www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

les poursuites
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 9:26 pm    Sujet du message: reproduction Répondre en citant

Chère Marine,
Tu as écrit, en 2007... Wink :
"si la femelle a préparé des oeufs, il faut qu'elle les expulse, sinon elle peut en être malade, donc, tu n'as pas trop le choix,il faut les laisser faire...c'est vrai que les poursuites peuvent être rudes, cependant, parfois jusqu'à épuisement . Si vraiment la femelle était blessée, retire la quelques heures pour qu'elle puisse souffler,mais sinon n'interfère pas.
Veille à mettre des plantes,racines ou autres cachettes en suffisance dans l'aqua,ça l'aidera."
Justement je recherchais ce sujet, car j'ai une femelle et 2 males qui la harcèlent constamment, jusqu'à l'épuisement. Alors j'ai cru bon de l'isoler dans un autre aqua car un ami a perdu une femelle de cette façon : elle est morte d'épuisement...
[b:24e077b32a]Est-ce à dire que si elle reste seule dans son bac, elle ne pourra pas pondre normalement ?[/b:24e077b32a] Est-ce dangereux pour elle ? Je ne sais plus quoi faire du coup. J'avais d'abord essayé de retirer le male le plus agressif, mais le second a fini par la harceler aussi, alors finalement j'ai remis les 2 males ensemble et j'ai retiré la femelle.
Je te remercie d'avance de bien vouloir me répondre même si le sujet est très ancien.
Ma petite femelle compte sur toi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

chaque cas est individuel: il arrive que des femelles parviennent à expulser leurs oeufs sans qu'il y ait de mâle dans l'aqua pour les poursuivre, mais la chose est évidemment grandement facilitée dans un aqua mixte.
Quand on a l'aqua qui le permet,avoir deux femelles permet que ce ne soit pas toujours la même qui se fasse harceler.
Mettre beaucoup de plantes,une racine,un pot en terre cuite tourné sur le côté...peut aussi l'aider à se dissimuler de temps à autre pour souffler.

Tu peux certainement la mettre à l'abri quelques jours pour qu'elle se repose,en tout cas.
Observe là,et si ,au fil des jours, tu vois qu'elle s'arrondit de plus en plus et reste trop tranquille,l'air morose,il faudra la remettre avec un mâle après .
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Il existe déjà plusieurs cachettes (tronc, rocher creux...) dans le grand aqua et les plantes se sont beaucoup développées, néanmoins les mâles trouvaient le moyen d'acculer la femelle dans un recoin où elle ne pouvait que subir leurs assauts et n'essayait même plus de réagir. C'est pour cela que je me suis décidée à la séparer des autres. Néanmoins, je la surveille attentivement et si elle devient apathique, je la remettrai à l'essai avec un mâle ou peut être les deux.

J'aurais préféré évidemment avoir deux femelles pour un mâle, mais j'ignorais le sexe de chacun d'eux lorsqu'on me les a donnés (en fait je les ai récupérés d'une personne qui voulait s'en débarrasser pour acheter des poissons exotiques..... c'est donc un sauvetage en quelque sorte.

Merci pour tes précieux conseils.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connais-tu son âge approximatif?Les femelles sont matures plus tard que les mâles.
Quand ils s'y mettent à deux pour la coincer, c'est vrai que parfois une femelle se fait vraiment molester : nageoires carrément déchirées, mordillées...et si ses oeufs ne sont pas encore prêts, elle est incapable de mettre fin aux poursuites .
Tout dépend aussi du tempérament des poissons: certains poursuivent les femelles plus brutalement que d'autres.

Essaie peut-être de la remettre avec un seul mâle,le plus doux, dans quelques jours, quand elle aura bien récupéré, cela devrait être moins violent.
De toute manière, tu seras là pour observer.
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 11:58 am    Sujet du message: reproduction Répondre en citant

Bonjour Marine,
ça y est ! Hier soir elle a pondu, seule dans son bac, mais assez bizarrement....
En même temps que ses oeufs (un par un, doucement...) sortait [b:c5daefc6a4]un long filament translucide[/b:c5daefc6a4] par l'autre orifice, contenant comme des grains de sable, cela s'est reproduit plusieurs fois (5 ou 6 fois de suite) au cours de la soirée.
Peux-tu me dire si c'est normal, ou s'il s'agit de vers intestinaux qui sortiraient en même temps que les oeufs ? j'avais déjà remarqué ce filament ces derniers jours et je m'étonnais car je lui donne toujours la même nourriture en granulés et bien sûr elle se nourrit aussi des plantes.

Sinon, autre problème : [u:c5daefc6a4]un point noir bizarre est apparu sur son ouïe gauche, serait-ce un pou ?[/u:c5daefc6a4]

[b:c5daefc6a4]Le tout a été photographié et ajouté dans ma galerie-album, si tu veux bien regarder ces photos pour me renseigner, je suis inquiète...[/b:c5daefc6a4]

MERCI d'avance pour ton aide, toujours aussi précieuse !
Bonne journée.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de regarder.
tes photos sont bien nettes, mais j'ai besoin encore d'un renseignement pour le grain noir: si c'est un argulus (pou du poisson),il devrait être en relief et se déplacer un peu de temps en temps.Est-ce le cas?
Si oui,il faut l'arracher "à rebrousse-écaille" à la pince à épiler,dans un bol avec un peu d'eau.
Si non,un badigeon au désinfectant en solution aqueuse me semble la première choses à essayer.

Une selle translucide est l'équivalent d'une diarrhée. Est-ce l'effort pour pondre qui a déclenché cela ou s'agit-il d'un signe de parasites intestinaux,je ne sais pas...Nourris la à la purée d'ail et de petits pois pendant un jour ou deux, pour voir si le transit redevient normal ou pas. A-t-elle régulièrement des ennuis digestifs?

Si tu trouves du preis coly,c'est un vermifuge naturel très doux qui ne peut faire aucun tort.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=172
Un sujet récent parle aussi de remèdes homéopathiques que tu peux toujours essayer aussi si ça ne s'arrange pas rapidement:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=1920

nb:à titre documentaire, je me suis souvenue que, quand une femelle a des difficultés à expulser ses oeufs seule,alors qu'elle a pourtant le ventre très rond et de plus en plus mou,il est possible de l'aider en lui massant doucement les flancs (je l'ai fait une fois avec succès, et une variante de cette méthode est utilisée en pisciculture) .
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine d'avoir répondu si vite !

Non je ne le vois pas se déplacer ce point noir et elle ne se frotte pas sur le rocher pour se gratter. J'ai juste acheté de nouvelles plantes (élodées) qui ont séjourné 2 jours dans le grand bac avant d'arriver dans le sien, et les 2 mâles de l'autre bac n'ont pas de point noir.

Du coup avec ces 2 problèmes, je ne peux pas la remettre avec les autres, il vaut mieux qu'elle reste seule, je suppose.

Jusqu'à présent, elle n'avait jamais eu d'ennuis digestifs, ils sont tous les 3 nourris de la même façon.

Je n'ai pas d'ail sous la main (sauf en poudre, déshydraté, dans mes pots d'épices) ni de petit pois (sauf en conserve avec des carottes). Au fait, crus ou cuits, les petits pois ? et l'ail ? je l'écrase et je le mets dans l'aquarium directement comme ça ? comme c'est férié, je ne pourrai en acheter que demain soir.

Je commence à me penser que j'aurais mieux fait de laisser faire la nature et de ne pas séparer ma femelle, j'ai cru bien faire car elle était trop harcelée et épuisée, mais j'ai dû perturber sa ponte... jusqu'à la séparation elle n'avait pas de problème digestif...

Est-ce qu'elle va encore pondre ? (pour l'instant c'était très peu, un oeuf par ci par là, qu'elle mangeait aussitôt). Combien de temps dure cette période ? Est-ce que c'est génant pour les mâles de rester sans la femelle en période de frai ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je découvre des problèmes qui m'étaient jusqu'alors inconnus.

De plus, je dois m'absenter toute la semaine prochaine (du 19 au 26) ; quelqu'un s'en occupera bien sûr, mais je ne serai pas là pour surveiller.

Un grand MERCI d'avance pour tes réponses !
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P.S. Marine,
il m'est venu une idée :
du fait que j'ai démarré un nouveau bac pour l'isoler le 5 avril (avec une partie de l'eau en provenance du grand bac), je traite son eau avec 5 ml de [b:5f49d98689]Nitrivec[/b:5f49d98689] tous les jours pendant 10 jours pour la formation des bactéries anti-nitrites (selon les indications du flacon), ne serait-ce pas cela la cause de sa diarrhée ?
décidément, je m'en veux de faire des erreurs pareilles !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le nitrivec ne peut pas faire de tort,mais un bac en démarrage n'est pas encore équilibré, as-tu de quoi tester l'eau?
Je te conseillerais de rincer carrément les masses filtrantes du grand aqua dans le petit, voire de les diviser si c'est faisable (perlon...)et d'en mettre une partie de chaque côté.
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement ce que j'ai fait et je teste mon eau avec un test en gouttes : aucune trace de nitrites pour l'instant, heureusement.

donc, puis-je continuer d'ajouter du Nitrivec quotidiennement (5 ml) ?

Par ailleurs, peux-tu répondre à mes nombreuses questions posées sur le message précédant (tu ne l'as peut être pas vu, puisque j'en ai mis 2 en suivant).

MERCI Marine !!!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voili, voulou, j'ai préféré citer phrase par phrase pour ne rien oublier Wink

Bonne nouvelle que ton eau soit correcte, tu as bien procédé-et ça fait déjà un problème en moins.

alphecca62 a écrit:

avec ces 2 problèmes, je ne peux pas la remettre avec les autres, il vaut mieux qu'elle reste seule, je suppose.

tout dépend de l'équilibre du petit bac et de l'évolution de son état-
d'ici le 19,tu as encore le temps de voir; si l'eau n'est pas au point,elle sera peut-être mieux avec les autres, mais laisse de toute manière tourner le petit bac, ainsi il mûrira et tu auras encore deux solutions si les problèmes recommençaient

Citation:
Je n'ai pas d'ail sous la main (sauf en poudre, déshydraté, dans mes pots d'épices) ni de petit pois (sauf en conserve avec des carottes). Au fait, crus ou cuits, les petits pois ? et l'ail ? je l'écrase et je le mets dans l'aquarium directement comme ça ?

pochés et sans la peau,les petits pois-c'est mieux frais ou surgelé,mais tu peux éventuellement en donner un peu en boîte s'ils sont bien rincés.
Sinon,en attendant,tu as peut-être du concombre,de la courgette,des haricots verts? tu peux en pocher un peu et les réduire à taille de sa bouche.
On écrase l'ail avec le reste ou on trempe simplement la nourriture dans le jus -donc il faut du frais ou éventuellement du surgelé.

Citation:
Je commence à me penser que j'aurais mieux fait de laisser faire la nature et de ne pas séparer ma femelle, j'ai cru bien faire car elle était trop harcelée et épuisée, mais j'ai dû perturber sa ponte... jusqu'à la séparation elle n'avait pas de problème digestif...

la préparation des oeufs et la ponte sont de toute manière tout un travail physique pour une femelle, elles ont parfois une petite baisse de forme à ces moments là - ne te fais pas de reproches.

Citation:
Est-ce qu'elle va encore pondre ? (pour l'instant c'était très peu, un oeuf par ci par là, qu'elle mangeait aussitôt). Combien de temps dure cette période ? Est-ce que c'est génant pour les mâles de rester sans la femelle en période de frai ?

Oui,elle va encore pondre,mais la quantité dépend de son âge:une femelle qui pond pour la première fois produit moins d'oeufs et plus petits;une femelle de 3-4 ans pond des centaines d'oeufs à la fois.C'est bon pour elle qu'elle les mange,elle récupère ainsi une partie des substances nutritives qui lui ont été nécessaires pour les produire.
La période de repro va de janvier à septembre,en gros,mais les pontes ralentissent déjà à la fin du printemps.
Les mâles peuvent rester seuls sans inconvénient.
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un grand Merci Marine pour ta patience et ton dévouement !

J'espère qu'elle va se remettre bien vite.

Une autre raison pour laquelle je l'ai séparée des mâles, c'est que je ne tiens absolument pas à avoir des petits, il n'y aurait pas assez de place pour tout le monde et je stresse suffisamment avec mes 3 pour leur procurer la meilleure vie possible.

Donc si je ne veux pas de reproduction, il vaut mieux que je la laisse seule tant que la période de frai n'est pas terminée.

Les 2 aquariums sont côte à côte, donc les poissons se voient, et n'ont pas l'air trop perturbés par leur séparation mais je pense quand même qu'ils étaient mieux à trois... quand tout allait bien.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce plan,je peux te rassurer: tu n'auras jamais de petits, sauf coup de chance + végétation carrément amazonienne, si tu ne mets pas les oeufs à part une fois pondus: il faut au moins 4-5 jours pour qu'ils éclosent , et les bébés sont minuscules au début(de petites virgules de 3 mm ), donc les poissons,qui ne peuvent les reconnaître comme leur progéniture, les prendront pour une distribution de nourriture supplémentaire pour se remettre de leurs efforts.

Quand des animaux pondent des oeufs par centaines, tu peux être sûre que c'est parce qu'il y a beaucoup d'obstacles à franchir avant l'âge adulte, et qu'en milieu naturel,une faible proportion seulement y arrivera- c'est la même chose avec les grenouilles,par exemple.
alphecca62
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK mais mon tempérament stressé me dictait la prudence, on ne sait jamais... un oeuf qui "échapperait" à la gloutonnerie de ses parents... Wink

sinon, dois-je continuer le Nitrivec quotidien ? ou surveiller simplement et attendre une éventuelle montée de nitrites ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens, comme tu as ensemencé avec le filtre de l'autre bac, tu ne risques pas de gros pic, et encore moins si tu as ajouté aussi quelques poignées de "vieux" gravier et une certaine proportion de "vieille" eau: tout cela contient déjà des bactéries utiles.
Je pense que tu peux te contenter de surveiller et de tester tous les 2-3 jours pour le moment.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: