Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TADJCONSULTING Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 10:31 am Sujet du message: Le fameux charbon actif |
|
|
Bonjour.
On nous a dit et c'est vrai que en cas de traitement médicamenteux il fallait retirer le charbon et ce pour éviter que le produit soit absorbé.
Mais quand est il des autres produits tels les conditionneurs d'eau,les vitamines ou même les flacons de bactéries qu'on utilise pour réensemencer après un traitement médicamenteux?
Je vous pose la question car la vendeuse de la jardinerie (T....) m'a dit que le charbon absorberait tous les produits que l'on introduirait dans l'aqua car ce sont tous des produits à base plus ou moins chimique.
Enfin, comment évaluer la durée d'efficacité du charbon en sachant que pour certains traitements (en plusieurs fois),il faut suivre le plan suivant:
traitement------filtrage par charbon------traitement-------filtrage par charbon
(avec les changements d'eau bien sur)
Ne risque t'il pas d'être saturé après la première phase? |
|
|
 |
TADJCONSULTING Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'utilise du charbon "extra actif" de eheim (sur la boite ils indiquent que la durée d'efficacité du charbon est de 6 semaines) Peut on leur faire confiance? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
le charbon absorbe effectivement une partie des substances du conditionneur d'eau ou autres éléments chimiques, en plus des restes de médicaments-de ce point de vue, ta vendeuse avait raison.
Il y a 20 ans, tout le monde mettait du charbon en permanence,et maintenant la plupart n'en mettent que quelques jours de temps à autre pour purifier l'eau,la déjaunir etc.
Perso,j'ai utilisé successivement les deux méthodes, et maintenant je n'en mets plus qu'occasionnellement, sans inconvénients.
Si j'ai dû utiliser du charbon pour absorber un reste de traitement,je le remplace après, mais c'est une méthode empirique: il suffit peut-être de le rincer convenablement ou de le faire bouillir un peu .
Je ne peux guère t'en dire plus,attends d'autres avis ou expériences... |
|
|
 |
TADJCONSULTING Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 10, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ok.Dans le cas ou il absorbe les restes du conditionneur d'eau, il devrait donc également absorber le chlore ou/et les métaux lourds qui n'auraient pas été éliminés par le conditionneur, qu'est ce que tu en penses?
Il est sur que si on peut le "restaurer" par différentes méthodes ce serait l'idéal.Attendons comme tu l'as dit les autres avis sur ce point là. |
|
|
 |
TADJCONSULTING Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 11, 2009 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Aprés verif,le charbon absorbe bien le chlore et les métaux lourds (ce qui compense le fait qu'il absorbe aussi le conditionneur.
Pour la regeneration,au niveau industriel en tous cas, il faut passer par de la grosse chaleur:[url]http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-comment-marche=346.html[/url]
Pour de la régénération à notre niveau, je cherche encore. |
|
|
 |
rigadin Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 17 Sep 2005 Messages: 76 Localisation: Bourges Centre France
|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 7:11 am Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous;
pour regenerer le charbon je passe sous l'eau chaude.je mets le charbon quand l'eau a de l'odeur et pendant quelques jours . _________________ bassin 1000 L .7 poissons.plantes aqua.Pompe a eau Vortex, 4000L/H; a air 600 L/H sur 4 diffuseurs
Modeliste naval,aviation. Amateur-radio 27 mgh |
|
|
 |
saau Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
bonjour a tous
le charbon ne peut pas etre reutiliser(meme en le passant sous l eau chaude).on l utilise pour enlever les residus de medicaments,dejaunir l eau losque l on utilise une filtration sur tourbe...
le charbon se sature a un moment,et n'absorbe plus les residus,qui sont rejetés dans l eau, ce qui est dangereux.on l utilise une fois, puis on le jette,car nous ne pouvons atteindre les temperatures(sans dire de betises plus de 1000°) pour pouvoir le "nettoyer".
il n y a pas d economie possible sur ces produits( charbon actif,mousse charbon)
a bientot
saau et sa tribu |
|
|
 |
TADJCONSULTING Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 12, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Ouais.Je pense pas que le simple fait de le passer sous l'eau chaude va le régénérer totalement. |
|
|
 |
|