www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tâche rouge sur poisson
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 12:16 am    Sujet du message: Tâche rouge sur poisson Répondre en citant

Bonjour,
Je suis toute nouvelle et j'ai besoin de vous.
Nous avons un poisson rouge de 15 jours et il présente depuis deux jours un changement d'attitude : il reste seul derrière son rocher et ne vient que pour manger, il a une tache rouge au niveau basse de la queu.

Nous avons prévu de lui acheter un aquarium plus grand car nous n'avons qu'un 20 litres pour le moment.

Pouvez-vous m'aider svp, je ne sais plus quoi faire.

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm 20Litres
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non oui intégral avec un petit trou

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non oui interne
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...) gravier
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non oui naturelle 1 et 1 artificielles
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 15 jours
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? changement d'eau complète tous les 6 jours.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1 poisson rouge type commun
ø Depuis combien de temps? 15 jours

Dernière édition par mamanlara le Lun Fév 29, 2016 12:18 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

[img:8edfc51809]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/08/1456697809-20160228-174811.jpg[/img:8edfc51809]
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
Effectivement , il n'est pas en forme [nageoire dorsale repliee]

Il faut d'abord remedier au plus presse, procede a de petits changement d'eau tous les 2 jours de 10% [soit 2l] avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un recipient ouvert afin de permettre au chlore de s'evaporer et de reguler la temperature .
Connais-tu la puissance du filtre interne [ en l/h] ? Ou peux-tu nous indiquer le nom de ce filtre ?
Pour la tache rouge je pense qu'un badigeon local/jour sur 3 ou 4 jours devrait etre suffisant .

Voici comment proceder :
- Choisis un desinfectant non alcoolise, betadine jaune ou eosine aqueuse [en pharmacie humaine]
- Realise une dilution en prenant 1 goutte du desinfectant choisi + 9 gouttes d'eau .
- si tu as un compte-goutte ou une petite pipette aspire cette dilution, soutiens le poisson dans le creux de la main [ou a l'aide d'une epuisette] juste a la surface de l'eau et laisse couler quelques gouttes sur la zone a traiter .
- Operation terminee tu peux relacher immediatement le patient .

- Si tu n'as pas de compte-goutte disponible imbibe un coton-tige de la dilution et tamponne sans frotter la zone a traiter puis relache le patient

Ajouter a ceci un regime vert en lui donnant des legumes poches en petites quantites [1 pincee matin et soir pour ne pas polluer] .
Legumes preconises: epinards, courgette, haricot vert , petit-pois sans peau .

Jusqu'a maintenant tu as evite le cycle de l'azote de se faire en changeant la totalite de l'eau tous les 6 jours mais par la suite il faudra etre vigilente et te procurer certains test de l'eau afin de surveiller nitrates qui ne doivent pas depasser 50mg et nitrites qui sont mortels a faible dose .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Si tu envisage un aquarium plus grand voici quelques informations qui pourront te diriger dans tes recherches, n'hesite pas a poser les questions sur des points qui te semble obscurs .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes les réponses.
L eau repose depuis hier donc je vais pouvoir faire le changement ce soir.

Pour le filtre je regarde ce matin ce que j ai mais c était fourne avec l aquarium.

Pensez-vous qu' il va aller mieux ? Je vais m occupée d acheter de ma betadine, a quoi, pensez vous que sa tâche soit du ?
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour la pompe c'est : aquarium filter 10-30 L P-F300, max. 180 l/h en sachant que nous l'avons réglé position moyenne puisque personne ne m'a expliqué au magasin qui voulait déjà me vendre un bocal ... Nous avons pas mis le tuyau mais il est en version ventouse à 2 cm en dessous de la surface.

Qu'en pensez-vous ?
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

[img:b9aba5e36c]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1456736028-20160229-094536.jpg[/img:b9aba5e36c]

[img:b9aba5e36c]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1456736078-20160229-094556.jpg[/img:b9aba5e36c]

Voici comment il est ce matin, vous en pensez quoi ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

il a de la pourriture de nageoires et, il me semble (je ne vois pas assez à travers vitre + photo , peux-tu confirmer?) pas mal de points blancs (ichtyophthirius)

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65

Il lui faut dans ce cas un traitement très rapidement pour pouvoir s'en sortir.
Toutes les marques ont des produits anti-points blancs (exit, contralck...),ce sont les mêmes pour les poissons d'eau chaude et d'eau froide ; va si possible à ton animalerie dès aujourd'hui.
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari vient de partir très vite lui acheter du goldfish goldomed que l'animalerie m'a conseillé au téléphone. Par contre je comprends plus rien Sad ils me disent que je dois changer 1/3 toutes les 3 semaines et pas tous les jours. La je suis perdue et je ne sais pas quoi faire
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/3 toutes les 3 semaines, ça me paraît pas mal pour un poisson en bonne santé maintenu dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans un grand volume, avec une bonne qualité d'eau, des plantes, une nourriture variée... là ton poisson est mal en point et dans 20l.

Dans le doute, toujours faire confiance aux propriétaires expérimentés de ce forum (pas moi, surtout les autres qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi) et pas aux vendeurs d'animalerie, qui ont toujours tendance à minimiser les soins à apporter aux poissons, soit par ignorance (ils ne sont pas bien informés) soit exprès (ce sont des vendeurs, ils sont là pour vendre du poisson, de la nourriture et des médicaments, pas pour qu'un poisson rouge à quelques euros vive sa longue vie de poisson rouge sans qu'on ait besoin de revenir chez eux acheter des trucs, des machins, et de nouveaux poissons).
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, nous achetons un 110 litres par contre que me conseilles tu comme plantes et comme fond : du gravier, du sable ? Est-ce qu'il vaut mieux des plantes posées ou plantées ?
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là pour le coup je crois pouvoir te renseigner sans trop me planter (mais quand même, il y a beaucoup mieux renseigné que moi dans cette communauté donc attends confirmation).
Sol: du sable de Loire; pas de "substrat" (terreau ou terre quelconque en-dessous), pas besoin. Il y a des tas de plantes peu gourmandes qui racinent très bien dans du gravier, et ce sont souvent celles que l'on trouve le plus facilement, en jardinerie. Les vallisnerias marchent bien, les hygrophilla, alternanthera, cryptocorines... il doit y avoir une liste quelque part sur ce forum.

Les anubias sont des plantes dont on n'enterre pas le rhizome, il faut qu'il reste affleurant à la surface du sol; tu peux donc les attacher à une racine ou un caillou. Leur feuillage est coriace ce qui ne donne pas envie aux poissons de les grignoter. On trouve très facilement des anubias nanas (variété petite), d'un beau vert sombre.

Les flottantes sont aussi très utiles à l'oxygénation de l'eau: élodées, lentilles d'eau, salvinia. Et les poissons peuvent en grignoter un peu, ce qui est bon pour leur régime.
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'étais parti sur ça : http://www.akouashop.com/tous-aquariums/juwel-rekord-800-dim-81-x-36-x-45-cm-110-litres-avec-ou-sans-meuble.html

http://www.akouashop.com/plantes-naturelles/plantes-hautes-d-arriere-plan/ceratopteris-thalictroides.html x2

http://www.akouashop.com/sables-1/sables/genesis-aquasable-duo-brun-sable-pour-aquarium.html x2 soit 10 kg

et ça http://www.akouashop.com/sables-1/sables/genesis-aquasable-duo-brun-sable-pour-aquarium.html x2

Ca te paraît bien ? :/
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ton mari a déjà acheté le goldoomed,il faudra faire avec,mais ce produit soit disant "pour poissons d'eau froide"( comme dit plus haut,les produits APB "pour poissons d'eau chaude" comme exit ou tetra contralck conviennent sans problème) n'est pas toujours bien supporté, car irritant pour les branchies. Mets le filtre à fond pour bien oxygéner le poisson, en tout cas.

Un changement d'eau toutes les 3 semaines est totalement insuffisant,il faut vraiment environ un tiers toutes les semaines,voire un peu moins mais deux fois par semaine, dans un 20 litres.

Pour l'installation du nouvel aqua (là,au début,il faut attendre que le cycle s'établisse ,en ce qui concerne les changements d'eau) et les plantes à choisir,tu as des post-it théoriques en tête de chaque rubrique,qui te donneront des indications détaillées.
Commence par ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai bien lu merci. Pour le moment je vais attendre qu' il se rétablisse. Par cnotre je comprends pas bien ce que tu me dis pour le nouvel aqua. Je dois attendre un cycle de 15 j avant de le mettre dedans c est ca ???

Je mets le filtre a fond combien de temps ?
mamanlara
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Fév 29, 2016 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:30201a3bcd="marine"]si ton mari a déjà acheté le goldoomed,il faudra faire avec,mais ce produit soit disant "pour poissons d'eau froide"( comme dit plus haut,les produits APB "pour poissons d'eau chaude" comme exit ou tetra contralck conviennent sans problème) n'est pas toujours bien supporté, car irritant pour les branchies. Mets le filtre à fond pour bien oxygéner le poisson, en tout cas.
[/quote:30201a3bcd]

Il n'a trouvé aucun de ces produits le seul qu'il est trouvé c'est gold fish aquasafe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: