Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
FLO Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 24, 2007 11:19 pm Sujet du message: Ammoniaque ? |
|
|
Bonjour,
J'avais acheté un test d'ammoniaque (NH3/NH+4), et en fait le taux me parait anormal car il est de 3mg par litre.
Est ce normal ?
Je pense que c'est peut étre dû aux excréments de mes 5 poissons rouges. |
|
|
 |
FLO Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Le bac fait 260 litres avec 5 poipoi et la pompe 1200 l/heure
Est ce que celà peut venir d'une suralimentation ?
Car j'ai eu la main lourde ces derniers temps:
au moins 4 grosse pincées 3 fois par jour (ça fait une semaine que j'ai mes poissons) je leur donne les trois sortes de mini sticks des tetraanimin.
Je leur donne deux pincées maintenant.
nitrites = 0mg/l
nitrates = 12.5mg/l
Ph = 6.5
ammoniaque = 3mg/l
Tous mes tests sont des tetratest (liquide) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement, ce taux est plus qu'anormal (es-tu sûre des mesures?), et tu ferais bien de faire un gros changement d'eau rapidement, car c'est dangereux pour tes protégés!
Quand tu viens de mettre les poissons, quelle que soit la durée où l'aqua est resté vide, même deux mois comme toi, il faut nourrir peu pendant 8-15 jours: rien que par le fait de vivre, càd de digérer etc, ils polluent, donc il faut que les bactéries nitrifiantes suivent et se multiplient...
Tu trouveras des recettes de nourritures alternatives dans la rubrique concernée, mais vas-y progressivement: pour le moment, une minuscule pincée une à deux fois par jour suffira .
Dernière édition par marine le Ven Oct 26, 2007 8:43 am; édité 1 fois |
|
|
 |
FLO Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà j'ai remplacer 1/3 de l'eau de mon bac cette après midi.
Le taux d'ammoniaque est passé de 3mg/l à un peu moins de 1,5mg/l. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
n'est-ce pas 0,3 et 0,15 mg/l? s'agit-il d'ammonium (NH4)ou réellement d'ammoniaque(NH3)?
Une concentration d'ammoniaque à 0,2 est déjà très dangereuse pour les poissons , comment se comportent les tiens?
s'il n'y a pas d'erreur dans tes mesures, je les mettrais au plus vite dans un aqua de secours le temps de réguler les taux. |
|
|
 |
FLO Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mes poissons se comportent normalement, rien de suspect, ils s'amusent, il ne montent pas à la surface.
J'ai relu la notice de tetra test NH3/NH4+ et il est écrit ça :
Avec un pH inférieur à 7, l'ammoniac est présent sous la forme d'ammonium (NH4+) non toxique (mon ph est à 6.5). |
|
|
 |
FLO Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
En faite voici mon raisonnement de débutant : je pense que mon filtre s'était habitué, pendant 2 mois, à tourner avec mes plantes donc peu de bactéries, et d'un coup il a vu arriver 5 petits poissons et que ça lui a fait trop d'un coup, il n'a pas eu le temps de suivre.
Si mon raisonnement est correct, je pourrais aider mon filtre en ajoutant des bactéries ?
Comme ça un peu : http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Traitement+de+l%27eau/Filterstart |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 8:31 am Sujet du message: |
|
|
ton raisonnement est correct, c'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille de polluer un peu l'aqua avant d'introduire les poissons,avec un morceau de moule ou autre nourriture,d'introduire déjà quelques escargots,etc...et de nourrir très peu au début, pour que les bactéries aient le temps de suivre.
Tu peux en rajouter,effectivement,mais cela n'élimine pas le risque complètement tant que l'aqua n'est pas en équilibre.
Tu as de la chance effectivement à cet égard que ton ph soit à 6,5 (en dessous de 6, la sécurité est encore plus grande, mais un ph vraiment acide ne convient pas aux PR), mais une partie de l'ammonium peut toujours se transformer en nitrites ou en ammoniac, par exemple en cas de hausse de température, et à une dose très faible ces substances sont déjà dangereuses pour les poissons. http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Il faut faire des tests réguliers et retirer les poissons immédiatement en cas de pic ou de signe de malaise.Veille à avoir un seau d'eau tirée depuis 24h à disposition. |
|
|
 |
FLO Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà tout est rentré dans l'ordre, j'ai effectué deux changements d'eau, et à chaque fois, j'ai mis une dose de bactéries.  |
|
|
 |
|