Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fifouetmélissa Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 11:25 am Sujet du message: filtre qui tombe en panne |
|
|
bonjour à tous,
je viens vers vous pour que vous éclairiez ma lanterne. Pour la petite histoire, j'ai gardé le poisson rouge de ma voisine pendant ses vacances l'année dernière. Il nous a fait beaucoup de peine, il était dans un bocal avec 3 pauvres graviers au fond...j'ai commencé à lui acheter de la meilleure nourriture, une plante, du biotopol...mais elle est revenue de vacances et l'a récupérer...2 jours car sa fille est venue me le donner en prétextant que c'était un cadeau pour ma fille ! Donc Fifou étant de retour j'ai filé à l'animalerie acheter un vrai aquarium, je ne pouvais décemment pas le laisser dans son pot de yaourt! J'ai un aquarium superfish 45l assez bien équipé avec lumière, filtre, gravier, plantes et pierre.Oui je sais qu'il faudrait plus gros surtout que je lui ai pris une copine Mélissa et Emile le nettoyeur mais les gros aquarium sont tellement chers. Mon gros problème c'est que mon filtre est tombé en panne hier pour la 2ème fois en 2 mois. J'ai l'impression que je fais une betise quand je le nettoie. Je l'éteinds, je le sors de l'aquarium, je rince la mousse à l'eau de poisson, je nettoie l'interieur du tuyau qui amène l'eau car il est tout encrassé, je remets la mousse, je remets le filtre, je rebranche et hop plus rien !!! Est ce que ça vient de moi ou du fait que mon filtre est nul ??? C'est un superfish Aquaflow 100. Je vais devoir encore en racheter un, si vous connaissez mieux mais pas trop cher...Autre soucis, depuis 1 mois j'ai des algues, je dois certainement trop éclairer à cause du temps dehors, que faire ?
merci à ceux qui me répondront _________________ novice en aquariophilie mais "amoureuse" de mes petits poissons |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'est peut-être simplement le rotor (la petite hélice)qui ne repart pas spontanément-as-tu essayé de la retirer (il faut un peu insister,comme pour décoller un aimant) et de bien nettoyer la cavité?
si oui, tu peux faire un test en rebranchant et en faisant bouger l'hélice avec un bâtonnet (pour qu'elle ne te fasse pas mal au doigt),il se peut que ça reparte alors tout seul.
tiens nous au courant.
Quelle sorte d'algues as-tu?
combien d'eau changes tu et à quelle fréquence?
Dernière édition par marine le Lun Jan 04, 2010 7:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
fifouetmélissa Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour marine,
merci pour votre réponse, je vais essayer de retirer le rotor car c'est vrai que c'est drôlement encrasser mais je n'ai jamais oser nettoyer l'intérieur.
Pour le changement d'eau je me sers d'une pompe manuelle avec laquelle j'enlève bien l'eau sale du fond, je sais que j'en retire trop (au moins 60%) mais l'aqua est petit et mes poissons ont beaucoup grossis...et ce coquin de nettoyeur ne nettoie rien du tout !!!Et ce 1 fois par semaine sinon je ne vois plus mes poissons !Pour ce qui est des algues c'est une pellicule verte foncée qui s'est accrochée à la pierre déco et qui se met sur les vitres et le filtre. Je me suis d'abord dit que c'était peut être la raison de la panne du filtre.
En tout cas merci j'essaie dès ce soir ! _________________ novice en aquariophilie mais "amoureuse" de mes petits poissons |
|
|
 |
fifouetmélissa Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
MERCI MARINE !!!!!!!!!!!!!!!
Je ne savais pas qu'on pouvait tout démonter, ce qui veut dire que la dernière fois que ça m'est arrivé j'aurais pu éviter d'en acheter un autre ...
Eau changée hier et déjà sans le filtre en 24h l'aqua ressemble au Loch Ness, c'est tout vert. Faut vraiment que je trouve une solution pour limiter les algues.
En tout cas les poissons sont super content merci pour eux ! _________________ novice en aquariophilie mais "amoureuse" de mes petits poissons |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
tu as jeté le 1er filtre?
Pour l'eau,il vaut bien mieux changer 20 ou 30% tous les 3 jours que 60% moins souvent.
quelle est l'espèc
e de ton poisson "nettoyeur"? en effet,certains de ces poissons ont besoin d'un très gros volume.
Sur la vitre,tu peux nettoyer facilement la couche d'algues avec un bout d'ouate de filtration ou une vieille carte téléphonique.
Quelle nourriture donnes tu et en quelle quantité? as-tu mis des plantes naturelles? |
|
|
 |
Zorg Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement ,la carte téléphopnique est une super astuce! |
|
|
 |
fifouetmélissa Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
et oui j'ai jeté le 1er filtre, je pensais vraiment qu'il était cassé. J'ai une amie qui a des poissons rouges et le même filtre que moi comme il ne marche pas non plus je me suis dis que c'était pareil pour le mien. D'ailleurs je lui ai tout de suite envoyé vos conseils et je pense que son filtre va remarcher aussi.
en ce qui conserne le poisson nettoyeur je n'ai aucune idée de sa race, je suis allée chez Amazonie là où j'ai acheter mon aqua et je me suis fait conseiller ce poisson. La personne m'a dit que c'est une espèce qui grossit énormément et effectivement en 3 mois il a triplé de volume. Je l'ai pris pensant qu'il nettoirait les vitres et le graviers, chose qu'il faisait à son arrivée mais depuis 2 mois il ne décolle pas de la pierre. Les PR sont de race commune en tout cas Mélissa qui est toute jaune mais Fifou le 1er que j'ai récupéré doit être un mélange car il a le corps d'un poisson rouge mais une queue longue et une belle dorsale très haute et il est tout blanc-rosé. Je vais appliquer vos conseils pour le changement d'eau, mais si je change 30% tous les 2/3jours dois-je remettre du biotop à chaque fois ??? _________________ novice en aquariophilie mais "amoureuse" de mes petits poissons |
|
|
 |
fifouetmélissa Nouveau

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de l'alimentation je leur donne du tetra goldfish animin en flocons 3 fois par jour en petite quantité parce que ces coquins dès qu'ils me voient ils crient famine ! J'ai essayé les petites billes parce qu'elles flottent mais ils n'aiment pas. _________________ novice en aquariophilie mais "amoureuse" de mes petits poissons |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Jan 05, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
j'espère que ton "nettoyeur qui grossit énormément" n'est pas un plecostomus, car c'est le genre de poisson qui a besoin de 600 litres à lui tout seul Une photo aiderait à l'identifier.
M'est avis que tu ferais mieux de le ramener au magasin s'ils l'acceptent,ou de lui trouver un adoptant avec un grand aqua,de toute manière...
Quand tu changes ton eau,si tu as pris la précaution de la tirer 48h d'avance,tu ne dois pas remettre de conditionneur;donc si tu gardes toujours un seau rempli,ça devrait aller.
Quant à l'alimentation,il vaut mieux varier,et donnet aussi des légumes verts pochés-consulte la rubrique en question.
nb:il existe aussi des granulés qui coulent,c'est mieux que ceux qui flottent. |
|
|
 |
fifouetmélissa Nouveau

|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour la question sur le nettoyeur, après verification sur google c'est un ancistrus même famille mais beaucoup moins gros (15cm max). Le plécostomus est zébré alors que le mien est tacheté et j'ai même appris que c'était un mâle car il a des cornes. De toute façon comme vous me l'avez dit, s'il devient trop gros je le ramènerais à l'animalerie, le vendeur me l'avait proposé au moment de l'achat.
Je vais essayer les légumes, je trouve ça amusant de leur cuisiner leur repas !
En tout cas merci pour votre gentillesse à répondre à mes questions. _________________ novice en aquariophilie mais "amoureuse" de mes petits poissons |
|
|
 |
ploplop Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Fifou, c'est un comète. J'ai le même en blanc rose aussi.
Tu peux quand même poster des photos ? Ce serait sympa  _________________ Juwel Rio 125 L, planté, pompe bioflow 500 l/h, 2 néons Zolux accent color 28 W 13 550°K.
Un PR Commun 18 cm (Femelle) depuis le 08/04/2007.
RIP mon comète mâle, 23/09/2011. |
|
|
 |
|