Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
davesmoto Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 2:08 pm Sujet du message: methode de changement d'eau |
|
|
je voudrais savoir comment vous faites pour faire les changements d'eau?
ce que je faisais, j'ai un bidon de 25l que je remplissais d'eau et au repos pendant 1 semaine! ensuite vidage de +/- 25litres de l'aquarium par syphonnage et remplissage avec le bidon,versé tres tranquillement.
comme me l'a conseillé Marine, il va falloir que je passe a 30% de renouvellement/semaine,soit approximativement 75l! ca va commencer a faire un peu special 3bidons dans l'appart(bidons industriels)!comment faites vous pour faire vos changement d'eau?avec une pompe,un truc comme ca?j'avais pensé a trouver les petites pompes manuelles pour les poeles a mazout!
autre question, d'ici l'annee prochaine, on va acheter une maison,en campagne! la plupart ont des puits,enfin celle que l'on a deja vue! quelles sont les caracteristiques a prendre en compte si on veut mettre cette eau a la place de l'eau du robinet
j'ai des tendances legerement ecolo, et je n'aime pas que l'on surconsomme l'eau, autre question dans le meme sens, l'eau de pluie est elle utilisable pour les PR?quelles sont les precautions?
dans tous les cas, je ne ferai rien qui risquerait de mettre en peril les PR |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
La plupart d'entre nous changeons l'eau en la siphonnant au tuyau.
perso,je garde ma réserve dans un grand bac en plastique style tonneau à eau de pluie, d'où je tire la quantité nécessaire pour chaque aqua en y remplissant des bidons de 5 litres. Une manne à linge en plastique un peu épais ou une poubelle neuve peuvent convenir aussi.
Sinon,il suffit que tu tires 3 bidons (laissés ouverts) un à deux jours d'avance,tu n'es pas obligé de les laisser une semaine-ça ne te ferait que 2 jours d'encombrement au lieu de 7...
il vaut mieux faire analyser l'eau d'un puits avant de l'utiliser pour tes poissons (résidus éventuels de pesticides, dureté,etc),mais il se peut très bien que cela convienne.
Pour l'eau de pluie,on en a un peu parlé ici: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=782
Question écologie,tu peux arroser tes plantes avec l'eau tirée de l'aqua:non seulement l'eau ne sera pas gaspillée mais ce la t'épargnera des achats d'engrais. |
|
|
 |
davesmoto Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
pour le changement, le probleme c'est que pour le moment on vit en appart avec un tout petit garage envahi par nos vehicules donc si on doit stocker nos bidons ca sera dans l'appart
je sais que je suis pas obligé de stocker une semaine,mais en fait une fois le changement fait, je re-remplis les bidons pour etre sur de ne pas oublier
pour le puits je me doutais de la reponse
l'eau de pluie est une bonne alternative, je vais essayer des que l'on aura une maison, par petite dose,en augmentation reguliere et analyse
pour l'arrosage des plantes je le savais, mais c'est pas les 3 pots de fleurs qui vont suffire à ecouler l'eau! je disais surtout ca pour le remplissage de l'aquarium  |
|
|
 |
Agorium Nouveau

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 13 Localisation: Valence (26)
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:d24bf26e71="marine"]La plupart d'entre nous changeons l'eau en la siphonnant au tuyau.
perso,je garde ma réserve dans un grand bac en plastique style tonneau à eau de pluie, d'où je tire la quantité nécessaire pour chaque aqua en y remplissant des bidons de 5 litres. [/quote:d24bf26e71]
Idem
[quote:d24bf26e71="marine"]
Question écologie,tu peux arroser tes plantes avec l'eau tirée de l'aqua:non seulement l'eau ne sera pas gaspillée mais ce la t'épargnera des achats d'engrais.[/quote:d24bf26e71]
Idem aussi  _________________ http://www.pronoland.fr
A toi d'anticiper le futur |
|
|
 |
loustic Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 10:54 am Sujet du message: |
|
|
tu trouveras en animalerie un petit instrument appelé "cloche" ,appareil tout simple,muni d'un tuyau mais d'une partie plus large qui te permet de siphonner en aspirant sur les graviers d'une façon plus large...
c'est une sorte d'aspitrateur mécanique.
perso j'en suis très content.
a+ _________________ JLB |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 11:45 am Sujet du message: |
|
|
idem, et tu en trouves pour des prix dérisoires (le mien à 2 € chez Vive le jardin!)
super efficace!  |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Sam Sep 29, 2007 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, tout se fait par tuyau...notre eau de ville n'étant pas chlorée
Là où je bosse, à la bassine en oxygénant bien pour que ça s'évapore...
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
|