Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cathsem Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 239 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 5:28 pm Sujet du message: Apathie subite: que faire? |
|
|
Bonjour,
J'ai remarqué que depuis hier mon poisson rouge de type Comète/Shubunkin est moins actif. Aujourd'hui, mon inquiétude augmente d'un cran car Ob reste posée sur le sable dans un coin de l'aqua.
Elle a mangé normalement ce matin. Elle fait des selles régulières (pas de constipation apparente). Mais son apathie est définitivement anormale et je me tourne vers vous pour essayer de comprendre et l'aider si c'est possible.
Elle est actuellement dans un bac de 54l (temporairement; plus tard elle sera placée dans un 96l et enfin dans un bassin, lorsque j'aurai trouvé un adoptant), mis en route le 21 juillet 2009. Le pic de nitrites a eu lieu à la fin de la 2e semaine. Ob a rejoint son bac 4 semaines après la mise en eau. Il s'agit d'un bac planté, avec filtre interne (filtration avec mousses + perlon) d'un débit de 300l/h. Un bulleur a été mis en place depuis la hausse des températures. Le bac est actuellement à 27°C.
J'ai bien sûr vérifié les paramètres de mon eau (test Tetra):
PH = 8
Ammoniaque = 0 (test SERA)
Nitrites = 0
GH = 11
KH = 8
Nitrates = 25
Rien d'anormal a priori au niveau des paramètres...j'ai fait un changement d'eau de 20% dimanche. Le filtre a été rincé samedi.
Autre détail: j'ai aussi un système d'injection de CO2, que j'ai mis au minimum. Lorsque je m'approche du bac, elle s'agite un peu mais retourne assez rapidement se poser sur le sable.
Quelle peut-être la raison de cette apathie subite? Problème de digestion? (je lui ai donné ce matin des granules de TETRA Animin Gold Energy) |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
zut alors...
par contre ph 8 avec un système Co2, ça me semble bizarre, c'est des tests en bandelettes?
tu peux lui donner des légumes verts pochés en très petites quantités......
moi aussi j'avais fait un super aqua planté pour mes poissons, je me demande si l'ajout de cO2 ne leur a pas été fatal à la longue....  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour la rapidité de ta réponse, Vava.
Tous mes tests sont en gouttes.
Je pensais faire baisser un peu le PH avec l'injection de CO2 et peut-être sortir mes plantes du processus de décalcification biogène en cours depuis la 2e semaine du lancement du bac.
Rien de ce que j'avais pu lire ne mentionnait une quelconque dangerosité pour les poissons... mais par précaution, je l'avais mis au minimum depuis l'introduction d'Ob dans le bac. Cependant, au vu de ta remarque et de ton constat, je ferai bien de l'arrêter complètement.
Mon eau de robinet a un PH de 7.74. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Voici quelques liens explicatifs:
[url]http://www.ivanov.ch/co2.htm[/url]
[url]http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_quatre.htm[/url]
Tu as une idée de ce qui peut rendre Ob si léthargique? |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
ah OK, je connaissais sans savoir le terme scientifique ...
tu as observé ce phénomène de calcification sur ton aquarium?
tu as mesuré le taux de cO2 dans l'eau?
je pense que cela ne vient pas de là...
ton eau de conduite a-t-elle changé dans ses paramètres?
as-tu introduit de nouvelles plantes?
est-ce du Co2 artisanal ou industriel? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai récemment introduit des brins de Cabomba (samedi dernier).
J'ai un indicateur de CO2 et le taux indiqué est faible.
Il s'agit d'un kit de CO2 industriel.
Le GH et le KH varient un peu ( variation de KH entre 8 et 9, et entre 11 et 14 pour le GH) et il y a eu une augmentation des nitrates de 12.5 à 25mg/l.
Nitrites toujours à 0. J'ai juste un doute avec le test pour l'ammoniaque car un taux 0 devrait être jaune, et j'obtiens une couleur jaune légèrement verdâtre. Dans le doute, j'ai testé l'eau du robinet et j'ai obtenu la même couleur...et normalement, il n'y a pas d'ammoniaque dans l'eau du robinet.
Zut, je vais devoir éteindre l'ordi...un orage approche. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tes paramètres ont l'ar corrects,d'après tes tests...
Dans le doute, tu pourrais peut-être arrêter le CO2 au moins momentanément: le poisson a la priorité, les plantes reprendront plus par la suite. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
oui, j'ai un doute aussi sur le CO2, refais un petit changement d'eau demain, ça ne fera pas de mal....
contrôle également les nitrates car leur montée m'inquiète!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 25, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
Un changement d'eau de combien?
Je suis vraiment inquiète. Ça ne va pas mieux, et lorsqu'Ob nage, elle reste au fond du bac également et semble se mouvoir avec difficulté.
Je vais faire un changement d'eau ce soir. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 7:46 am Sujet du message: |
|
|
quelles sont les nouvelles?
un changement d'eau peut aller jusqu'à 40% quand on soupçonne que quelque chose ne va pas, mais sinon un quart est déjà bien.
as-tu mis le filtre à fond?
pas d'autres signes extérieurs?
les plantes provenaient elles d'un aqua sans poissons ou pas?
Dernière édition par marine le Mer Aoû 26, 2009 7:48 am; édité 1 fois |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Fais un changement d'eau au tiers...
comment va Ob ce matin?
as-tu laissé tes cabombas en rinçage dans un seau avant de les introduire dans l'aqua? Depuis quand Ob a -t-elle ce somportement, mange-t-elle normalement? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 8:09 am Sujet du message: |
|
|
croisage de posts avec Vava..
décris-nous la situation ce matin, aspect, comportement, etc, et les renseignements quant aux plantes, qui semblent constituer le seul changement récent, afin qu'on puisse fermer des portes et mieux te guider. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Merci Vava et Marine.
Oui, j'ai bien fait trempé et rincé les plantes avant introduction dans le bac (avec un pshit de javel avant rinçage).
Les Cabomba proviennent directement d'une animalerie. Je n'ai pas vu de poissons dans leur bac à plantes.
Ce matin, Ob nage un peu, mais penchée sur le côté gauche. Son flanc droit me semble un peu plus bombé que le gauche. Elle a fait une crotte, mais qui n'avait pas l'aspect habituel: fine, avec une couleur gris blanchâtre. Sa nage semblait malaisée. Elle est ensuite retournée se coucher dans son coin habituel, sur le sable.
Est-ce qu'elle pourrait souffrir de constipation? Ce serait étonnant vu son appétit pour les plantes du bac...
De plus, je lui donne aussi de temps à autre, soit un comprimé pour poissons de fond herbivores, Tetra PlecoMin, avec spiruline, soit des légumes pochés (petits pois, comcombre, salade), soit des daphnies décongelées, soit des granules TetraAnimin Gold Energy (avec parfois un peu de jus d'ail), soit des paillettes Tetra Goldfish. J'étale en général sur la semaine, en alternant plus ou moins.
Autre précision: la température du bac a baissé dans la nuit et se situe aux environs de 25°C.
Un grand merci pour votre aide.  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 9:11 am Sujet du message: |
|
|
garde la aux légumes pochés pour l'instant, et de préférence aux petits pois écrasés avec un peu d'ail, notamment : on dirait qu'elle a avalé quelque chose qui ne passe pas .
Ce que tu lui donnes a l'air adapté, mais elle a pu vouloir goûter un gravier ou un escargot,leur gourmandise ne connait pas d'autre limite que la taille de leur bouche....
De plus,ils ont un long tube digestif tout tortillé, mais pas d'estomac, et leur digestion est parfois délicate.
Si tu peux diriger un ventilateur vers la surface de l'eau,ou orienter le filtre pour qu'il fasse des remous en surface,ça devrait aider à la fois pour l'oxygénation et la température. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 9:26 am Sujet du message: |
|
|
J'ai lu un article qui parlait de donner de l'huile de ricin dans les cas de constipation. Ça pourrait peut-être l'aider à faire passer ce qui la bloque?
Qu'en penses-tu?
OK pour le régime aux légumes pochés.
Ce n'est pas un escargot, car elle les a tous mangé dès son arrivée dans le bac la semaine dernière. Par contre, c'est possible pour le gravier.
Elle a été particulièrement goulue hier matin aussi avec les granules (que j'avais fait trempé au préalable dans l'eau); elle en a avalé beaucoup d'un seul coup. |
|
|
 |
|