Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 12:13 pm Sujet du message: Petit poisson blessé urgent ! |
|
|
Bonjour les aquariophiles,
j'ai besoin de votre aide de toute urgence !
Voilà, ce matin au réveil en observant nos poissons nous avons remarqué que l'un d'eux est blessé. Il semblerait qu'il a une écaille retournée (elle ressort de son corps) que faire ?
Il a une pèche d'enfer comme d'habitude mais j'ai peur que la blessure s'infecte.
Dois je lui passer un peu d'éosine sur la plaie avec un coton tige et l'isoler dans un bac de quarantaine avec un peu de goldoomed dans l'eau ? Ou serait -il mieux de le laisser se remettre dans l'aquarium avec les autres ?
Merci d'avance pour vos conseils ! |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
commence déjà par un badigeon à l'éosine avec un coton tige et tu verras vite comment cela évolue...  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
une écaille retournée,ce n'est pas bien méchant...elle va se détacher et repousser,quoique lentement.
Le badigeon devrait suffire-et bien sûr une bonne hygiène du bac avec des changements partiels d'eau chaque semaine. |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils, premier badigeon effectué, le suivant sera pour ce soir ...
Il est un peu stressé du coup mais autrement il n'a pas l'air plus dérangé que ça par sa blessure ... sacrée bèbète ! |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
je n'avais pas bien vu ça hier mais il a une mycose sur sa plaie ... je l'ai donc mis en bac de quarantaine avec du goldoomed et je continue les badigeons 2 fois par jour ...
Pauvre poisson il est assez perturbé et ko après chaque badigeon ... Il a bien mangé hier soir mais il n'a pas l'air trop motivé ce soir ...
J'espère que ça ira mieux vite ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
un badigeon par jour est suffisant,et tamponne sans frotter.
Du bleu ou de la betadine peuvent convenir également- ne force pas sur les traitements globaux, il vaut mieux y aller par paliers-mets lui une aération et une cachette dans son bac de quarantaine. |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Dim Fév 01, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
ok, je ne lui en ferais donc qu'un seul demain
pour la cachette c'est un peu compliqué je n'ai pas grand chose ... des suggestions ? je ne peux pas passer au magasin cette semaine ...
Je n'ai pas non plus de bulleur pour son petit bac mais je lui change une partie de l'eau tous les jours.
sinon je lui ai donné du nori ce soir et il machouille gaiement
Une idée de la durée de quarantaine et de traitement en moyenne pour une mycose ? c'est pour me faire un idée, je n'ai jamais eu ça avant. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 9:26 am Sujet du message: |
|
|
je mets ici le lien avec ton second post (que je verrouille,pour que tout soit réuni au même endroit,c'est plus pratique pour suivre):
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=2189
Si tu n'as pas possibilité d'aller au magasin aujourd'hui,as-tu la possibilité de te procurer en pharmacie quelques grammes de bleu de méthylène en poudre ou un petit flacon en solution aqueuse à 5% (il faut expliquer que c'est un remède aquariophile courant, car toutes ne le font pas)?
A défaut,en mag d'alimentation,un paquet de sel de guérande ou de sel de mer non iodé et sans additifs de conservation?
Mets le filtre à fond et essaie de créer un remous en surface,à défaut de bulleur,pour augmenter l'oxygénation. |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
trop tard ...
30 min après mon message il est mort ...
Là je dois dire que je n'ai rien compris !
Il était KO dimanche mais ça me paraissait normal avec le traitement, ça fatigue les poipoi ... et tout à coup il pète un cable ... puis plus rien ...
Tu as une idée de ce qui s'est passé ?
Une infection généralisée ? un autre souci ?
On n'a vu sa blessure que samedi, elle était peut être là avant ... en même temps on les observe tous les jours (on les adore nos poissons !) et nous n'avons rien vu avant ... |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 10:43 am Sujet du message: |
|
|
je dois dire que je suis bien triste ... ça faisait quand même 6 mois environ qu'on l'avait jusque là il avait une pèche d'enfer ...
Bon les autres sont en forme et j'espère que ça va durer !
Merci pour ton aide Marine |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
le fait qu'il avait du mal a respirer semble indiquer que la mycose avait déjà fait du dégât - à part ça ,c'est difficile de te donner des éclaircissements à distance et a posteriori.
Il n'y a pas de décors avec des aspérités auxquels il aurait pu se blesser? Etait-il de tempérament dominé par rapport aux autres?
Fais un changement d'eau supplémentaire dans l'aqua principal et contrôle les paramètres et le filtre, par prudence. |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
c'est clair c'est difficile de déterminer la cause quand on a pas vu tout ce qui s'est passé et c'est difficile à expliquer sur un forum sans photos !
Par contre les difficultés de respiration n'ont commencé que dimanche soir très peu de temps avant sa mort, c'est bizarre ...
Alors nous avons une racine et des ardoises, j'ai des photos de mon aqua dans mon album si tu veux voir de tes yeux. La racine ne me parait pas si pointue que ça, je n'y vois pas spécialement d'aspéritées. les ardoises sont un peu tranchantes mais ne sont pas pointues sa blessure était très ponctuelle (l'équivalent en taille d'une écaille). les parties tranchantes sont dans le sable, j'y veille à chaque nettoyage.
l'autre comète est dominant mais les 4 poissons avaient l'air d'être plutôt paisibles les uns envers les autres de temps en temps le comète dominant les poursuivait un peu quand c'était son moment mais ça me parraissait assez rare tout de même. Il n'avait pas l'air plus dominé que les 2 autres.
Je vais maintenant tacher de m'occuper des survivants
le nettoyage mensuel avec grand changement d'eau, nettoyage du filtre, mise à jour du filtre (changement de certaines masses filtrantes), grand coup d'aspiro etc est programmé pour ce week end en attendant je vais vérifier mes paramètres comme tu me le sugère et vérifier le filtre. Nous avons déjà fait un petit changement d'eau hier soir du coup ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Fév 02, 2009 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement,je croirais plutôt ,d'après ta description, que la mycose au niveau de l'écaille était une simple surinfection .
quoi qu'il en soit,le mieux est l'ennemi du bien: pas de grand changement d'eau + nettoyage du filtre+ changement des masses filtrantes + aspiration du sol,c'est trop,cela appauvrirait l'aqua en bonnes bactéries et tu risquerais une poussée de nitrites.
Quand tu changes les masses filtrantes,fais le par tiers,rince les simplement dans l'eau de l'aqua, et l'aspiration du sol est rarement vraiment nécessaire- en tout cas, de préférence à faire à un autre moment que le reste. |
|
|
 |
vivine55 Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 10:02 am Sujet du message: |
|
|
OK d'accord
Bon alors nettoyage du filtre uniquement, pour les masses filtrantes c'est ce que l'on fait, en fait on suit les recommandations du manuel du filtre !
C'est vrai qu'on a tendance (dans la généralité) à vouloir que ça soit tout propre, mais pour un aqua c'est pas forcément la situation idéale, les bactéries étant indispensables pour l'équilibre du bac.
Quand je parle d'aspiration, je profite du changement d'eau avec un tuyaux pour enlever les restes de plantes et les crottes de poisson.
Je partais aussi sur l'hypothèse de la surinfection mais le dimanche j'ai remarqué qu'il avait une petite bosse sur l'autre flanc qui commençait à apparaitre, les écailles commençaient à se soulever un peu localement.
Bon sinon les 3 autres se portent à merveille !
Enfin pas tout à fait ... Je m'explique :
Il y a un des trois qui est devenu un peu trouillard depuis une semaine vis à vis de nous.
Quand on s'approche de l'aqua il va se cacher dans un coin. Le reste du temps il nage gaiement, fait du jardinage (déracinement plutôt ...) etc ...
Je l'ai récemment effrayé en m'approchant un peu brusquement de l'aqua et depuis il a ce comportement.
Tu trouve ça normal ou étrange ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 03, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
continue à les observer puisqu'il y a eu un problème récemment, mais cela peut être normal...
Il est possible qu'il soit devenu le nouveau dominé du bac, et donc plus peureux (le dominant le poursuit-il notamment au moment des repas?) ou bien c'est momentané , dû au remue-ménage.
Dernière édition par marine le Mar Fév 03, 2009 1:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|