Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Sep 26, 2016 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
dans ce cas,tu n'as le choix qu' entre le fungistop (un bon antifongique de force moyenne ),en bain dans l'aqua, ou le furanol,un antibactérien puissant et rapide qui est à donner en bain minuté de trente minutes en seau,à dose concentrée,pour ne pas devoir recommencer le cycle,car il tuerait aussi les bactéries utiles.
Vu que le poisson a perdu des bouts de nageoires,c'est ce dernier que je choisirais. Les deux dosages possibles (en aqua ou en bain)sont indiqués dans la notice, prends donc celui qui est indiqué pour le bain minuté,et donne le dans un seau sans trace de savon. Ne surdose pas et ne dépasse pas la durée indiquée : en cas de doute,il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus.
L'aquasafe est un conditionneur d'eau antichlore. Si tu tires ton eau au moins 24h à l'avance,il n'est pas nécessaire -ou alors en dose fortement réduite,si tu habites dans une grande ville où l'eau est très chlorée.
Bon à savoir: ne pas en mettre quand on fait un traitement dans l'aqua,car il retirerait une partie des éléments utiles.
Quant au rythme des changements d'eau,mieux vaut un changement hebdomadaire d'un quart qu'un changement d'un tiers toutes les deux semaines seulement.Ne change de toute manière jamais plus d'un tiers à la fois,car cela déséquilibrerait trop les paramètres. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Ok alors j'ai le Furanol en main et vais commencer le traitement dès aujourd'hui.
Par contre sur la notice il n'y a pas de délai précis pour le bain minuté : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/39/y3pw.jpg (désolé pour les images sur le côté mais je n'arrive pas à les tourner avec ce site...)
Olala... est-ce normal qu'on se fasse si mal renseigner sur ces choses là lorsqu'on achète des poissons ?
Je mettais de l'aquasafe à chaque changement d'eau et j'en mettais une assez grosse quantité (une graduation entière du flacon...). Surtout que mon eau n'est pas chlorée du tout ou très très peu.
Pareil pour les changements d'eau : je vidais entièrement l'aquarium et frottais avec du vinaigre blanc pour bien enlever toutes les bactéries et ça toutes les 2 semaines...
Sans compter les changements du charbon actif de la pompe à chaque fois aussi...
Je comprends pourquoi mon poisson est aussi mal !
Merci en tout cas pour ces conseils !
Je reviendrais vous faire part de son évolution en espérant que ça ira de mieux en mieux  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
apparemment,ils n'indiquent plus que deux dosages en aquarium, et non en bain séparé...à moins que ce ne soit mis plus loin dans la notice, comme auparavant? C'est en très petits caractères,ce n'est pas toujours évident de trouver le bon paragraphe.
Le bain séparé en seau est en tout cas censé se faire durant 20 à 30 minutes au dosage d'un comprimé de 5 mg de substance active pour 1,5 à 2 litres d'eau.
Pour le charbon actif, il valait mieux le changer si tu en employais,car il sature vite,mais il n'est pas nécessaire d'en mettre en permanence: seulement pour clarifier l'eau en cas de pollution, ou bien enlever les restes d'un produit de traitement,durant quelques jours. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
La notice est composée de 2 pages d'explications pour chaque langues. Elle ne parle pas de bain minuté, j'ai tout lu ...
Sur le flacon il y a marqué qu'un comprimé = 7,5mg de nifurpirinol. Je le met quand même dans 2 litres d'eau ou un peu plus peut-être ?? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
ils l'ont changée...heureusement,la concentration du produit étant indiquée,on peut y remédier.
Si tu prends un demi-seau de 10 litres , donc environ 5 litres utiles,mets deux comprimés.
Mets le seau à un endroit qui n'est pas éclairé en plein, c'est mieux pour l'efficacité,et ça déstressera en même temps le poisson.
Il est normal qu'il se tienne très tranquille et que des filaments de mucus se dégagent.
Ce n'est que s'il se laissait flotter dans une position déséquilibrée (c'est rare) qu'il vaudrait mieux raccourcir le bain à un quart d'heure,sinon compte entre 25 et 30 minutes. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Très bien ça marche !
Et je mets l'eau de l'aquarium ou de l'eau du robinet ?? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux mettre de l'eau provenant de l'aqua,ou un mix avec de l'eau du robinet si tu l'as tirée depuis 24h _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, ça y est c'est fait.
Énormément de petits dépôts blancs se sont retrouvés au fond du seau alors je ne sais pas si c'est la texture des comprimés qui fait ça ou des filaments de mucus comme tu m'as dit.
Si c'est le cas, ça veut dire que c'est bon signe ?
Et au niveau du traitement, je dois répéter cette action pendant 5 jours ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
c'est le mucus + les éventuels mini-morceaux de nageoires qui étaient attaqués par de la pourriture bactérienne. Il va repartir sur des bases de tissu beaucoup plus sain, ce qui devrait permettre une repousse.
Dans le cas d'un bain concentré ,la procédure est différente: tu le remets dans l'aqua, il doit maintenant récupérer...tu l'observes de temps en temps durant les prochaines 24h et si d'ici demain soir tu vois une forte amélioration (aspect ou/et vivacité), tu peux en rester là.
En cas d'amélioration simplement partielle, tu peux alors donner un second bain pour consolider l'effet.
S'il n'y a aucun changement perceptible, tu attends quelques jours de plus pour voir si ça a fait un effet ou pas, et tu nous dis ce qu'il en est. On avisera à ce moment là.
Quant à ton aqua,vu que tu le nettoyais à fond tous les 15 jours, il sera prudent de faire des tests de nitrites deux fois par semaine pendant un mois,au cas où le cycle serait reparti à zéro. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ok alors je reviendrai jeudi pour te dire ce qu'il en est (ce sera la fin du deuxième badigeon aussi).
Merci énormément encore une fois pour tous ces conseils et ta patience
J'avais une dernière question aussi à propos de la plante naturelle que j'ai acheté : j'ai vu qu'en rayon il y avait des produits pour les plantes d'aquarium. Alors est-ce qu'il est nécessaire que j'achète un produit pour traiter cette plante ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 27, 2016 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
c'est avec plaisir, et correspond exactement au but pour lequel le forum a été créé.
Tu ne dois acheter aucun engrais pour faire pousser ta cabomba , les nitrates présents dans l'aqua et une certaine durée d'éclairage suffisent;
les engrais de toute manière sont à proscrire durant le 1er mois de plantation car la plante n'est pas capable de les assimiler à ce moment. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 29, 2016 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ok pour la plante, merci
Alors voilà c'est la fin du 2ème badigeon et j'ai fait 1 seul bain minuté de Furanol mardi.
Depuis hier, il est plus vif, sa queue est moins rouge et il a retrouvé les petits morceaux de nageoires qu'il manquait.
Par contre elle a toujours des petits points blancs par endroits.
Sa grosseur a également changé d'aspect : on dirait que la peau se désintègre. http://zupimages.net/viewer.php?id=16/39/2mgw.jpg
Je n'ai donc pas refait de bain de Furanol au cas où ce soit trop d'un coup pour le petit malade. Du coup, je ne sais pas si je dois en refaire un.. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 29, 2016 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a donc du mieux
Quant à l'excroissance,c'est qu'elle était composée au moins en partie d'une infection secondaire à une blessure, ce sont donc simplement les tissus morts qui se désintègrent.
Tu peux faire un second bain demain ou après-demain pour consolider les choses. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
StephDS Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai donc refait un autre bain de Furanol Vendredi et voici comment est la grosseur aujourd'hui : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/40/6ijc.jpg
Ca n'a pas vraiment bougé après le second bain puisque c'est resté comme ça tout le week end... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Inutile d'en faire un 3e, de toute façon.
Laisse le tranquille pour le moment,en surveillant les paramètres et son comportement.
Plus tard,tu pourras encore toujours faire un badigeon,qui est un soin plus léger puisque local. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|