Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Nov 01, 2009 12:17 pm Sujet du message: Cyclage mini aqua |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai préparé un mini aqua (15 l) pour y mettre des crevettes (des red cherry). Il est en route depuis un mois, planté (vallisnéria, fougère de Java, ceratophyllum, cryptocoryne, cladophora et mousse de Java), quelques escargots (mélanos, planorbes et physes). Je mets de temps à autre (1 ou 2 fois par semaine) un peu de nourriture à PR ou de l'algue nori pour faire un pic de nitrites mais toujours rien. Pourtant je pensais que sur un aussi petit volume j'aurai rapidement un pic de nitrites.
Ma question est : est-ce que je peux considérer mon aqua comme cyclé ou est-ce que je dois encore attendre un peu ?
Pour info, je teste l'eau tous les 2 ou 3 jours : ammoniaque 0, nitrites 0, nitrates entre 10 et 20 (comme l'eau du robinet). Je n'ai toujours pas effectué de changement partiel de l'eau.
D'avance merci pour vos réponses.
ganesh |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 01, 2009 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
as-tu mis les bactéries de tes masses filtrantes d'un autre aqua?
en général, un mois c'est bon, par précaution attend encore une semaine et je pense que le week end prochian tu pourras mettre tes crevettes!
tu as fait des tests avec bandelettes ou gouttes?  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 01, 2009 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai récupéré le filtre que j'avais dans mon 1er bac avec les PR et que j'avais laissé tourner "au cas où". Donc les masses filtrantes n'étaient ni neuves ni "propres".
J'utilise des tests en gouttes, Tetra pour les nitrites et API pour l'amoniaque et les nitrates. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Nov 01, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
il est très possible que tu n'aies aucun pic de nitrites, dans ce cas,ou extrêmement faible.
Attends encore une semaine,effectivement,puis tu peux risquer |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 01, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
alors c'est normal, avec déjà les bactéries d'un autre filtre, le pic peut passer inaperçu....
le week end prochain, c'est bon!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 01, 2009 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Cool ! J'étais assez impatiente d'aller chercher mes petites red cherry
Bon s'il avait fallu, je peux encore attendre : c'est chouette aussi un aqua planté avec des escargots
Ca me laisse une semaine pour bien comprendre la technique d'introduction des crevettes pour éviter le choc osmotique. Ca va le faire  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais récupérer des crevettes red cherry dimanche chez un particulier. Ca a pris plus de temps que prévu pour trouver quelqu'un : entre les usines à crevettes et les doux dingues, faut chercher un peu
J'ai refait des tests de l'eau : 0 ammoniaque, 0 nitrites et même 0 nitrates alors que mon eau de conduite contient des nitrates. Je pense que les plantes font bien leur boulot (je pense que ça se voit vu comment elles se développent !). |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
super alors!
prends ton temps pour l'acclim, deux heures minimum au goutte à goutte, c'est mieux!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vais essayer. Je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller mais je trouverai bien une solution d'ici là pour les acclimater au mieux. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Nov 18, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
un simple tuyau pour pompe à air et tu fais un noeud , c'est parfait!  |
|
|
 |