www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

rechute hydropisie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est fongique,ce que je soupçonnais,comme souvent pour les bosses de ce type-le badigeon aide pour cela,mais n'est sans doute pas suffisant.

Ceci dit,c'est peut-être une surinfection suite à une maladie bactérienne (les plus fréquentes), donc essaie un bain concentré de 30 minutes au furanol, dans un seau ou en aqua hôpital.
Il faut une vingtaine de mg de nifurpirinol,la substance active du comprimé,pour un petit seau.
Mets le à l'abri de la lumière vive,et observe le poisson de temps en temps pour vérifier qu'il supporte bien le bain (il faut en tout cas 20 minutes de bain avant que le produit ait commencé à faire effet en profondeur,mais si le poisson commençait à nager de façon déséquilibrée, retire-le- c'est peu fréquent, mais c'est une question de sensibilité individuelle- ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bain est fini, bien supporté (des fils cotonneux se sont détachés), mais l'ulcère (je crois que c'est de ça qu'il s'agit) est toujours là, bien que légèrement désenflé. Maintenant, que faire : refaire un bain demain ? continuer les badigeons ? Acheter du Mycopur ou Tetra MedicaFongistop ? Que faire pour l'autre PR (ulcère très contagieux je crois) ? Désolée avec toutes ces questions, mais je voudrais faire au mieux !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demain, je me contenterais du badigeon le matin + nouveau bain dans l'après-midi (éventuellement avec le même seau, si tu l'as filtré, puis gardé à l'abri de la lumière dans un lieu peu chauffé).
Ce produit agit vite, il est possible que cela suffise.
Tiens nous au courant (évolution de l' aspect de la bosse et dynamisme du poisson).
véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire ça! merci
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite que ça marche!!!
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles ne sont pas réjouissantes... badigeon ce matin (l'autre côté est atteint) et deuxième bain cet aprem : des fils se sont encore dégagés de lui + excréments hyper filamenteux et blancs, donc je pensais que c'était bactérien. Mais pas de grande amélioration après le furanol Crying or Very sad c'est peut-être viral ou une tumeur ? Je ne suis pas très confiante, avez-vous une idée sur ce qu'il faudrait faire ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les excréments blancs sont signe d'irritation intestinale.
il est possible qu'affaibli, il ait plusieurs petits problèmes en même temps,mais je pense que le problème principal est fongique.Ce genre d'excroissance correspond généralement à cela.
Laisse le se reposer pour le moment et achète si possible dès demain un antifongique
véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peux-tu m'indiquer une marque? j'ai vu que Pimafix je crois au magasin près de chez moi... j'irai plus loin sinon !

Ajouter du sel serait une bonne idée en plus ou pas ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pimafix est un produit naturel qui ne lui fera aucun mal- c'est peut-être un peu léger cependant pour une maladie déjà développée.
Si tu trouves de l'ektozon (bain séparé de 3h) ou du fungistop , ces traitements sont plus énergiques. Je n'ai jamais expérimenté personnellement les autres marques.
Quant au traitement au sel de mer ou de guérande sans additifs (pour un PR,un demi à max un gramme par litre,à diluer auparavant dans un gobelet-tolérance des plantes moyenne; d'autres poissons supportent un salage plus fort) , il peut marcher , mais la difficulté est qu'il est progressif, et qu'il faut dessaler très lentement (10 % par jour) ,donc pas de possibilité de faire marcha arrière rapidement-
Cependant, faute de grives, si tu ne trouves pas les autres, tu pourrais essayer pimafix + sel (dans ce cas,je pense qu'il est possible de combiner sans interaction fâcheuse entre les deux).
Continue le badigeon,en tout cas.
véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici les nouvelles du jour : pas de changement très visibles... J'ai acheté du Fungistop et du General Tonic.
Je me demande lequel des deux utiliser car le General Tonic est à large spectre et on a pas fait le diagnostique précis.

J'ai cependant préparé le bac hôpital ce matin au cas où : ai-je raison de ne pas vouloir traiter tout l'aquarium ?

Encore merci pour tous vos renseignements !
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais des badigeons locaux..;
Le poisson a l'air en bonne forme, à part ces taches localisées...
Ciao!!!

L’école buissonnière
véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense quand même que c'est douloureux et le PR est nettement moins vif qu'avant...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison de préférer traiter à part, c'est toujours mieux que dans l'aqua principal,quand un seul poisson est malade.
L'état général ne me semble pas non plus visuellement alarmant,d'après les photos:les nageoires sont dressées, le poisson a une corpulence normale...cependant,si le poisson est moins vif, le comportement est un signe aussi - mais c'est guérissable, et tu peux continuer de toute manière les badigeons locaux de désinfectant, que tu traites en plus ou pas, car cela a une action directe au niveau de la plaie.

Le general tonic est avant tout un bon désinfectant général,à base d'une combinaison de lactate d'éthacridine, d'acriflavine et de bleu de méthylène, trois désinfectants classiques en aquario. Il est surtout utilisé quand on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas, sans identifier exactement quoi.
Le fungistop est plus ciblé antimycoses et plaies infectées, mais a une certaine action antibactérienne également. Il est à base d'autres substances(colloïde d'argent et jaune métanile). Si tu traites,cela me semblerait plus logique d'utiliser cela dans le cas présent.

Pour tous les deux,n'ajoute pas de conditionneur antichlore dans ton eau pendant un traitement,car cela fausserait le dosage,et retire le charbon s'il y en a dans le filtre. Après traitement,il faut faire un bon changement d'eau et filtrer un ou deux jours sur charbon pour éliminer les traces restantes.
Koko_de_Véro63
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je vais beaucoup mieux maintenant ! Blop !
Very Happy
Par contre, Véro63 pense que je suis toujours un peu malade mais je vous assure que je vais beaucoup beaucoup mieux !!

Merci pour vos conseils !

@ très bientôt ! Rolling Eyes

Koko
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant mieux!Wink

quel traitement as-tu employé, finalement, Véro63?
et quels sont les symptômes qui n'ont pas disparu?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: