Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KushKush Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 9:15 pm Sujet du message: Poisson traité mais toujours malade. |
|
|
Bonjour, j'ai un problème avec mon poisson rouge, je l'ai depuis environ 7 ans, il mesure à peu près 17cm, mange bien, il vit dans un aquarium de 50 litre, néanmoins il y a quelques mois, des inflammations sont apparues sur sa queue ainsi qu'une tache rouge sur le ventre, je lui ai donc administré le TEMEROL, à la fin du traitement il allait beaucoup mieux, plus de trace de taches de sang. Récemment, mon poisson a commencé à avoir des points blancs, il a déjà eu cette maladie il y a quelques années et je pensais qu'une fois guéri de cette maladie le poisson était immunisé. En plus de ces taches blanches aux niveaux des bronches, son inflammation à la queue est revenue, je lui ai donc ré-administré du TEMEROL et j'ai aussi changé l'eau plusieurs fois tout en stérilisant comme il est indiqué. Au cours du second jour de traitement, la tache rouge sur le ventre a réapparu pour redisparaitre, néanmoins ses problèmes de queue et les points blanc persistent. De plus, il se frotte parfois au décor, j'ai très peur que ça soit la maladie des vers car en aucun cas je ne saurais capable de retirer ses vers avec une pince à épiler, je ne supporterais de faire souffrir mon poisson.
Je sais que c'est un peu long mais je suis attaché à ce poisson que je connais depuis longtemps et je n'aimerais pas le voir souffrir.
Merci de votre aide. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
As-tu testé les paramètres de l'eau et le bon fonctionnement du matériel (filtre...)?
il n'y a pas de raison qu'il ait attrapé des vers si tu n'as rien introduit de neuf dans l'aqua...
Du fait de la première inflammation, ton poisson est probablement devenu plus sensible aux maladies opportunes.
Pour ce qui est de l'inflammation sur la queue ,en tout cas,un badigeon quotidien avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse (genre betadine ou mercurochrome),au dessus de l'eau ou dans un bol à part avec un fond d'eau,peut aider.
Où sont situés les points, et quel est leur aspect (taille, disposition...), histoire d'être bien sûr qu'il s'agit d'ichtyo ? Si c'est bien ça,il vaut mieux un produit ciblé APB qu'un désinfectant général.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tous les paramètres de l'eau sont bons ainsi que le filtre. Les points sont situés surtout sur les branchies (il me semble que c'est le terme) , ils sont nombreux et rapprochés, je me demande si il ne s'agit pas de la maladie de velours (je crois que sa s'appel comme sa) car ils paraissent petit et concentrés ainsi que légèrement doré, mais je suis pas sur que soit le cas.
En tous les cas merci de ton aide. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
ce ne serait pas des boutons de noce?  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 18, 2009 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
En regardant les photos qui sont disponibles sur internet, c'est vrai que ça y ressemble, mais il est seul et a 7 ans, si c'était le cas est-ce qu'ils n'auraient pas du apparaitre plus tôt, entre 2 ans et 3 ans? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 9:19 am Sujet du message: |
|
|
si c'est limité aux opercules des ouïes,plus éventuellement une petite rangée sur le bord des nageoires pectorales,il est plus que probable en effet qu'il ne s'agisse que d'anodins boutons de noce...chez certains c'est si discret qu'on ne les remarque que par hasard, tandis que d'autres en ont beaucoup,et cela peut varier d'une année à l'autre et apparaître parfois tardivement.
Nous sommes d'ailleurs justement en début de saison de repro, j'ai déjà eu une ponte ce mois-ci dans deux de mes aquas ...
Tu peux en voir un exemple sur la 4e photo de cette page créée par Quetzalcoatl:
http://www.geocities.com/quetzalcoatl32/voiles.html
ou sur le site de Cyprin:
http://animaux74.free.fr/poisson_rouge.php?page=reproduction |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Très bien, je crois qu'il s'agit de ça, je vais essayer d'appliquer des actions en ce qui concerne ses problèmes de nageoires, j'avais pourtant lu que le Temerol agissait aussi sur cette maladie, pourtant il en a toujours.
Merci à tous de votre aide. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
fais tu un changement d'eau d'un tiers par semaine? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je change l'eau tous les Samedi, parfois j'attend un peu plus d'une semaine pour le faire mais jamais plus de 2 (sauf quand je pars en vacance bien sur comme ça été le cas en Décembre-Janvier), je change 1/2 de l'eau à chaque fois, je lave bien entendu tous les ustensiles et meme si il m'arrive d'etre un peu surchargé je prend un grand soin à faire cette tache. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
1/2 c'est trop , un tiers devrait suffire chaque semaine, quant à laver tous les ustensiles, évite de le faire en même temps que les changements d'eau, tu détruis les bactéries utiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord merci du conseil, tu penses que ca vient de là? Serait ce possible que la taille de l'aquarium joue un role dans la contraction de cette maladie? Je sais que 50 litres c'est pas grand pour un poisson de cette taille et qu'il a besoin de plus d'espace mais je n'ai pas le choix pour le moment faute de place. Pendant 6 ans il a vécu dans un 90 litres avec mon autre poisson avant que ce dernier commence à l'agresser, j'ai été contraint dans la hate à acheter un aquarium. En plus je n'ai pas une très grande chambre et me retrouver avec un 90 litres et un 50 litres, ça me prend pas mal de place. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 19, 2009 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Moins l'aqua est grand, plus l'équilibre est fragile- il est donc possible que tu nettoies trop d'un coup (le filtre et les masses filtrantes,il faut le faire moins souvent que les changements d'eau,et ne changer qu'une moitié des masses filtrantes ,alternativement,d'autant que les rincer dans de l'eau provenant de l'aqua suffit pour pas mal de fois)-il vaut mieux un changement d'un tiers tous les 5 jours (si tu as testé l'eau et qu'après une semaine,les nitrates montent trop)que la moitié une fois par semaine.
D'autre part,d'après ce que tu dis,ton poisson était sans doute dominé par l'autre-donc maintenant qu'il est seul, il "ose" peut-être sortir plus ses boutons de noce qu'avant. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 1:13 am Sujet du message: |
|
|
Très bien merci de ton aide, je vais suivre tes conseils. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 1:28 am Sujet du message: |
|
|
Le Ph est entre 6-7 actuellement alors qu'il faut qu'il soit compris entre 7-8, j'ai lu qu'un Ph trop acide pouvait engendrer des phénomène dont "la queue sanguinolante". Pensez vous qu'il s'agisse de sa? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Jan 20, 2009 9:19 am Sujet du message: |
|
|
les PR préfèrent effectivement de l'eau neutre ou un peu basique.
Essaie de faire un courant à la surface de l'eau,en dirigeant le tube de rejet du filtre,ou en mettant le bulleur à fond.
As-tu retesté aussi nitrates et nitrites? quel est le %,dans ce cas? |
|
|
 |
|