www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Apparition d'une boule/ kyste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A-t-elle un peu récupéré après la nuit?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du point de vue du comportement, ça va mieux. Elle me réclame à nouveau à manger et navigue dans le bac de temps à autre. Par contre, elle a encore gonflé depuis hier soir...elle va finir par exploser. Sad On dirait un poisson œuf...

Mon véto pense qu'il serait préférable de l'euthanasier si d'ici demain il n'y a pas d'amélioration. Encore un jeudi maudit?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont ses organes internes qui fatiguent et ne parviennent plus à drainer correctement les liquides. Confused
Ceci dit, ce n'est pas douloureux, d'après ce que j'en sais, tant qu'on n'en arrive pas au stade ultime.

La seule chose que je vois encore pour l'aider un peu serait d'augmenter la dose de sel - tu en es à combien?
je n'ai jamais dépassé 0,5 à maximum 1 gr/ l pour un PR, mais certains préconisent encore plus,graduellement,et en couplant à une augmentation de température.

Donne lui à manger, de toute façon, inutile de la priver:choisis simplement les nourritures les plus digestes, par petites quantités à la fois.
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:7abd3e79a1]ce sont ses organes internes qui fatiguent et ne parviennent plus à drainer correctement les liquides. Confused[/quote:7abd3e79a1]
C'est bien ce que je crains. Il lui faudrait en fait une dialyse.

[quote:7abd3e79a1]Ceci dit, ce n'est pas douloureux, d'après ce que j'en sais, tant qu'on n'en arrive pas au stade ultime. [/quote:7abd3e79a1]
J'espère que ce n'est pas douloureux...je suppose que si je la vois sans réaction ai fond du bac, c'est qu'on sera proche de la fin?

[quote:7abd3e79a1]La seule chose que je vois encore pour l'aider un peu serait d'augmenter la dose de sel - tu en es à combien?
je n'ai jamais dépassé 0,5 à maximum 1 gr/ l pour un PR, mais certains préconisent encore plus,graduellement,et en couplant à une augmentation de température. [/quote:7abd3e79a1]
J'en suis à 0.4%. Par contre, j'ai lu sur les sites anglophones à propos de l'hydropisie (Dropsy) qu'il fallait plutôt utiliser du sel d'Epsom. A priori, ça décongestionne mieux.
Pas facile à trouver, ceci dit. Ni mon pharmacien ni mon véto connaissent.
La température actuelle du bac hôpital est de 26°C. (avec un bulleur + filtre avec système venturi)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sel d'epsom est du sulfate de magnesium et non du chlorure de sodium, je crois.
Tu en trouveras peut-être en mag de diététique, il était utilisé comme purgatif dans le temps, et aussi comme détoxifiant.

Dans un de mes bouquins, on recommande,outre le sel, 28° pour tenter de soigner l'hydropisie non infectieuse, mais pour des poissons d'eau chaude- je pense que 26° est déjà une bonne température pour un PR.

je pense effectivement que tant qu'Ob circule, même si elle se repose de temps en temps, la situation n'est pas arrivée au stade critique.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de surfer un peu, et on trouve sur le net différents articles sur le sel d'Epsom, dans le sens que je t'avais dit
-par exemple ceci:
http://www.sel-epsom.net/fr/sels-epsom-origine.htm

Du temps de ma grand-mère, tout le monde en avait un paquet dans son armoire à pharmacie , mais par contre, j'ignore tout de l'utilisation du "sel de magnésie" en aquario, et donc des concentrations à utiliser.
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Marine, pour t'être penchée sur la question du sel. Je continue donc à maintenir le bac à 26°C.

Par contre, comment je fais pour le changement d'eau? L'eau que je vais rajouter est à température ambiante. (22°C). Ca va refroidir trop brutalement le bac, non? Et comme Ob est déjà affaiblie...je ne sais pas comment procéder.

Le souci avec internet, c'est qu'on trouve beaucoup d'info, mais elles sont parfois contradictoires. Sad

Je suis tombée sur cet article:
[url]http://fish.turquoisewave.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=38[/url]

L'auteur met en garde contre l'utilisation du sel d'Epsom qui est susceptible d'empoisonner le poisson si on se trompe de dosage.

Et cet article, qui dit que le sel normal tue le poisson...autant vous dire que j'ai affreusement peur pour Ob, qui va de plus en plus mal.
[url]http://badmanstropicalfish.com/articles/article24.html[/url]

A la base des écailles d'Ob, il y a une sorte de goutte blanche qui apparait. Ca suppure, non? Ca a fait la même chose lorsque je l'ai mise dans le seau en traitement intensif.

Je fais un gros changement d'eau? Je ne sais plus quoi faire.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mince.....à ta place je ferais encore un changement d'eau (tu peux tempérer en mettant à chauffer une partie dans une casserole et en la mélangeant avec le reste de l'eau)....ne fais plus de traitement, ça va trop l'épuiser...j'ai peur que ce soit la fin..... Crying or Very sad
courage ma belle, j'ai connu ça avec ma jolie Bubulle.... Sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sel d'epsom n'est pas du "vrai" sel, si je puis dire:c'est une substance chimique différente- je ne l'ai jamais utilisé mais je serais effectivement prudente,car d'après l'article,c'est mortel déjà à faible dose.

quant au gros sel sans additifs (donc pas le sel de cuisine), il est supporté par les poissons à des concentrations différentes selon les espèces et a une action anti-parasitaire, notamment, en plus d'agir sur l'équilibre osmotique.
Maintenant, l'auteur dit vrai en ce sens que ça ne guérit pas une hydropisie, mais permet simplement au poisson de souffler un peu, en espérant entretemps qu'il guérisse, spontanément ou avec des médicaments. Mais c'est tout ce qu'on propose pour les hydropisies non infectieuses.
Tu as magnifiquement pris soin d'Ob, mais auparavant, elle n'était pas dans de bonnes conditions de vie, et cela peut avoir influé sur sa résistance ou son développement, d'où la tumeur et d'où, peut-être aussi, une certaine fragilité résiduelle de ses reins, par exemple. Dans cette hypothèse, il sera difficile de l'aider beaucoup plus... Confused

Il est possible aussi toutefois que, suite à la tumeur, ou au stress ou à l'affaiblissement qui en a résulté, elle ait été touchée par une maladie opportune, qui serait peut-être curable.
D'après Terver, il existe quelques rares cas d'hydropisie virale.
Pour les hydropisies infectieuses, nettement plus fréquentes, mes différents livres préconisent, outre le nifurpirinol (parfois associé à du vert malachite), les antibiotiques (10 à 20 mg/l de tétracycline ou streptomycine, notamment, substances sujettes à prescription, bien sûr) ou bien les sulfamides ( effectivement cela permet parfois d'avoir des résultats sur une attaque bactérienne coriace avec du bactrim -l'eusaprim est équivalent- à raison d'un comprimé à 480 mg pour 30 litres - là aussi, c'est sujet à prescription)
Bien entendu, ces substances tuent toutes les bactéries de l'aqua,le cycle doit ensuite être redémarré à zéro.
C'est tout ce que je sais sur le sujet...

Quant à ton projet de changement d'eau partiel , cela ne peut en tout cas pas faire de tort si tu prends les précautions habituelles. Plus les paramètres sont bons,mieux c'est.

Dernière édition par marine le Mer Jan 27, 2010 10:11 pm; édité 1 fois
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment va Ob? Rolling Eyes Confused
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est posée au fond du bac et semble avoir des problèmes pour maintenir son équilibre. Elle est apathique et ne me réclame pas à manger. Je pense que c'est bientôt la fin.

Merci Marine pour tes explications.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas bonne impression non plus.
Tu l'as menée aussi loin qu'elle le pouvait, mais elle et toi auriez mérité plus de chemin ensemble.
Je suis désolée...
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tout cela est navrant....quand on prend soin de nos animaux, cela nous rend vraiment impuissant... Sad
je suis restée sur un échec avec mes Pr d'où mon hésitation à en reprendre...et pourtant, je leur avais offort des conditions autres qu'un bocal....
désolée ma belle, il te faudra encore du courage.... Crying or Very sad
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ami aquariophile va passer cet après-midi pour m'aider à euthanasier Ob. Je ne peux pas la laisser agoniser, et je n'arrive pas non plus à la mettre à mort. C'est trop dur.

Je ressens la même chose que toi, Vava: un énorme sentiment de tristesse et d'échec.

Ob a survécu aux mauvais soins de mon collègue, mais pas à mes bons soins. Il y a de quoi se remettre en question.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est amer, mais ses faiblesses internes viennent d'avant .
Tu l'as aidée à vivre plus longtemps et mieux: dans l'aqua de ton collègue, elle n'y serait déjà plus et n'aurait pas connu la joie de nager vraiment, d'être bien nourrie...

nb: je déteste cela aussi mais rappelle que la méthode d'euthanasie de loin la plus douce est l'endormissement à l'aide d'huile de clou de girofle (ou d'un verre d'eau où ont bouilli des clous de girofle,à défaut) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

Sauter vers: