Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 5:37 pm Sujet du message: PR blessé ? |
|
|
bonjour j'ai acheté un poisson rouge il y a une semaine et j'ai remarqué il y a une heure que mon PR avais une drole de bouche
on dirait qu'il s'est coupé ou que mon autre PR (jeune aussi) l'a blessé possible ?
par contre seul truc qui me "dérange" c'est que mon PR n'a pas eu de montée de sang dans la blessure, elle aurait déjà cicatrisé ???!
seul chose qui est sure c'est qu'il n'avait pas cette blessure quand je l'ai acheté ...
photos dans l'album- le forum ne pouvant pas prendre mes photos dans leur qualité originale (10M pixels) je mettrai des liens a l'avenir
Dernière édition par sheivan le Mer Juin 02, 2010 6:26 pm; édité 5 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
donne nous des détails sur ton aqua:
le volume (ou les dimensions), l'équipement, depuis quand il tourne... |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
mon aqua est un 30-35 litres (il sont la en transit ils ne vont pas rester la) ils mesurent 9 CM pour le PR normal et 7.5 pour le PR blessé (sans le voile c'est une comète)
Edit:
mes paramètres d'eau : (copié sur le tube des bandelettes test JBL je ne comprend pas grand chose de que que j'ai écris ^^')
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : entre 10°d et 7°d
KH : 6°d
pH : 6.8
j'ai une plante dite dure que les poissons ne peuvent pas manger
une dernière chose m'inquiète ce sont quelque points blancs sur les nageoires de mon poisson :/ http://img202.imageshack.us/i/cimg0813.jpg/
la mise en eau a eu lieu il y a 3 semaines et les poissons sont dedans depuis 1 semaine
mon eau est limpide j'ai une pompe aqua-flow 100 de superfish donc un débit de 50l/h a 100l/h (je l'ai mise sur 100l/h)
un fond de petits graviers bleus que mes poissons recrachent (ben oui ils fouillent le fond comme tout le temps ...)
j'ai deux éléments de décors un coquillage authentique des Antilles (je l'ai ramené moi-même lavé et tout)
et une jarre en terre cuite Botanic (c'est le magasin ou j'ai tout acheté poissons décors aqua plante etc...)
si tu veux d'autres détails sur mon aqua ou les poissons y'a qu'a demander ^^
a savoir mes poissons iront dans un bac de 120l dès que le temps le permet et reviendront dans l'aqua si leur taille et le temps devient trop rude car le bac est hors sol ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:1f1c195693]Cette maladie est facilement curable si on la prend au début, par une élévation momentanée de température[/quote:1f1c195693]
je fais comment pour faire ça moi ?? j'ai pas de chauffage pour des PR c'est pas utile ^^' |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais, là faut que tu puisses monter la température, pour les points blancs. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Mer Juin 02, 2010 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
je veux bien mais je fais quoi je mets de l'eau chaude dans l'aqua
puis c'est vrai qu'avoir un chauffage ce ne serait pas bête dans la mesure ou j'aimerai changer d'espèce de poissons une fois les PR a l'extérieur j'aimerai avoir des petit poissons et la plupart des petit poissons sont des poissons tropicaux ^^ je vais voir ce que je peux faire mais ca va prendre du temps je pense que je vais mettre un peu d'eau chaude pour monter la température mais je peux vraiment pas faire grand chose ...
une dernière chose est ce que la maladie des point blancs fait souffrir le poisson ? car ma comète ne montre aucun signe de souffrance ou quoi que ce soit il se jette sur la nourriture comme tous les poissons rouges par contre j'ai remarqué qu'il prenait plus son temps pour bouger que mon poisson rouge "classique" je pense que c'est la faute de sa queue en voile qui ne lui permet pas de faire le fou.
par contre je voudrais des conseils pour leur alimentation je leur donne des cachets novofect de JBL (voir album j'ai mis ma main derrière pour que vous puissiez vous faire une idée de la taille des comprimés) je voudrais savoir combien je dois leur en donner car mon animalerie m'a dis une fois tous les jour avec un jour de jeune par 3 jours alors que je lis partout 2 a 3 fois par jour je voudrais aussi savoir combien de ces cachets je dois leur donner ils me semblent avoir faim en permanence (on m'a dit qu'un PR pouvait toujours manger plus mais la quand même ...t
GRANDE QUESTION : est ce que les points blancs de la maladie partent quand on passe le doigt dessus ? car j'ai essayé de regarder si ces points étaient en relief et après avoir passé le doigt impossible de retrouver ou se trouvaient les points blancs sur la queue est-ce normal ??
ça a peut-être l'air bête comme question mais quand même si les points de la maladie ne partent pas au moins je saurai que mon poisson n'est pas malade ^^' |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 5:42 am Sujet du message: |
|
|
ne change pas la température brutalement avec de l'eau chaude,qui de toute manière va se refroidir très rapidement: mets une résistance ou laisse la telle quelle.
Divise le comprimé journalier de novofect , et donne le en deux fois, matin et soir- tu peux y ajouter un peu de légumes verts comme des épinards hachés , par exemple, ou une feuille de salade pochée.
Le poisson n'a pas l'air malade au début, mais si on ne fait rien cela risque de s'accroître. La première chose toutefois est de changer une partie de ton eau fréquemment,jusqu'à ce que tu aies zéro nitrites et peu de nitrates.
Tu peux faire un badigeon sur les points suspects avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse (isobetadine, bleu, éosine, mercurochrome...)- pas en solution alcoolique.
Mets le poisson dans un bol avec un peu d'eau pour le faire, avec les mains mouillées, ou dans l'épuisette au dessus de l'eau. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 7:19 am Sujet du message: |
|
|
j'ai pas très bien compris pour les nitrites et nitrates c'est bien NO3 et NO2 non ?
pcq d'après le test que j'ai fait hier y'en avait pas ^^' |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 11:44 am Sujet du message: |
|
|
oui,c'est bien ça,mais avec une surpopulation nette (il te faudrait 200 litres),et des poissons mis après 15 jours seulement, il ne peut qu'y avoir -et peut-être y avoir eu déjà- des problèmes à ce niveau un prochain jour |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
ok je vais donc surveiller ça de près ... il faut aussi savoir que la mise en eau ne date pas vraiment de 15 jours avant les poissons : en fait la mise en eau a à peu près un an mais j'ai du changer la totalité de l'eau 15 jours avant car mon dernier poisson était mort dedans et j'ai préféré changer l'eau pour éviter toute contamination de l'aqua donc le filtre biologique était déjà en place depuis 1 an j'ai juste changé l'eau (j'avais quand même pris la précaution de mettre un peu de conditionneur "au cas ou")
je vais jeter un oeil sur le net pour me faire une idée du prix des chauffages. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
quelqu'un connait une espèce de poissons qui peuvent être a plus de 2 dans un bac de 30l ? (je pense a des guppys ou un couple de combattants possible ?)
EDIT:
bonne nouvelle les points blancs sont partis après le changement d'eau de la semaine mon poisson se porte bien il nage et tout va bien il mange nage dort comme l'autre
j'avais aussi badigeonné les nageoires de mon poisson avec du désinfectant en solution aqueuse voila j'aimerai votre avis sur la situation.
est ce que les points blancs risquent de revenir ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
1)Si ce sont bien des points blancs (et non quelques points de mycoses partis avec le badigeon et le changement d'eau) , c'est un parasite qui fonctionne par cycles: sur le poisson, dans l'eau, sur le poisson...Il n'est donc visible qu'au stade où il est fixé.
Donc, si le poisson n'a plus rien pendant une semaine, tu as une chance que ce soit fini -sinon, il faudra traiter avec un produit spécifique.
2)Un petit chauffage ne coûte pas cher.
Dans ton 30 litres, tu peux mettre UN combattant. Celui-ci devrait rester seul, mais y serait très bien.
Pour les guppys,il faut plus, car ce sont des poissons qui se reproduisent beaucoup (ce n'est pas pour rien qu'on les nomme aussi "million fish"), et qui vivent en groupe . |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
le [i:156e8205fc]UN[/i:156e8205fc] combattant c'est une question de place ou de sociabilité ?
pour le guppy on m'a dit qu'il faudrait de la place pour en mettre 10 en tout avec un départ de 1 mâle et 2 femelles pour ce qui est du coté de la reproduction je pensais laisser la nature jouer avec l'aquarium c-a-d ne pas m'occuper des oeufs et de laisser le sort choisir de qui survit et de qui ne survit pas étant donné qu'un poisson a son premier stade de développement se fait souvent manger par les parents qui les confondent avec de la nourriture ... ça peut sembler cruel mais ça m'étonnerait que ça se passe autrement dans leur habitat naturel ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
1)sociabilité principalement- cela ne pourrait passer que dans un grand aqua très planté .
2)j'en ai depuis des années, des guppys, et très peu de petits se font manger, ce sont des poissons pacifiques et à dominante "verte"..
Si tu veux éviter l'explosion démographique et la mort collective suite à une surpop galopante, il te faut au moins le double en litrage , bien planté, pour seulement une demi-douzaine d'individus, et du même sexe. Et cela reste artificiel comme environnement...
ps:ce sont des vivipares, pas des ovipares. |
|
|
 |
|