Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
le poisson malade c'est bien le blanc ,le jaune n'a pas l'air en grande forme non plus dans le sens où il est craintif et reste allongé sur le gravier à côté du blanc pendant de longs moments.
Le poisson blanc semble aller un peu mieux ,il a réussi a nager quelques minutes et à aller en surface tout à l'heure...j'ai donné à manger des petits pois (sans la peau) ce matin.le poisson blanc a réussi à aller manger un peu (en se trainant sur le gravier).
Pour les plantes c'est possible mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de les acheter sur internet ce qui implique 48 à 72 heures de délai si je les commande aujourd'hui... |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
L'ail il faut le faire revenir quelques minutes dans une casserole et mettre le jus avec les petits pois ou les haricots écrasés c'est bien cela?
J'ai appelé le Gai Jardin le plus proche ils n'auront des plantes pour poissons rouges que mercredi ou jeudi (élodées et tiges simples)
Concernant les excréments, maintenant que j'y pense, ça fait longtemps que je n'ai pas vu notre poisson en avoir ,en plus il a un gros ventre même s'il ne parait pas gonflé...est-ce que ça pourrait être un problème de constipation ou d'occlusion intestinale ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
ganesh Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 386
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant les plantes aquatiques, tu peux aussi leur donner de la salade ou des épinards pochés. C'est facile à manger et en général, ils aiment bien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:17 pm Sujet du message: du mieux ! |
|
|
Je constate une nette amélioration de l'état de mes deux poissons et en particulier de Najeur (le blanc) qui m'inquiétait le plus.
Je ne veux pas crier victoire trop vite vu l'état dans lequel il était hier mais je suis content car il renage à peu près normalement et arrive même à rester entre deux eaux chose que je ne le voyais plus faire depuis des semaines...bien sûr il reste encore une bonne partie du temps allongé sur le gravier
je vais continuer le régime vert pendant quelques jours ,j'ai du Tetra Fresh Delica (daphnia) j'imagine que je peux en donner également de temps en temps et dans quelques jours je redonnerai des granulés.
Pour l'ail à donner avec les légumes verts je ne voudrai avoir l'air bête mais il faut le couper très mince et le donner tel quel ou le faire revenir dans du beurre ?
Je pense que je continue MELAFIX toute cette semaine.
j'ai remis des photos où l'on voit les 2 poissons nager.
Dans le semaine j'irai acheter des élodées (ok même si pas de sol nutritif).  |
|
Revenir en haut |
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 879 Localisation: 89/54
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
par contre il a maigri .. |
|
Revenir en haut |
|
 |
vava Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3264 Localisation: Provence
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
super, il faut continuer des changements d'eau réguliers tous les 4 / 5 jours et ne donner que du vert (courgettes, épinards, petits pois, concombre, nori...tout ça poché)
pour l'ail, tu peux tremper les aliments pochés dans du jus d'aïl ou le faire blanchir et l'écraser en le mélangeant aux autres légumes....surtout pas de beurre ou autre produit gras!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13825
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pu me connecter avant ce soir, mais je constate que les choses vont un peu mieux et que tu as été bien conseillé .
Effectivement,le melafix, c'est toute la semaine,car cela fait effet très graduellement.
Moi aussi je ne donnerais que du vert à manger cette semaine, avec éventuellement un peu de tetra fresh delica tous les 2-3 jours.
Le nori ce sont des algues à sushi,vendues en petit paquet plat déshydraté,et que tu réhydrates par petits carrés à la fois-cela conserve bien,est vitaminé et économique.
Pour avoir du jus d'ail, il suffit de l'écraser dans un peu d'eau, de le laisser une heure dedans puis de filtrer le jus , où tu peux tremper la nourriture- ou bien tu le passes simplement une minute ou deux à l'eau bouillante (= pocher), et tu en donnes de très petits morceaux en même temps que les légumes,ou écrasé avec eux. Tu peux aussi par la suite faire une vraie pâtée maison,où tu incorporeras si tu le désires des granulés mélangés au reste (cfr post-it de la rubrique nourriture).
Tiens nous au courant. |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 10:47 am Sujet du message: A suivre ! |
|
|
Bonjour,
aujourd'hui je déchante un petit peu : désolé de faire un peu long mais je préfère être aussi exhaustif que possible...
tout s'est bien passé me semble-t-il jusqu'à hier soir
Je donne à manger vers 18/19h le soir et ensuite la lumière s'éteint
hier soir les deux poisssons ont mangé avec bon appétit...
vers 20h/21h les poissons s'installent dans le fond et "se couchent" j'imagine que c'est un comportement normal (d'aussi loin que je me souvienne ils ont toujours fait ça...)ils renagent de temps en temps après
mais ils passent ainsi la soirée pour l'essentiel allongés...
Par contre ce matin j'ai remis 3 bouchons de Melafix vers 9h (comme hier)et presque immédiatement les poissons se sont prostrés quelques minutes ,le petit a commencé à aller dans tous les sens mais cela n'a duré que 5 bonnes minutes.... j'ai donné (des petits pois) à manger ,le petit après une période d'obseravtion circonspecte s'est décidé à aller faire bonne chère (en faisant caca dans la foulée pour ainsi dire) le grand ne semble pas avoir touché aux petits pois et a mangé par contre quelques brins de ceratophyllum détachés (comme des aiguilles de pins) des plantes
je ne l'ai toujours pas vu faire caca ni hier ni ce matin
il me semble par ailleurs un peu plus gonflé (avec les écailles légèrement hérissées) à son coté gauche ...je remets une série de 4 photos dans mon album je ne sais pas si ce sera très explicite mais bon !
sinon les deux poissons sembler renager normalement à présent ...
A suivre ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 11:07 am Sujet du message: (déjà) du nouveau ... |
|
|
je viens de mettre une deuxième série de 4 photos dans mon album car "najeur" prend des poses un peu incongrues c'est à dire qu'il reste dans des positions pour le moins inconfortables (pendant peut-être une minute) et après il se remet à nager... cela pourrait prêter à sourire mais je me dis que c'est peut-être grave ! un problème d'équilibre ?
Ensuite on se demande mon épouse et moi et tenant compte du comportement protecteur de nemo (le petit jaune) si Najeur ne serait pas une femelle attendant des petits ce qui expliquerait leur comportement j'imagine... maintenant je ne suis pas spécialiste en la matière ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007 Messages: 879 Localisation: 89/54
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=768[/url]
les ecailles herissées ne sont pas bon signe , ni sa position.
attends d'autres avis, mais je pense que c'est de l'hydropisie.
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16 |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13825
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
il est très possible que le petit tienne compagnie à l'autre, cela se vérifie souvent quand les poissons s'entendent bien. .
La fécondation est externe (le mâle féconde les oeufs après qu'ils ont été pondus), donc préparer des oeufs(la femelle s'arrondit du ventre puis celui-ci devient plus mou), c'est possible, mais pas des petits.
Parfois une femelle peut toutefois avoir des problèmes d'expulsion , suite à un problème interne ou si elle n'a pas de mâle mature qui la poursuive vigoureusement.
Quelle que soit la cause, les nageoires en berne, les positions bizarres, l'absence de déjections et surtout le côté qui commence à se hérisser (photo 3/4), ça ne me plaît pas...
Je pense qu'il faut prendre le risque de tenter plus énergique avant que la situation ne s'aggrave.
Pourrais-tu te procurer un produit au nifurpirinol (furanol de jbl ,aquafuran d'aquarium munster ou sera baktopur-direct, pas le simple)?
Si oui,tu pourrais tenter un bain séparé d'une demi-heure en seau,dans un endroit frais et pas trop éclairé ,avec une dose concentrée (environ 20 mg de substance active pour 4 litres):ce produit est un antibactérien puissant,qui agit très vite,donc si la cause est bactérienne,cela aidera. Si le poisson avait l'air de supporter moyennement (gros pipage en surface ou position trop dérivante),tu peux abréger à 20 minutes.
Si c'est une occlusion intestinale, ou un problème d'oeufs calcifiés, par contre, il n'y a pas beaucoup de remèdes, à part tenir l'eau au top , nourrir peu mais digeste et espérer qu'il parvienne à surmonter la chose. . |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
je vais essayer de me procurer le produit indiqué cet après-midi ...
il faut donc mettre 20mg dans 4 litres d'eau prélevée de l'aquarium ou 4 litres d'eau du robinet (à la bonne température) avec du conditionneur ce serait ok ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
vava Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3264 Localisation: Provence
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
mets plutôt une eau propre avec conditionneur pour agir au mieux....  |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà j'ai mis Najeur dans un seau avec 4 litres d'eau et un comprimé de sera bactopur direct ...je n'ai pourtant pas grand espoir ...il ne bouge presque plus (à part ses ouies)ou un petit mouvement de temps en temps et il ne s'est presque pas débattu quand je l'ai sorti de l'aquarium pour le mettre dans le seau...
Je vais voir s'il y a un mieux ce soir après ce traitement mais sinon je crois que je ne m'acharnerai pas ...
est-ce que aquarium salt (http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=783) à rajouter dans l' aquarium pourrait aider tout au moins à ce qu'il souffre le moins possible (on se rassure comme on peut...)? |
|
Revenir en haut |
|
 |
michel Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 12 Sep 2009 Messages: 68
|
Posté le: Mar Fév 09, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
le traitement ne semble pas avoir fait beaucoup d'effet.
Notre poisson a nagé 10 secondes et il reste depuis 1/2 heure dans la même position (au mileu des Ceratophyllum) voir les deux dernières photos...
ps/ j'ai fait bouillir une quinzaine de clous de girofle pendant 5 minutes dans un litre d'eau que j'ai mis dans un seau si je dois l'euthanasier ,dois-je rajouter de l'eau de conduite ou de l'eau de l'aquarium ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
|