www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quasi 6 mois que je lutte contre les points blancs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miagkaia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2016 9:02 pm    Sujet du message: quasi 6 mois que je lutte contre les points blancs... Répondre en citant

Hello
Il y a 6 mois environ, mon poisson rouge avait eu plusieurs poux de carpe. Je les lui avais enlevé à la pince à épiler, mas il avait fait une réaction très vive (tout le corps rouge comme ensanglanté), je l'avais traité au Sera Baktopur Direct (en bain de 30 minutes), et il s'était remis. Ce coup de stress lui avait fait une poussée de points blancs, cependant.
Depuis, c'est l'horreur ! J'ai du faire 4 ou 5 cures de Exit, ou Exit + Esha 2000, les points noirs diminuent... puis reviennent de plus belle ! Le pire, c'est que je les vois colés partout sur l'aqua, mais les poissons se portent bien ! Je n'ai même pas l'impression qu'ils s'en prennent aux poissons (il y a des taches microscopiques en bas de la queue voilée de l'un d'entre eux, celui qui avait été malade, depuis super longtemps, et ça ne bouge pas, nie ne plus ni en moins - pas sûre que ce soit des points blancs ! Le deuxième poisson n'a jamais rien eu sur lui).
Bref, j'ai aussi des plantes et des escargots dans l'aqua et je ne veux pas sauver les uns au détriment des autres (ex. sel ou je ne sais quoi). Autre souci, le bleu de méthylène et le vert de malachite ont été prouvés cancérigènes pour les humains, je suis en appart avec bébé et autres animaux, je ne peux pas continuer à mettre ce produit tout le temps !! Cette fois, j'ai sorti une roche avec une plante et des points blancs dessus, mis dans un bac hopital, et mis dedans du Contralck pour voir si c'est mieux. 2 jours après les pounts blancs sont toujours là... que faire ?

voici les points blancs attachés à la vitre

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879103IMG2213.jpg][img:56ed05fc0f]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_879103IMG2213.jpg[/img:56ed05fc0f][/URL]

on les voit sur le filtre (mais le poisson, qui est celui qui avait été malade, est bien comme vous le voyez)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=828332IMG2212.jpg][img:56ed05fc0f]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_828332IMG2212.jpg[/img:56ed05fc0f][/URL]

sur le sol, c'est des points blancs aussi ?

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=934002IMG2214.jpg][img:56ed05fc0f]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_934002IMG2214.jpg[/img:56ed05fc0f][/URL]

que dois-je faire ? trouver un autre aquariophile sur Paris, mettre les poissons dans son bac, vider entièrement le mien et tout nettoyer ? Mais je vais vider les bonnes bactéries et mon aqua ne sera plus cyclé ?

j'y perds mon latin... merci....

Crying or Very sad
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ,
J'avoue que je ne vois rien d'inquietant sur les photos Embarassed Question

Peux-tu nous donner des informations sur ton aqua afin que l'on puisse t'aider .

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
ø Depuis combien de temps?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est visible en dehors du poisson, ce n'est ni de l'ichtyo (points blancs "classiques" ) ni une infection fongique.

Sur la première photo,je ne vois que des billes translucides qui me font tout simplement penser à des oeufs de PR.
Sur la seconde, je ne vois rien d'anormal (la 3e me laisse perplexe,je ne vois pas assez distinctement) ....
Miagkaia
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses !!

Vous m'avez donné une idée qui m'a aidé à trouver le problème !!

D'abord pour les points blancs : au début, il y a 6 mois, c'est sur et certain que c'était bien des points blancs. Cela a bien démarré sur le poisson, il en avait partout et surtout sur la queue. Je l'ai traité avec Exit et c'est parti de son corps. En revanche, juste à ce moment des points blancs étaient apparus partout dans l'aquarium... j'avais logiquement pensé qu'ils avaient quitté leur hôte et j'ai poursuivi le traitement. Mais c'était en réalité deux événements sans rapport l'un avec l'autre !

En fait, ce ne sont pas exactement des oeufs de poisson comme vous suggériez (je n'avais qu'un seul poisson à ce moment là Smile) : ce sont des [url=https://www.google.fr/search?q=oeufs+de+neritina&espv=2&biw=1920&bih=965&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQuororunLAhXFPhQKHbUyCvgQ_AUIBygB]oeufs de neritina[/url] !! J'en ai en effet deux spécimens dans le bac...

Donc merci d'avoir suggére l'idée des oeufs, ça m'a mis sur la bonne piste ! Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est heureux que tu aies élucidé le problème!
Effectivement,les neritinas pondent beaucoup. Leurs oeufs ne peuvent toutefois se développer en eau douce,tu peux donc racler tes vitres avec une vieille carte à puce pour les enlever.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: