www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nageoire fendue

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 11:07 am    Sujet du message: nageoire fendue Répondre en citant

Bonjour,

Notre comète a depuis hier deux fentes dans sa nageoire caudale, je ne sais pas comment il s'est fait ça (mais étant dans un bac notoirement trop petit et avec une plante artificielle en attendant que l'aquarium planté qui l'attend s'équilibre, ça ne m'étonne pas non plus).

Cela lui est déjà arrivé sur une autre nageoire lorsque nous l'avons pris à l'animalerie, et la fente s'était ressoudée toute seule sans souci.

Toutefois, pensez-vous qu'il faille faire quelque chose, désinfecter ou autre, ou laisser faire la nature en restant attentive aux changements d'eau (de toutes façons je change au moins 1/2 de l'eau tous les jours en ce moment).

Dois-je retirer la plante artificielle ? A la limite je pourrais enlever une ou deux plantes naturelles de l'autre bac et les replanter là en attendant ? Je laissais la plante en plastique car elle fournissait une bonne cachette, et je ne suis pas sûre non plusque ce soit elle qui l'ait blessé.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée à tous

Ecaille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il arrive effectivement que les poissons se blessent aux plantes en plastique (ça dépend un peu de la forme aussi)- puisque ce n'est que très temporaire, peut être peux-tu la laisser pour le moment comme cachette , tout en observant .

Quant aux déchirures,il est possible que ça se répare tout seul,mais un badigeon à l'antiseptique en solution aqueuse ne peut en tout cas pas faire de mal.
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord !

Comme antiseptique, tu conseilles le bleu de méthylène, c'est ça ?
Je n'en ai pas trouvé à la pharmacie.
Par contre, pour nous, j'utilise pour l'antisepsie des petites plaies de la teinture mère de calendula diluée, c'est très efficace, crois tu que je pourrais essayer sur les poissons ?

Ecaille
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bleu est mieux en cas de surinfection fongique, mais betadine, mercurochrome ou autre produits de ce type conviennent pour simplement désinfecter.
je n'ai jamais essayé cette teinture , mais je suppose que la plupart des désinfectants en dilution aqueuse devraient convenir,contrairement à ceux à base d'alcool.
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est très intéressant, je vais aller voir ce qui est écrit sur le flacon...

Et pour l'appliquer sans assassiner ou trop stresser le poisson, comment faire ? J'imagine qu'il faut agir hors de l'eau ? J'ai un peu peur de mal faire, car je n'ai jamais encore utilisé l'épuisette...

Ecaille
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

mets le produit sur un coton tige et soulève doucement le poisson sous le ventre avec les mains mouillées,si tu n'aimes pas l'épuisette- tu peux le déposer dans un bol avec un peu d'eau ou badigeonner dans l'épuisette au dessus de l'eau- (un peu de produit se rediluera ensuite dans l'eau, mais la quantité étant minime,cela n'a pas d'incidence fâcheuse).
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le comète a toujours ses deux déchirures à la queue, et une nouvelle sur la nageoire dorsale.
Par ailleurs, il y a maintenant sur sa queue trois minuscules nodules blancs, et un autre sur la nageoire dorsale.

cela est-il signe d'une infection ?
J'ai vu qu'il existait une maladie appelée je crois pourriture des nageoires, et considérée comme grave Sad

Que pensez-vous de la description du problème ?

J'ai des comprimés de baktopur, faut-il baigner le poisson atteint dans de l'eau additionnée de ce produit ?

Merci

Ecaille
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un simple badigeon quotidien à l'antiseptique sur les déchirures et les nodules peut suffire pour commencer, ça convient très bien pour soigner ce que tu décris.
On va toujours du plus doux au plus fort,il sera encore temps ensuite de passer à plus fort si nécessaire.
nb:la pourriture bactériennes de nageoires se soigne très bien quand on la prend au début,pas d'angoisse.
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens donner des nouvelles...

Les nageoires du poisson atteint ont bien cicatrisé, mais...Il reste un gros nodule sur la nageoire caudale et un petit sur la dorsale, avec des vaisseaux sanguins plus développés que normalement vers ces nodules.

Je me demande s'il s'agit simplement de signes de la lutte contre l'infection du poisson (comme chez nous quand des ganglions gonflent lors d'une infection) ou bien si ces nodules sont une partie infectée qui doit absolument être soignée ? Parce que dans ce cas, pour l'instant, ce n'est pas gagné.

Est-ce que je dois continuer à soigner (en changeant de produit ?) ou pensez-vous que cela peut se résorber spontanément (et dans ce cas, quels sont les signes à surveiller) ?

Encore beaucoup de questions, désolée...

Ecaille
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux-tu décrire plus précisément les nodules:

une petite excroissance de forme ronde, ou bien comme une mûre, ou bien simplement une sorte d'épaississement dans le tissu...
aspect lisse,cotonneux...
taille...
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,

J'ai tenté de prendre une photo, floue et sombre mais j'espère que tu verras au moins la taille...

[URL=http://img90.imageshack.us/my.php?image=p1020145.jpg][img:4bf2f8292d]http://img90.imageshack.us/img90/5354/p1020145.th.jpg[/img:4bf2f8292d][/URL]

Il y a en fait deux petites excroissances un peu plus épaisses que la nageoire, de forme pas spécialement ronde ou régulière, je dirais que c'est granuleux et situé à l'intérieur du tissu de la nageoire (donc on le voit à travers la "peau" de celle-ci.

En fait il n'y en a que sur la queue, deux en haut et une petite en bas.

Voilà tout ce que je peux te dire, je surveille ça en tout cas.

Ecaille
[/img]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il arrive parfois que les nageoires présentent de petites irrégularités blanchâtres dans le tissu même de la nageoire- qui sont sans danger , mais forcément, dans ce cas là, insensibles à un badigeon régulier de betadine.

Ici, ça a l'air plus gros, effectivement,donc cela reste à surveiller, mais cela peut être un petit kyste anodin.
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je table sur le fait que l'eau est plus saine dans le nouvel aquarium que dans l'ancien + il y a plus de place, donc j'espère que tout ça, plus ses copains et une nourriture variée (mais limitée au début Wink) aidera son organisme à se défendre correctement...

à suivre donc...

Merci de tes conseils en tous cas, et bonne soirée

Ecaille
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: