www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Ampullaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Ampullaire Répondre en citant

Bonjour,

Les physes se développent rapidement .
Par contre les mélanoïdes ne semblent pas vraiment apprécier mon aquarium : 7 sur les 15 sont morts (la coquille est devenue blanche et j'ai testé en les mettant sur le renfort de verre en haut de l'aquarium… sur les 8 présumés 1 a fait le saut, les 7 autres n'ont pas bougé). Visiblement le sol, en graviers de 3mm ne leur permet pas de se stabiliser et ils se retrouvent tout le temps sur le dos, incapables de se remettre dans le bon sens…

Je me posais la question de l'intéret d'un couple de planorbes dans l'aqua (110/140 litres).

Je ne souhaite pas de limnées par contre du fait des risques de douve hépathique.

Il y a aussi les néritinas qui sont bien sympathiques et efficaces contre les algues (c'est le but visé).

Je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi les mélanoïdes n'ont pas de problème avec ce type de gravier,dans lequel ils s'enfoncent facilement. L'as-tu fort tassé?
Peut-être les paramètres de l'eau ne leur conviennent-ils pas tout à fait.

Planorbes et neritinas sont bien sûr utiles aussi pour manger les algues.
Chacun a son utilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 386

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des mélanos dans un susbrat qui semble équivalent au tien et je n'ai aucun problème. Ils ont même bien prospéré Very Happy

Les néritinas sont très sympas et bosseurs. J'en mettrai sans crainte.

Pareil pour les ampullaires, sauf quand ils se cachent (cf. mon post sur la disparition d'un de mes ampullaires), c'est des escargots super sympa. Et chez moi, ils ont bien grossi.

J'aime aussi beaucoup les planorbes mais mes PR aussi : du coup il me reste un couple mais je doute qu'ils arrivent à se reproduire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour mes malais, il y a même des graviers presque aussi gros qu'eux et ils les soulèvent ^^

Pour reproduire mes planorbes (sinon les estomacs qui me servent de poissons), je cherches leur oeufs sur les feuilles, je la coupe et j'isoles dans un 20L. Au bout de 15-21 jours, ils sont assez gros pour être remis dans le bac.
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ampullaires sont gourmands, ils leur faut des légumes sinon ils ont tendance à grignotter les plantes.

Peut être que les malais restants vont reprendre du poil de la bête et s'habituer, surveilles les bien.
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15 21 jours, ça me parait vraiment court..
Aucun risque de Douve, de toutes façons tous les mollusques peuvent les abriter et c'est repérable extérieurement..
Déformation de la coquille et ensuite, des antennes..

http://lecolebuissonniere.eu/page209.html
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com