet, c'est triste la fin de ton autre poisson, mais ne te tourmente plus, tu avais fait tout ton possible pour le sauver... _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
en guise de couvercle, tu peux mettre un bout de plexi (en laissant 2-3 cm ouverts)ou un filet... ce ne serait que pour quelques jours, (de mémoire,le gros du traitement au general tonic se fait sur quatre jours , me semble-t-il): du moment que la plaie est désinfectée et commence à cicatriser, tu pourrais le remettre avec les autres.
Ceci dit, effectivement,un bac de 30 l genre crownest serait tout de même plus confortable - il en existe même jusqu'à 70 l, et on peut les réutiliser après pour du rangement,ce n'est pas perdu...
Veille bien à enlever de l'aqua toute plante synthétique, cachette trop étroite, décor avec des aspérités (si c'est sur une racine, lime la), afin qu'il ne puisse plus se blesser.
Surveille le quand il est dans le bac hôpital, et si vraiment il semble ne pas supporter l'isolement et que tu n'as pu trouver plus grand entretemps, tu pourras encore en revenir faute de mieux à un traitement dans l'aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
marine a écrit: |
Veille bien à enlever de l'aqua toute plante synthétique, cachette trop étroite, décor avec des aspérités (si c'est sur une racine, lime la), afin qu'il ne puisse plus se blesser.
|
Oui, tout à fait!! J'ai dû adapter mon bac de télescopes depuis que l'un d'eux s'était blessé à un oeil, sans doute dans un passage trop étroit entre les racines des anubias. Il ne comporte plus de racines, seulement des plantes cryptocorynes et vallisnerias et quelques galets. Ce sont de véritables bulldozers quand ils recherchent des restes de nourriture au sol et c'est facile qu'ils se blessent dans cette activité si dans leur chemin, ils heurtent des objets un peu tranchants. Ils ne voient pas très clair... _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai été fouiller à la cave et j'ai trouvé mon bonheur et le sien aussi
[img][URL=http://s1208.photobucket.com/user/axelmuriel/media/img-24799022639_zpsu42nadnq.jpg.html][img:f3ade56712]http://i1208.photobucket.com/albums/cc361/axelmuriel/img-24799022639_zpsu42nadnq.jpg[/img:f3ade56712][/URL][/img]
oui je dois réorganiser l'aquarium de toute manière, ils ont mangé et saccagé toutes les plantes dernièrement installées. Je vais par la même occasion supprimer les décos blessantes.
C'est vrai qu'ils sont souvent tous les 4 ensemble, ils aiment se tenir tous les 4 l'un contre l'autre . |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Génial! De bonnes découvertes dans ta cave...
Pour t'orienter dans ton futur achat de plantes résistantes aux PR, ce post pourrait sans doute t'aider:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580 _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
je viens d'installer le bac avec 30L d'eau. Je voulais savoir si l'eau allait rester verte ? Elle a une couleur vert pomme j'ai mis le pdt de tetra.
J'avoue que je suis un peu anxieuse d'y mettre M.Black.
Sa coupure date de 3 jours et pas d'infection en vue. |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai peur qu'il se soit blessé lors du transport .......
qd je l'ai mis dans le bac il a commencé à sortir une substance marron /rouge de ses branchies je pense que c'est du sang.
Il s'est tellement débattu .Est-il possible qu'il se soit blessé à l'intérieur ?
Il bouge peu ans ce grand bac. Il reste dans un coin la bouche collé contre la paroi. Il semble stressé.
je me sens mal de le voir comme ça.
J'espère qu'il va vite se remettre pour vite le remettre avec ses copains .J'espère qu'il va supporter cette isolation. |
|
|
 |
axelanae Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
il bouge peu et surtout est penché sur un côté. Il reste au fond ne remonte pas pour manger  |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle eau as-tu mis? Celle du bac principal? Le produit donne une eau très verte au début, pour ensuite s'éclaircir chaque jour, le traitement est normalement de cinq jours. La dose habituelle est de 5ml/20l. Normal qu'il ne remonte pas pour manger, il est dépaysé. Si tu vois qu'il ne supporte pas le traitement, respiration accélérée, prostré au sol, retire-le pour le remettre dans l'aqua. Dans ce cas, si la température est différente, réalise une adaptation progressive.
Informe-nous de son évolution, stp. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
|