Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nicocroqueur Nouveau

Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages: 15 Localisation: Nord Cotentin (Manche)
|
Posté le: Lun Jan 01, 2007 7:37 pm Sujet du message: L'éclairage pour les nuls |
|
|
Bonjour
J'ai un 80 litres équipé d'une galerie en plastique moulé(livrée avec l'aqua) 1tube 18w
Je n'utilisais mon éclairage que pour mon confort
Mon balast à fondu et fondu aussi la galerie ,j'ai remplacé le balast mais ça chauffe beaucoup
Juste un question de débutant de base doit-on allumer l'aqua un nombre d'heures minimun pour la santée des poissons ou est-ce simplement pour la déco? _________________ débutant |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Lun Jan 01, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Si ton ballast chauffe, c'est que quelquechose coince...
Ne joue pas avec ça, ça peut être dangereux...
Ciao!!! |
|
|
 |
tich Modérateur

Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 599 Localisation: région de mons
|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tu es probablement en tube T8 et donc avec des ballast électromagnétique et non pas des électroniques comme avec les T5. Ces ballast ont tendance à chauffer, et même chauffer fort.
Ceci dit au point de faire fondre une galerie, c'est que tu as clairement un problème (court circuit ou autre...) et il serait bon je pense de faire vérifier ton installtion par quelqu'un qui si connait en électricité...
Pour la durée d'éclairage, c'est vraiment pas un problème de poisson mais bien un problème de plantes.
Deux trois règles:
1- durée éclairage une douzaine d'heure par jour.
2- Eclairage en continu (ne pas allumer - éteindre - allumer - éteindre) afin de respecter les cycles de photosynthèse des plantes (et aussi de repos des poissons).
3- si on a plusieurs tubes essayer de prendre des tubes différents pour avoir un spectre de lumière le plus large possible.
4 - changer les tubes régulièrement (idéal reste 1 X par an, mais çà coute cher...)
5- bon éclairage = environ 1 W pour 2l d'eau.
bien à toi
tich |
|
|
 |
|