|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Mai 12, 2016 1:24 am Sujet du message: Poissons avec un voile blanc + cloques |
|
|
Bonjour
Après pas mal de recherche un peu partout je n'arrive pas à savoir ce qui touche mon poisson. Depuis quelques jours 2 de mes poissons avait des points blancs sur les nageoires (le poisson noir était plus touché). J'ai donc traité mon bac avec du sera costapur. Depuis 2 jours mon poissons noire est devenu de plus en plus blanc (un voile blanc qui le recouvre de plus en plus).
Aujourd'hui il a des cloques translucides sur 2 de ces nageoires.
Il n'est pas apathique, il se déplace bien et vient quand je leur donne à manger.
Mon aquarium est tout nouveau (2 mois) et tous les parametres de base sont OK.
Je vous montre quelques photos que j'ai fait pour savoir de quoi souffre mon poisson et comment le soigner.
La 1ère photo pour vous faire voir le voile blanc
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=623806DSC0217.jpg][img:d8e5b5b191]http://img15.hostingpics.net/pics/623806DSC0217.jpg[/img:d8e5b5b191][/URL]
Les 3 autres pour vous faire voir les petites cloques sur la nageoire dorsale et caudale (il faut bien regarder par contre).
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485994DSC0207.jpg][img:d8e5b5b191]http://img15.hostingpics.net/pics/485994DSC0207.jpg[/img:d8e5b5b191][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=887659DSC0210.jpg][img:d8e5b5b191]http://img15.hostingpics.net/pics/887659DSC0210.jpg[/img:d8e5b5b191][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940863DSC0215.jpg][img:d8e5b5b191]http://img15.hostingpics.net/pics/940863DSC0215.jpg[/img:d8e5b5b191][/URL]
Ce soir j'ai mis les 2 poissons atteints dans un bac hopital avec du baktopur direct.
J'ai remarqué que les cloques dont je vous parlais avaient un aspect cotonneux. Donc pas sur que ce soit sous la peau, c'est peut-être ce voile blanc qui forme des cloques... Enfin bon je sais pas trop.
En tout cas merci d'avance pour votre aide _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Jeu Mai 12, 2016 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Quelquefois un voile blanc pourrait provenir d'une hyperproduction du propre mucus du poisson sujet à une attaque parasitaire et sur un poisson noir, il se voit énormément. Sa baisse de forme l'aura rendu victime aussi de petites attaques fongiques qui peuvent être soignées comme conseillé ci-dessus.
J'optimiserais la qualité de l'eau, ferais un traitement ponctuel de gel pur d'aloe vera, antifongique naturel qui va également renforcer les défenses immunitaires du poisson. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 12, 2016 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pour vous rien d'alarmant alors ? C'est la première fois que mon poisson noir est malade donc je flippe un peu. En regardant mon poisson dans le bac hôpital il s'agit bien d'une surproduction de mucus comme dit carino qui forme des cloques de mucus. Par contre comment faire un badigeon sur un poisson totalement atteint ?
D'ailleurs c'est pas le seul poisson atteint, j'ai un voile qui développe les mêmes symptômes. _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mai 12, 2016 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
As-tu, par prudence, nettoyé les tuyaux de rejet du filtre ,ainsi que l'intérieur de celui-ci, et fait un changement d'eau supplémentaire de 30% ?
Quelles sont les données précises de tes derniers tests d'eau (c'est plus parlant que "ok") ? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 12, 2016 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Nettoyé quand ? Mon bac était nouveau je n'ai encore pas touché le filtre à part la ouate. J'ai changé comme d'habitude en début de semaine 20% d'eau. Mes paramètre sont de 0,05 pour les NO2 (donc pas aussi bien que ce que je pensais) et 10 pour les NO3 .
Par contre mes poissons souffraient à la base de point blanc. J'avais donc mis du Costapur, es-ce un produit qui détruit les bonnes bactéries du filtre ? _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 7:37 am Sujet du message: |
|
|
je voulais dire vérifier le filtre "au cas où", après découverte du problème.
C'est sûr qu'après deux mois ,il ne peut pas être très encrassé, c'est juste une vérification de routine que perso je fais par réflexe quand je constate une anomalie quelconque.
La majorité des produits de soin ont une influence sur les paramètres,même si variable selon la composition. As-tu filtré 24h sur charbon après l'arrêt du costapur ou/et fait un changement d'eau un peu plus important ou plus rapproché,pour en éliminer les restes?
Il est fort possible que les petites infections fongiques soient la conséquence de l'attaque d'ichtyo,l'épiderme du poisson ayant été irrité.
Une cure d'aloe vera pourrait être bénéfique. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Non ba mon filtre est en bon état de marche et pas encrassé.
Bon ba ce matin j'ai retrouvé mon poisson mort dans la racine. Je suis dépité,
je perds mes 2 plus vieux PR en 1 an.
Me dire que je verrai plus ces voiles énormes ...  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
je pense pas que ce soit lié à la vieillesse parce qu'il avait un comportement bizarre. Il respirait vite et sa nage était très saccadée. Comme hyperactif.
Ça me porte la poisse de poster des messages quand mes poissons sont malades, ils meurent toujours le lendemain.
Je l'avais depuis que j'ai commencé l'aquariophilie, j'ai même plus le gout de continuer...  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
il est possible qu'il n'ait pas supporté le produit utilisé, dont je viens de regarder la composition sur aquabase: formaldéhyde et vert de malachite,soit quelque chose de très fort et assez irritant pour les branchies.
Les produits anti points blancs à base de bleu sont nettement mieux tolérés.
Je te conseillerais de faire immédiatement un changement d'eau et de filtrer 48h sur charbon pour enlever ce qui pourrait rester.
De plus,il faudra tester l'eau régulièrement pendant une quinzaine de jours, car les bactéries utiles ont dû être décimées autant que les nuisibles. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Dernière édition par marine le Ven Mai 13, 2016 3:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
T'es en train de me dire que c'est probablement moi qui l'ai tué?? Ça me fout encore plus les boules. J'aurai du le laisser dans le bac hopital...
Donc pour toi les bonnes bactéries ont été tuées aussi ? _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les bactéries c'est certain. C'est le souci de tout traitement fort. Il en reste sans doute dans le sol dans les couches profondes, mais la colonie est faible pour le litrage, donc il faut faire des tests pour voir si on ne repart pas sur un mini cycle, etc.
Ce n'est pas toi qui l'a tué, rassure toi. Tu as fait au mieux, on a toujours un coté désemparé quand on doit soigner un poisson car nous ne sommes pas véto, on fait donc du mieux que l'on peut, avec ce qu'il y a sur le marché etc.
Ce produit est très fort en effet, et dangereux à mon avis (je développe plus loin), mais il est approuvé et validé pour un usage vétérinaire, donc c'est plus le poisson qui a mal réagi (genre allergie, ou choc interne)... et ça on ne peut pas le prévoir.
Pourquoi je dis dangereux ? => formaldéhyde, c'est un cancérigène... tu le connais sans doute plus sous le nom de formol.
Voici ce qu'induit une exposition brève chez l'être humain :
Irritations de la peau, des yeux, des voies respiratoires et des sens
Allergies : eczéma
Difficultés respiratoires
Ulcérations sévères du système digestif en cas d’ingestion (rare)
Donc pas étonnant qu'il y ai eu surproduction de mucus et détresse respiratoire durant le traitement.
http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/autres-dangers-et-risques/article/formaldehyde
Je serais toi, je noterais le nom de ce médoc dans ma liste noire de produits à ne pas réutiliser sur un PR.
Mais garde en tête que tu avais la volonté de faire pour le mieux et de le soigner, ça ne le ramènera pas, mais ça te déculpabilisera. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai en fait hésité un bout de temps à te parler de la composition du produit,car je craignais que tu ne réagisses en culpabilisant, alors que tu n'as rien à te reprocher:
on fait au mieux, dans l'urgence, et surtout, on est en droit d'attendre qu'un produit de soin soit sans effets secondaires plus prononcés pour certaines espèces, ou alors que cela soit au moins renseigné dans la notice.
C'est l'expérience qui me fait dire que ces substances sont mieux supportées par d'autres espèces que par les PR, très gourmands en oxygène, mais cela dépend également de l'individu, et cette composante là est totalement imprévisible.
Si je t'ai mis en garde malgré tout, c'est parce que j'ai vu que tu étais très attaché à tes poissons et que j'ai pensé à ceux qui restent, vu que dans un aqua jeune un tel produit peut avoir davantage d'effets indésirables sur le cycle. Il vaut mieux le savoir et réagir en conséquence, pour repartir le mieux possible. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Dernière édition par marine le Dim Sep 24, 2017 10:36 am; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos informations.
Mais bon je suis pas sorti d'affaire j'ai le 2eme poisson qui était un peu souffrant qui commence à dépérir. Il fait pareil que l'autre.
j'ai commencé le traitement de Costapur depuis 3 jours. Les symptômes ça faisait une semaine qu'il les avait. Donc pour moi ce n'est pas le Costapur qui est à l'origine de ça.
Après pour ce qui est de la mort de mon poisson ça me semble lié avec le produit  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
perso,j'arrêterais le costapur, aération maximale, changement d'eau et charbon avec un jour de pause, test de nitrites à titre d'info complémentaire et ensuite éventuellement un autre produit de composition différente, suivant les symptômes.
Détaille les le plus possible: rythme respiratoire, aspect de l'épiderme, comportement...
Ensuite, si tu nous dis ce qu'il y a dans ton animalerie comme marque et/ou produits, on pourrait sans doute te conseiller de façon plus précise .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Par ailleurs, j'aimerais récapituler la chronologie des événements: comme nous ne pouvons te conseiller qu'à distance, ça nous permettrait d'y voir plus clair.
D'après ce que j'ai compris:
1) au commencement,tu aperçois des points blancs .
Es-tu sûr qu'il s'agissait de vrais points blancs et non d'oodinose (maladie du velours) ? les seconds sont comme un saupoudrage de sucre fin,plus petits donc et plus réguliers que l'ichtyo, et peuvent donner l'impression d'un voile grisâtre ou velouté,d'où le nom vernaculaire de cette maladie.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Selon le cas, le traitement n'est pas le même (pour l'oodinose,le vert de malachite est souvent un composant nécessaire,mais il est combiné avec différents autres composants, suivant les marques).
Il est très important de déterminer ce point de départ.
2) traitement au costapur.
depuis 3 jours?
traitement toujours en cours,si je comprends bien?
évolution des réactions des différents poissons ?
Ceux qui n'ont rien sont-ils dans le même aqua?
3) tu as parlé aussi d'un bain séparé de baktopur direct.
quand cela? est-ce que cela a eu lieu en panachage avec l'autre traitement ou pas?
cela-t-il eu un effet quelconque? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ok je vais faire un petit historique.
J'ai remarqué que le poisson noir avait des points blancs sur les nageoires, caudale et dorsale. C'était mardi soir dernier.
Le mercredi j'ai fait vite fait un bain de bactopur direct au poisson noir (qui était le plus touché) et mon voile (qui commençait à en avoir). Je suis parti à l'etranger pendant 2 jours. Je suis revenu le samedi. Mes poissons n'allaient pas mieux, c'était même pire. Le noir commençait à développer ce voile blanc (qui était bien un surplus de mucus). Je les ai donc mis dans un bac hopital pendant 2 jours avec du bactopur direct pendant 2 jours en dose normale. Lundi je suis allé en animalerie pour prendre du Costapur. J'ai donc remis tous les poissons dans le bac avec du Costapur en le sousdosant un peu. Au bout des 3 jours de traitement ça a formé ces especes de cloques de mucus. Hier c'était le jour du 3eme jour de costapur, et je pense qu'il n'a pas supporté. Pendant ce temps mon voile développait les mêmes symptômes en ayant 2 jours de retard. J'ai encore un autre voile qui commence à développer les symptômes aussi.
Je rentre actuellement d'animalerie avec une aloé.
Je pense changer 20 à 30% de l'eau en mettant du charbon actif + une cuillère d'aloé tous les 20l d'eau. En attendant je compte prendre les poissons les plus touchés pour les mettre dans un bac hopital avec pas mal de nouvelle eau + conditionneur à l'aloé vera + une cuillère d'aloé.
Ça vous paraît bien ? _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.