|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cess Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 03, 2009 8:49 am Sujet du message: Poissons malades,j'ai besoin de conseils |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide,mes 2 poissons présentent des signes inquiétants,sont au fond de l'aquarium,points rouges ulcérés,ne bougent plus.
Aquarium 140l mis en eau fin juillet,acheté en animalerie avec pompe, filtre avec le système easybox,plantes qui sont recouvertes d'algues brunes.
Nettoyage du filtre et changement 1/3 d'eau toutes les 2 semaines. J'ai mis un traitement lundi soir Temerol en changeant une partie de l'eau,
bandelette pour tester l'eau faite à l'instant:
cl2 0
PH 6,8
KH 3°d
GH 8°d
NO3 10
NO2 0
Que puis-je faire???
Changer l'eau entièrement?Démarrer un autre traitement?
C'est mon premier aquarium, tout se passait bien, mis à part les algues, j'ai taillé plusieurs plantes, qui malgré poussent, elles ont pratiquement doublé leurs tailles. Les poissons semblaient aller bien, nageaient, mangeaient des granules de Sera et depuis lundi les choses vont très vite!!!
Merci de venir à mon secours
Cess |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 03, 2009 11:27 am Sujet du message: |
|
|
gh et kh sont fort bas,ce qui peut rendre le ph instable,chose mal supportée par des poissons .
Il est de toute manière à l'heure actuelle un peu acide pour des PR,qui aiment une eau dure et basique .
Y aurait il un adoucisseur sur le circuit d'eau, chez toi? dans ce cas,il faut prendre l'eau pour l'aqua avant l'adoucisseur,s'il y a un robinet en amont.
C'est la première question importante à éclaircir.
La quantité à changer est d'un tiers par semaine, une fois le pic de nitrites passé (il a lieu entre 15 jours et un mois après mise en eau)- disons que dans le cas présent,tu peux accentuer un peu les choses (40% à la fois,ou un rythme un peu plus fréquent),mais il ne faut jamais changer toute l'eau.
Si tu as mis les poissons dès le début, la mise en route du cycle de l'azote les aura vraisemblablement affaiblis... Avais-tu fait des tests auparavant aussi?
Quelle est la force exacte du filtre(litres/heure)? Il faut pour des PR environ 6 x le volume à l'heure, donc dans ton cas au moins 800l/heure.
Tu peux en tout cas badigeonner les taches, au dessus de l'eau ou dans un bol à part,avec un coton-tige imbibé d'isobetadine ou autre désinfectant en solution aqueuse. |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 03, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord merci de ta réponse
Il n'y a pas d'adoucisseur d'eau
A quoi signifie Gh et Kh et comment rétablir la norme?
L'aquarium est resté vide pas loin de 2 semaines avec filtre et plantes
Pour la force du filtre je ne peux vérifier maintenant je ne suis pas à la maison mais j'ai acheté l'ensemble, la force du filtre n'est donc pas adaptée à l'aqua???
Bétadine flacon jaune?? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 03, 2009 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
les gh et kh sont respectivement les mesures de dureté totale et carbonatée.
Un gh de 8° signifie que ton eau est douce. La mienne étant très dure, je n'ai pas d'expérience personnelle des différentes méthodes (ajout de carbonate de calcium ,par exemple)pour l'augmenter. Il faut agir graduellement.
Les filtres vendus avec un ensemble sont généralement d'une puissance adaptée à des poissons peu pollueurs, or les PR requièrent un filtre plus puissant que la moyenne.
Il est toutefois possible, si ton filtre est vraiment trop faible, de le laisser en place et de le compléter simplement par un second à ventouser simplement sur la paroi opposée.
oui,betadine jaune.
Mangent-ils? Ont-ils d'autres signes que ceux que tu as décrits (par exemple nageoires dentelées,anomalies de digestion?) Tiens nous au courant |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 03, 2009 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Les nageoires ne sont pas âbîmées à part les taches rouges et leur inactivité je ne remarque rien d'autre.Des problèmes digestifs, de quel ordre, je n'ai pas assez de connaissances pour te répondre...
J'ai les papier de la pompe sous les yeux mais la "force" n'y est pas inscrite modèle EHEIM compact, mis à part les conseils d'installation je n'ai rien d'autre.
J'ai acheté la bétadine etcomme ils me paraissent plus actifs ce soir, en tous les cas vers la surface, je vais les badigeonner
Ils ont mangés également |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 11:29 am Sujet du message: |
|
|
je ne trouve en "eheim compact" sur le net qu'une simple pompe de brassage, mais tu parles aussi du système easybox, donc d'une vraie filtration...pourrais-tu faire toi même une petite recherche pour trouver une illustration du modèle? et sur le filtre lui même,il n'est inscrit nulle part "...l/h"?
(sinon, tu peux éventuellement tester dans deux seaux,en vidant l'un dans l'autre,avec un chronomètre)
nb: par problèmes digestifs,j'entendais de la constipation ou bien des selles d'une couleur anormale, par exemple transparentes ou blanches (habituellement, c'est de la couleur de ce qu'ils ont mangé précédemment). |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marine,
J'ai acheté une nouvelle pompe + puissante 1000-200l/h par contre j'ai réglé le débit car le remous me semblait trop fort.
J'ai changé 50l ce matin avec une eau reposée dans la nuit, j'attends pour refaire 1 autre test
J'en ai profité pour mettre une élodée,j'ai lu sur le forum que les PR aimaient ça,du vert leur est bénifique
J'ai pris 5 "travailleurs clandestins" des néritinas,1ère fois que j'emploie ce mot,pour m'aider à combattre les algues
Les PR ont mangé ce matin,je n'avais pas la notion de varier leur menu,je leur ai servi des artémias,surpris au début ils ont apprécié par la suite
En parlant de menu pourrais-tu me donner la recette avec courgette+aïl?
Le vendeur m'a conseillé un traitement Furanol qu'en penses-tu?
Badigeonner à la béta hier soir, à faire tous les jours?
Au niveau intestinal,selles normales
Ils restent toujours au fond pas de signes nouveaux, j'espère les sauver
En tous les cas merci de ton aide
Cess |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement,l'élodée ne peut être que bénéfique.
Pour la recette légumes pochés/ail,c'est tout simple: tu cuis le légume suffisamment pour qu'il soit tendre,et tu l'écrases avec de l'ail poché lui aussi,ou bien tu le fais tremper dans du jus d'ail avant de le donner- tu as d'autres recettes ("pâtée maison" dans la rubrique nourriture.
Si demain,ils restent encore au fond,et que le test ne montre pas de nitrites (auquel cas c'est à cela qu'il faut remédier),tu peux tenter un traitement au furanol, mais en seau,par un bain concentré de 30 minutes,c'est mieux que dans l'aqua que cela déséquilibrerait. (Je crois que les concentrations pour le bain sont indiquées dans la notice,mais dans le cas contraire je te les indiquerais- mettre un peu moins plutôt qu'un peu plus,et ne pas dépasser la durée indiquée).
la betadine,oui,tous les jours,jusqu'à début d'amélioration.
Bon signe qu'ils mangent... |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire une bandelette
NO3 10
NO2 0
GH 8°d
KH 6°d
PH 7,2
CL2 O
ce système de test avec bandelette est-il fiable?
Il n'y a pas grand changement, le carbonate de calcium pour durcir l'eau se présente de quelle forme?
Que puis-je faire d'autre??? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le second test est meilleur que le premier.
Les bandelettes donnent un ordre de grandeur, mais elles sont moins précises que les tests en gouttes (nettement plus chers, malheureusement- on peut toutefois n'en acheter que pour un ou deux tests, sans prendre toute la valisette).
Cependant,si tu veilles à ce que l'eau d'un petit carré ne coule pas sur celui d'à côté (éventuellement en coupant la bandelette en plusieurs morceaux) et respectes le temps de lecture,ça donne une approximation souvent suffisante pour détecter les vrais problèmes .
Pour le reste, je pense que tu as déjà agi dans le bon sens.
Achète le furanol pour l'avoir sous la main pour le we au cas où ça n'irait pas mieux demain. |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de changement dans leur comportement,je tente le bain au furanol
donc c'est mieux dans un seau?
pour un seau de 3l, avec de l'eau de l'aqua?avec une pompe?combien dois-je mettre de pastilles?
J'imagine un poisson à la fois?
J'ai refait une bandelette ce matin,je te donne les résultats
NO3 10
NO2 0
GH 8°d
KH 6°d
PH 8
CL2 0
C'est minant de les voir au fond sans bouger.....
ils ont mangé légumes + aïl que j'ai laissé tomber devant leur bouche ça les a fait bouger un peu |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
la dose utile pour un bain concentré de 30 minutes est d'un comprimé par litre - dans la pénombre et au frais si possible.Ne pas surdoser (dans le doute,mieux vaut moins que plus) et ne pas dépasser cette durée.
Si tu les mets dans un grand seau,tu peux mettre les deux,mais effectivement,dans un petit seau,c'est mieux un à la fois.
C'est mieux avec un bulleur si tu as la place.
Surveille toutes les 10 minutes pour voir leur comportement -s'ils pipent trop ou nagent de façon déséquilibrée,tu peux abréger le bain,mais en dessous de 20 minutes,la dose risque de ne pas être suffisante.
Tu peux filtrer le seau dans une passoire ou une épuisette(il y aura probablement des résidus) et le mettre à l'ombre et au frais,de façon à pouvoir donner un second bain 24h après.
Si c'est bactérien,tu devrais voir une amélioration assez vite. |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Marine,
Bon les PR ont eu leur bain au Furanol pdt 30 mn, pas de soucis ils ont bien géré le traitement + béta sur leurs points rouges ( qui me semblent moins visibles, toujours là mais moins vifs)
Sitôt remis dans l'aquarium ils ont nagé comme ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps, un pur régal de les regarder évoluer!
Ensuite ils ont regagné le fond, de vrais "paillasses" ces 2 là, mais bon je me dis que c'est leur convalescence, ils ont besoin de récupérer
Une question par rapport à la pompe, la nouvelle que j'ai acheté n'entrait pas dans le compartiment où l'ancienne allait, alors je l'ai accroché directement dans l'aqua, d'ailleurs je ne trouve pas ça super beau, mais comment la filtration fonctionne??Car avant l'achat de cette pompe, il y avait dans le compartiment la pompe et à côté les boites d'easybox
Mon aqua ressemble à une boule que l'on secoue avec les flocons d'autant plus depuis que j'ai commencé les pâtées
Est-ce que la pompe aspire de l'eau et par où et comment cette eau passe par les masses filtrantes?
Question con mais je trouve qu'il y a + de déchets qui flottent
Merci de tes lumières sur le sujet
Cess |
|
|
 |
Cess Nouveau

|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
En me relisant j'ai zappé un truc, j'ai gardé et filtré l'eau+furanol, je leur donne un 2ème bain demain?? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Sep 07, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
tu peux leur rendre un 2e bain, effectivement, vu que le 1er a bien fonctionné, mais le fait qu'ils soient aller se recoucher après avoir été actifs est à surveiller, je me demande tout de même ce qu'il en est de ton eau...peut-être pourrais tu la faire tester en magasin.
En tout cas,nourris peu pour le moment,et arrête le filtre pendant le repas maison (environ une minute devrait suffire),pour que la pâtée ne s'éparpille pas.
Pour le nouvel aqua, tu utilises l'image de la boule à neige,mais pour un 140 litres, ton aqua est bien rectangulaire ?(nb: même si les aquas style biorb sont fort chers, la forme n'est malheureusement pas adaptée)
quelle est la marque et le nom du nouveau filtre? il n'est pas normal que plus de débris flottent,il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans la mise en place.Tu peux toujours laisser aussi l'ancien en fonction avec ses masses filtrantes,d'ailleurs,au moins pendant un certain temps,qu'on règle le problème.
des photos de l'aqua,des filtres et de l'installation aideraient beaucoup pour te conseiller , je ne vois pas clair dans ce qui cloche avec juste une description. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.