|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 1:32 pm Sujet du message: mes poissons rouges restent en position tête vers le bas ? |
|
|
Bonjour, j’ai 4 poissons japonais dont 2 moyens, 2 petits, plus un laveur de vitres, dans un aquarium de 110L avec 2 pompes.
Depuis une semaine, ils se posent au fond de l’aquarium avec la tête vers le bas, et puis ils ne bougent plus, sauf le soir quand je leurs donne à manger.
Je suis très inquiet, car même en tapant sur la vitre pour les faire bouger, ils restent dans les mêmes positions, tête vers le bas !
Merci de vos réponses, car je j’ai débutant dans ce domaine.
Je les ai depuis plusieurs mois dans ce même aquarium, et je n’ai jamais eu de problème jusqu’a ce jour.
 |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
as-tu fait des tests sur ton eau? comment entretiens-tu ton aqua (changements d'eau, type d'eau...), c'est très important car visiblement tes poissons sont en souffrance...  |
|
|
 |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, je viens de tester l'eau, et j'ai un Ph de 8, et je viens de lire que le Ph pour ces poissons, est de 7.5. J'ai changé la moitié de l'eau, car elle était verte, et aussi les préfilttres, de plus l'aquarium est face à une fenêtre, et j'ai des algues vertes aussi la vitre de mon aquarium. J'ai nettoies les vitres avec une brosse aimantée, mais elles reviennent toute les semaines. J'ai plutot comment habitude de faire tout ces changements (eau, 1/4 seulement par semaine, et les filtres une seul fois par mois)
Comment je peux faire pour ces 2 problèmes. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
as tu des test de nitrites nitrates ?
si oui, il faut que tu en fasses.
qu'appelles tu les prefiltres ? car ce n'est pas bon de changer la moitie de l'eau en meme temps que faire les filtres. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
l'emplacement devant la fenêtre favorise effectivement les algues-si tu pouvais trouver un emplacement moins directement exposé,cela vaudrait mieux.
Ceci dit,le changement d'eau supplémentaire aura déjà fait du bien,c'est toujours la première chose à faire en cas de problème.
Quelle est la force de ton filtre?
As-tu vérifié qu'il n'est pas encrassé?(la force du flux diminue,dans ce cas)
Que donnes-tu à manger à tes poissons?
As-tu des plantes naturelles dans l'aqua?
Connais-tu le nom exact de ton poisson "nettoyeur" ? Tous n'ont pas les mêmes besoins. |
|
|
 |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
alors, pour les filtres, j'ai au fond du compartiment qui est divisé en 3, des cylindres actifs, puis au milieux, de la mousse bleue un peux rigide, et en haut, de la ouate.
je donne pour les japonais à manger, "JBL pers avec 10% de germes de blé".
Pour le tétra,"tetra plecoMIN".
mon laveur est noir et fait 4cm max. je pense que s'est un tetra?
oui j'ai des nitrites et nitrates, j'ai apporté un flacon pour le tester.
alors le vendeur m'a vendu biotopol de jbl pour conditionner l'eau, et denitrol de jbl qui élimine les toxines.
voila, que pensez-vous! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
tu as les masses de filtration classiques,pas de problème de ce côté,mais il y a aussi une pompe à eau (filtre)qui aspire l'eau puis la renvoie dans l'aqua-c'est à propos de cette pompe que je voulais savoir si elle rejette toujours l'eau avec la même force qu'avant(sinon,on peut la démonter pour la nettoyer),et combien de litres/heure elle est censée aspirer (c'est mis sur la boîte ou sur l'appareil).
ton poisson "nettoyeur" (je mets cela entre guillemets car ces poissons sont très intéressants à observer mais ils ne nettoient pas grand chose et sont aussi pollueurs que les PR) peut être un ancistrus, ou bien un jeune plecostomus, qui devient beaucoup plus grand et est destiné aux très grands aquas (tetra est seulement la marque du produit qu'on t'a vendu).Il est donc important de le savoir.Pourrais-tu en mettre une photo à l'occasion?
Quand on a testé ton eau,on t'a dit que tu avais des nitrites et des nitrates,si je comprends bien?On ne t'a pas donné de chiffres?
Les nitrites sont très toxiques pour les poissons,et il n'est pas étonnant qu'ils se sentent mal s'il y en a. Il faudra dans ce cas faire des changements d'eau d'un quart tous les deux jours environ jusqu'à ce qu'ils aient disparu .
Pour le savoir,tu as besoin d'acheter toi même des bandelettes de test,et en faire un tous les 1-2 jours pour le moment.Achète-en dès demain si tu peux.
Le biotopol est destiné à déchlorer ton eau si tu ne l'as pas laissée reposer au moins 24h en seau avant de l'utiliser.
Quant au denitrol,cela peut éventuellement améliorer temporairement la situation,mais il faut prendre le problème à la base, trouver la cause et rétablir l'équilibre naturel de l'aqua. |
|
|
 |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, la pompe était avec mon aquarium de 110L, je ne pas le débit par contre, mais j’ai nettoyé le filtre cette semaine.
Pour mon « nettoyeur », il est marron avec des points noirs, et une nageoire dorsale énorme, et depuis que je l'ai, soit 3 mois, il a pris 1/3 de sa taille.
Pour l'eau, il ne ma pas dit le chiffre, donc si je comprends bien, je dois enlevée 1/4 de l'eau tout les jours, jusqu'a que le taux des nitrates et nitrites soit redescendu. Mais quelle est le seuil à respecter. Demain, j'achèterais le testeur pour les nitrates, mais comment ce testeur se présente t'il, et combien sa coute ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
c'est avant tout un tester les nitrItes qui est important pour le moment.
Les nitrates,c'est moins grave ,à moins qu'ils ne soient vraiment très élevés.
Les tests les moins chers sont des bandelettes "5 ou 6 tests en un" (nitrites,nitrates,ph,dureté...).
Tu peux éventuellement tester ta pompe en prenant deux seaux et un chronomètre:tu remplis le 1er,tu mets ta pompe en marche dedans et tu comptes le temps qu'il faut pour qu'elle ait vidé l'eau dans le 2e.
Pour des PR,on compte qu'il faut 6 fois le volume de l'aqua à l'heure,ou un peu plus , donc une 800 litres/h ne serait pas de trop.
Les ancistrus et les plécos se ressemblent beaucoup,il y a des différences dans la forme du museau et de la queue,notamment,mais il faut avoir l'oeil habitué. C'est pourquoi une photo serait plus facile. |
|
|
 |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 21, 2010 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
alors, j'ai vu des photos, et donc mon poisson est un ancistrus.
demain je ferai le test de la pompe.
je commence quand à renouveller l'eau?
aujourdhui, ou j'attend le test sur les nitrites. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 8:34 am Sujet du message: |
|
|
fais déjà un changement d'eau , tes poissons devraient apprécier. |
|
|
 |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je suis allé acheter le testeur, mais le vendeur n'en avait plus.
J’ai parlé avec lui de mon problème, et m'a conseillé de mettre 2 cachets dans l'eau de "hexa EX de tetramedica" et attendre 5 jours, car ça devrait s'arranger, de plus, il ma dit de les mettre à la diète aussi.
Je ne dois pas non plus changer l'eau, car il faut laisser les cachets faire son effet.
Voila, que pensez-vous de ce traitement. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
la solution que je t'avais proposée me semblait la meilleure:les produits miracle,ça marche parfois mais pas toujours ,et uniquement quand c'est bien ciblé,après analyse approfondie du problème.
De toute manière,avant tout produit,un changement d'eau est bénéfique.
Il est essentiel aussi de savoir s'il y a des nitrites ou non,et si oui combien .
S'il y en a ,à défaut des changements d'eau répétés que je t'avais proposés, le mieux me semble de les sortir de cette eau pour les mettre dans un aqua de secours (avec de l'eau déchlorée),le temps que ça baisse |
|
|
 |
lebeaudan Nouveau

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
oui, je veux bien les changer d'aquarium, mais je n'ai qu'un petit de 20L. et Je ne suis pas sur que pour mes 5 poissons sa vas suffire!
de plus, je trouve que mon eau, est de plus en plus verte, ou alors, s'est le refflet des plantes dedans ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
20 litres pour 5 poissons, ça n'ira effectivement pas. N'as-tu pas une grande poubelle neuve ou un grand bac de rangement en plastique?
si ton eau est verte,cela peut venir d'une prolifération d'algues.
je pense que ton aqua est actuellement en déséquilibre,mais il serait important pour le remettre sur pied de savoir exactement ce qui cloche-d'où l'intérêt des tests -n'y a-t-il aucune autre animalerie pas trop loin de chez toi à qui tu pourrais téléphoner pour savoir s'ils en ont? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.