|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Attention,le soin anti-points blancs demande de la continuité,et alterner trop souvent les produits peut les fatiguer...
je commencerais donc simplement par un soin local (badigeon) en plus du traitement actuel, à moins que la pourriture ne soit vraiment très forte-
et dans ce cas,un bain concentré de 30 minutes dans un petit seau, avec 20 mg de nifurpirinol pour le seau (il faut regarder sur la notice du produit combien il y en a dans un comprimé), puis retour dans l'aqua , me semble une solution plus indiquée que d'alterner les bains de plusieurs jours avec des produits diifférents. |
|
|
 |
Mon_d_auvergne Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 347 Localisation: Puy-de-Dôme
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 9:40 am Sujet du message: |
|
|
j'ai désinfecté son voile ce matin, pas beau, c'est complètement bouffé, avec le badigeon ca a tout détaché.
J'ai vu du furanol au brico marché, mais c'était un spray ! apparemment c'est un désinfectant pour les plaies ?!
puis je lui faire sinon un bain dans du baktopur direct ?
quand il a eu ses points blancs, j'ai hésité en regardant, car je l'avais vue cette pourriture des nageoires, c'était un peu blanc sur le bout, j'ai cru que les points blancs étaient responsables ! alors je lui ai fait un bain de 1h dans du baktopur, puis le lendemain au soir j'ai lancé le vert de malachite ... Il a eu 24H entre les deux traitements, mais la pourriture des nageoires s'est quand meme developpée ...
La vendeuse m'a dit que pour les PR il ne fallait pas monter au dela de 22°C si non ils développaient une pourriture des nageoires ou du rouge dans les voiles surtout les voiles de chines qui en sont plus fragiles !
Elle m'a dit que mon aquarium est trop chaud pour des voiles de chines (22°C avec les néons JUWEL!) qu'il leur fallait plutot du 18°C à 20°c maxi, temperature que j'avais dans mon 81L avant et jamais eu de pourriture de nageoires ... elle m'a recommandé de laisser les néons éteints pour que le traitement soit plus efficace (les lumières du néon ralentiraient l'efficacité du produit) ... J'ai vu mon fameux collègue qui a repris mon aquarium et qui a eu des points blancs, elle lui a donné le meme produit et ce n'est pas revenu ! il a fait comme elle lui a dit, et ça va faire 2 mois et demi que ce n'est pas revenu, c'est encourageant pour moi ?
J'ai l'impression que tout cela fait un cycle vicieux : morsure de kiro, entrée pour les bactéries sur ces morsures : pourriture de nageoires, et points blanc peut etre via kiro !?, ... BREF Vivement que tous cela rentre dans l'ordre, je surveille mon 2d PR, je finis le traitement des points blanc, je badigeonne sa pourriture des nageoires + bain sil le faut.
Ce matin encore, tout le monde est en vie. OUF
Sinon la vendeuse, m'a dit que c'était super le badigeon à la betadine ! que c'était la meilleur solution, je lui ai dit que c'était des amies sur un forum de discussion qui donnaient tous ces conseils elle a rajouté que sur de beaux spécimens de poisson faut pas hésiter à les sortir de l'eau pour tout nettoyer voir couper à la lame stérile les voiles atteints _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
ouh la la, pauvre poisson , continue les badigeons, mais évite également de faire des mélanges de traitements, ils n'aiment pas ça du tout ....pour la température, je ne me formaliserais pas puisque ce ne sont pas des PR classiques, les voiles de chine supportent bien 22 ° C, de plus s'ils sont malades, il vaut mieux que la température soit un peu à la hausse...
je préfère la méthode de Marine pour l'avoir essayée mais bon, si ta vendeuse est certaine du résultat avec le produit conseillé, pourquoi pas?
je ne suis pas du tout experte dans ce domaine....  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 10:17 am Sujet du message: |
|
|
on verra bien, j'espère juste que tout se passera bien ! je n'ai pas tant de diversité sur le choix des produits c'est pas toujours facile de pouvoir prendre les produits conseillés  _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Mon_d_auvergne a écrit: | j'ai désinfecté son voile ce matin, pas beau, c'est complètement bouffé, avec le badigeon ca a tout détaché. |
fais le tous les jours, ça aidera directement à l'endroit où il faut et sans le fatiguer.
Citation: | J'ai vu du furanol au brico marché, mais c'était un spray ! apparemment c'est un désinfectant pour les plaies ?! |
c'est un anti-bactérien rapide, mais en spray,je ne connais pas...ce n'est pas utilisable en bain concentré sous cette forme, parce qu'on ne pourrait pas le doser de façon précise.
En comprimés,c'est 4 comprimés à 5 mg pour un seau de 4-5 litres,30 minutes,à l'abri de la lumière vive.
S'ils pipent trop en surface ou nagent de façon trop déséquilibrée, on peut abréger à 20 minutes,mais ne jamais dépasser le délai dans l'autre sens.
Citation: | puis je lui faire sinon un bain dans du baktopur direct ? |
ce produit est à base de la même substance-regarde sur la notice combien de mg de nifurpirinol il y a dans un comprimé et fais une règle de trois- si tu n'es pas sûre du résultat, donne-nous la concentration,on t'indiquera le bon dosage.
Cependant,vois d'abord si le simple badigeon ne provoque pas déjà un recul de la pourriture,car tout traitement fatigue.
Citation: | quand il a eu ses points blancs, j'ai hésité en regardant, car je l'avais vue cette pourriture des nageoires, c'était un peu blanc sur le bout, j'ai cru que les points blancs étaient responsables ! alors je lui ai fait un bain de 1h dans du baktopur, puis le lendemain au soir j'ai lancé le vert de malachite ... Il a eu 24H entre les deux traitement, mais la pourriture des nageoires s'est quand meme developpée ... |
un jour dans du baktopur simple, qui n'est qu'un désinfectant à base d'une tout autre substance, ou même dans du baktopur direct à concentration "ordinaire" n'est pas suffisant pour enrayer une pourriture.
Je pense que les points blancs ont démarré parce qu'il était déjà un peu affaibli par la maladie précédente (comme quand on attrape plus facilement la grippe à la fin de l'hiver,quand on a une petite baisse de forme),mais ne te fais pas de reproches: c'est toujours difficile de savoir ce qu'il faut soigner en premier...
Citation: | La vendeuse m'a dit que pour les PR il ne fallait pas monter au dela de 22°C sinon ils développaient une pourriture des nageoires ou du rouge dans les voiles surtout les voiles de chines qui en sont plus fragiles ! |
D'accord avec Vava: cette remarque est valable pour des PR communs,mais 22° ne pose pas de problème pour des voiles de Chine
Citation: | elle m'a recommandé de laissé les néons éteints pour que le traitement soit plus efficace (les lumières du néon ralentiraient l'efficacité du produit) | ...
Bonne recommandation,la lumière peut effectivement contrarier le principe actif.
Citation: | J'ai vu mon fameux collègue qui a repris mon aquarium et qui a eu des points blancs, elle lui a donné le meme produit et ce n'est pas revenu ! il a fait comme elle lui a dit, et ça va faire 2 mois et demi que ce n'est pas revenu, c'est encourageant pour moi ? |
oui,puisque cela veut dire que ce produit peut effectivement enrayer les points blancs. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
merci Vava et Marine de votre aide, encore une fois
bon ba pas trop bon ! la pourriture a vachement progressé depuis ce matin, il ne reste que des fils sur le bout de la nageoire que j'avais soigné, elle a avancé d'un bon 0.5CM !
La c'est parti je l'ai mis dans le bac hôpital, à cette vitesse il ne va plus lui rester grand chose ...
Alors pour le backtopur-direct, il indique : nifurpirinol 27.6 MG et tu me dis qu'il faut 20 MG dans un bain ? tu entends quoi par faire une régle de 3 ? 1/3 ? je crois que j'ai pas compris  _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Dernière édition par Mon_d_auvergne le Ven Oct 30, 2009 5:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
demain matin je ne travaille pas, je prends du nifurpirinol ? ou le baktopur direct suffira pour un bain ? _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas compris: tu l'as déjà remis dans le bac hôpital, mais avec un produit ou pas? et si oui, lequel et à quelle concentration?
C'est dans un seul comprimé de baktopur direct qu'il y a 27,6 mg de nifurpirinol ? si c'est ça, tu peux lui donner un bain concentré de 30 minutes dans un grand seau avec un comprimé dans environ six litres d'eau dedans,mais ensuite, c'est retour dans l'aqua habituel après une petite pause d'une heure ou deux à l'eau claire, donc pas encore dans un bain supplémentaire avec le même produit, ce serait trop.
Il faut garder ton calme,car trop de médicaments et changés tout le temps n'est pas indiqué, ça l'épuiserait encore davantage.
(ps:le calcul , c'était: s'il faut environ 20 mg pour 4 litres, ça fait environ 5 mg par litre, et donc environ 30 mg pour 6 litres- il vaut mieux un rien de moins qu'un rien de plus, et ne jamais dépasser les 30 minutes à cette concentration:ensuite,on sort le poisson du bain de médicament et on le laisse se reposer. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
non il est dans le bac hopital pour pas contaminer mon autre pr, c'est contagieux d'après les descriptions de la maladie.
Je lui fais alors des bains de 30 min, avec un cachet pour 6l d'eau. Je préfère le laisser dans le bac hopital et me servir d'un seau ... A moins que ça pose problème avec le traitement des points blancs ?! _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
UN bain de 30 minutes, avec un cachet pour 6 litres d'eau- ensuite, le remettre à l'eau claire et attendre le lendemain pour voir si ça fait effet , avant de décider de la suite.
Quant aux points blancs, c'est un parasite qui se reproduit par cycle- si tu stoppes le produit trop tôt, il se peut que cela recommence, mais d'un autre côté passer continuellement ton poisson d'un produit à l'autre n'est pas à faire non plus.
Donc je propose ceci:
1) tu donnes ce soir un bain de 30 minutes à la concentration indiquée, puis retour à l'eau claire
2)demain matin,on avise, suivant son état, sa vivacité etc
Si tu n'as pas de sel de mer ou de Guérande (non iodé et sans additifs de conservation), achète-en un paquet, de façon à avoir une autre solution de traitement sous la main au cas où- nous te donnerons le mode d'emploi et les concentrations si nécessaire (cela peut agir à la fois contre les points blancs et la pourriture, et c'est plus doux qu'un produit,mais c'est long)
Dernière édition par marine le Ven Oct 30, 2009 7:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi du mal à te suivre dans la façon dont tu procèdes...
où est ton premier poisson? dans le grand aqua? tu as fait un traitement en premier dans cet aqua et puis tu as retraité ton deuxième poisson à part, c'est ça?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
le 180L est sous le vert de malachite, en voyant l'avancement de la pourriture des nageoire j'ai mis le 2e pr dans le bac hopital, avec de l'eau neutre, car la pourriture est contagieuse si je me trompe pas ? puis la il y a 20min j'ai fait un bain et remis mon pr dans le bac hopital eau neutre, j'attend les conseil de marine si je le remet ds le bac ou pas.
a ce soir je vais au boulot _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
s'il a l'air d'avoir récupéré (relativement actif, nageant normalement) je pense que tu peux le remettre avec l'autre quand tu reviens- sinon, tu attends demain matin et tu nous dis quoi,on avisera à ce moment là.
As-tu remarqué quoi que ce soit durant le bain: comportement , résidus en suspension dans l'eau? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 31, 2009 12:42 am Sujet du message: |
|
|
non rien de spécial, j'aurais dû ? après 20 min je suis allée vers le seau et il était au fond et ne bougeait pas, mais ça c'était dû au seau opaque, il ne pouvait pas nager librement. (seau de 6L) _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 31, 2009 9:58 am Sujet du message: |
|
|
hello,
ce matin bubule 2 ne va pas mieux, le matin je l'observais attentivement avant son badigeon, et la horreur, le 2d voile est touché, alors que sur mon autre PR un seul voile avait été touché , gros badigeon hors de l'eau, j'ai appliqué de la bétadine soigneusement sur toute la longueur de tous ses voiles, puis je l'ai remis délicatement dans l'eau ... Mon petit bubule ....
La j'ai mis un comprimé de baktopur direct dans mon seau, j'attends qu'il se dissous pour lui faire son bain de 30 min ... _________________ <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.