Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
changement de programme!! C'est la moule qu'on transfère ds le bac hopital. Vu que les 2 autres poissons sont noirs, impossible de savoir s'ils sont atteints ou non. Donc on a décidé de traiter tout le bac.
Dans le bac hopital, faut il mettre un peu de nourriture pour que la moule ait de quoi filtrer, ou c'est pas la peine? (Ne serait que pour les bactéries installées ds le bac hopital car ça fait 3 mois qu'elle sont dedans et le dernier poisson a y être allé y est allé il y a 1 mois et demi...) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Fév 10, 2009 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
je ne m'y connais guère en moules d'eau douce...
Probablement que si tu mets une simple pincée de nourriture, ça ne peut pas faire de tort, en tout cas. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Pas évident ces moules d'eau douce...
Veille à une bonne qualité d'eau..
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Ven Fév 13, 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons arrêté le traitement hier car la notice indiquait 3 jours.
Aucun changement. Le poisson ne va ni mieux ni pire.
Toujours aussi couvert de points noirs sur la tête et les opercules. Mais il n'a pas le comportement d'un poisson malade (n'est pas moins ou plus actif que d'habitude) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Si le comportement est vif, c'est déjà ça de gagné!!!
L’école buissonnière |
|
|
 |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Oui, mais il était déjà pas super vif avant, c'est seulement que il reste comme avant.
Alors, qu'est ce que je fais? J'attends? Je continue le traitement? On essaye la bétadine?
J'ai soulevé cette solution à ma mère qui m'a demandé s'il fallait "nettoyer "le poisson après le badigeon, car la bétadine rique de se dissoudre ds l'eau de l'aquarium... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux essayer de continuer le traitement, mais fais un changement d'eau avant.
Si après la deuxième fois il n'y a toujours aucun changement,c'est que ce n'est pas adapté.
Quant à la betadine,cela peut se faire en complément, vu que ce n'est qu'un soin local- si tu le fais dans l'épuisette ou dans un bol à part, la quantité de betadine qui se dissoudra dans l'aqua ensuite ne sera pas du tout gênante. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 14, 2009 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je tenterais la bétadine aussi..
L’école buissonnière |
|
|
 |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Mar Fév 17, 2009 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ma mère refuse le badigeon et les points noirs ne partent pas. Alors nous avons continué l'esha 2000 mais les poissons sont devenus très calmes...
La notice précise une dose de "cas extrême" que nous avons divisé par 2 pour ne pas les assommer.
C'est bizarre: sur le coté gauche de sa tête, presque pas de points noirs
alors que sur le droit les points ont envahi l'opercule... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 17, 2009 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut jamais diviser les doses, c'est comme ça que les bactéries deviennent résistantes et le traitement inefficace...
L’école buissonnière |
|
|
 |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
on a arrêté le traitement il y a une quinzaine de jours, mais depuis 3 jours le poisson malde était au sol. Après avoir netttoyé le filtre et changer un tiers de l'eau, on a remis la moule dans le 54 l et c'est le malade qu'on a introduit dans le bac hopital (20l). Mias en rentrant du collège ce soir, j'ai découvert la malade collée à la bouche du filtre, trop faible pour lutter contre l'aspiration créee. J'ai débranché le filtre et comme il y a un an et demi quand j'ai perdu mon premier PR, elle ne peut plus se remettre droite, elle est arquée et dérive. Je suppose qu'il n'y a plus rien à faire. Ironie du sort, les points noirs sur les opercules commencent à disparaitre....
Peut être n'aurait on pas du faire comme ds la notice où ils disaient qu'en cas d'extrême urgence, doubler les doses. Le poisson ne l'a peut être pas supporté. En tout cas elle dérive, tordue, et je vous demande s'il y a encore quelque chose à tenter.
J'ai essayé de convaincre ma mère par cette occasion que 3 pr dans 55l, c'était de trop, mais avec sa mauvaise foi habituelle, elle n'a rien voulu entendre et m'a dit qu'elle devait déjà être malade à l'aquariophilie et qu'on en achètera un autre. En tout cas, ce sera sans moi. Si je peux plus faire ce que je veux ds mon aquarium, c'est plus mon aqua, ça devient le sien alors merde, je ne participe plus à ça. Elle veut aller acheter un autre poisson quand celui ci mourra (car je pense que c'est fichu) et bien très bien, elle aura qu'à y aller, mais sans moi. Et l'entretien, tout ça, sans moi également. J'en ai marre de ne jamais être écouté. Je ne prendrai plus de poissons rouges tant qu'il n'y aura pas de maintenance acceptable.
En attendant, je rappelle ma question: y a t il encore quelque chose à faire ou est il trop tard?
Merci. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 9:33 am Sujet du message: |
|
|
je comprends ton coup de sang...et ça me paraît une position raisonnable, car tout PR dans ces conditions de surpop sera en danger.
Montre à ta mère les conseils présents sur tous les sites de PR: 50,voire 100 litres par poisson...Peut-être que de voir la même chose sur 5 ou 10 sites la fera tout de même réfléchir,outre ton attitude,qui me paraît logique.
Je crois que tout ce que tu peux faire pour ton poisson isolé est de le laisser tranquille,avec une cachette (un bouquet de plantes ,ou éventuellement un pot de fleurs mis sur le côté) et en renouvellant une partie de l'eau tous les jours si le filtre,même au minimum,est trop puissant.
Tu peux mettre deux gouttes de bleu (anti-stress à cette dose) ou autre désinfectant dans l'eau. |
|
|
 |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Le poisson est mort. Et ça m'énerve. Combiern de poissons rouges devra t on perdre pour qu'elle finisse par se le mettre dans la tête?
Merci à tous, tout de même, qui ont répondu à ce post |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée pour ton petit pensionnaire.
Tu fais ton possible et tu n'en peux rien....
Si les arguments rationnels ne la convainquent pas , peut-être peux-tu dire tout simplement à ta mère qu'un nouveau poisson ne te ferait pas plaisir ? Elle accédera peut-être plus facilement à une raison affective. |
|
|
 |
duckypr Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 18, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Mais je lui ai déjà dit!!! Mais vu que l'aquarium est dans le séjour, elle dit "qu'il est aussi un peu à elle". |
|
|
 |
|