Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cathsem Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 29 Juil 2009 Messages: 239 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 5:56 pm Sujet du message: Bis repetitas: sauvetage 2010 |
|
|
Bonjour,
Certain(e)s d'entre vous connaissent l'histoire d'Ob, poisson rouge de type Comète du labo de SVT de mon établissement scolaire que j'ai récupéré l'été passé.
Bis repetitas cette année. Je viens de ramener à la maison un autre PR de labo, mais je suis effarée par l'état de ce poisson: trous dans le crâne, corps émacié et décoloré, tête disproportionnée par rapport au corps.
Il a également une nageoire pectorale manquante, aussi il n'est pas très stable lorsqu'il nage.
Ob était en bien meilleur état.
L'eau du bac du labo était marron, et le bulleur en panne depuis on en sait quand. a priori, ce poisson a été maintenu dans le noir de façon quasi permanente, d'où la décoloration. Quant aux trous dans la tête, je penche plus pour des carences.
Je n'ai jamais vu un poisson en si mauvais état.
Bref, il est actuellement dans une bassine où je l'acclimate...en vitesse accélérée, vu ses précédentes conditions de vie.
Tous mes aquariums étant occupés, je l'ai mis dans un bac en plastique de qualité alimentaire d'une contenance de 32l brut. Je pense l'amener courant juillet chez l'amie qui devait me prendre Ob dans son bassin, si elle est toujours d'accord.
Honnêtement, je ne suis pas sure que ce poisson vive bien longtemps. Il a vraiment beaucoup souffert.  _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
oh mince, pauvre petit père ...tu as encore fait de ton mieux ma pauvre, mais ce labo est une calamité!  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:05c0b79aa3]mais ce labo est une calamité! Evil or Very Mad[/quote:05c0b79aa3]
Les collègues qui tiennent le labo, pas le labo lui-même.
Le respect de la vie, ils ne connaissent pas, et ce ne sont pas de bons exemples pour les élèves non plus.
Enfin, ils auraient pu se débarrasser du poisson, mais ils ont quand même préféré me le confier, donc c'est qu'ils ne sont pas complètement insensibles. _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
je pense qu'il vaut mieux voir les choses ainsi, effectivement...
Espérons qu'il se remette assez pour connaître la vie en bassin.
Varie sa nourriture, mais donne de petits repas fréquents plutôt qu'un gros,il faut qu'il s'habitue progressivement. |
|
|
 |
nahila Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Juin 25, 2010 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
ça m'eneeeerrvvvvve ce genre de personne qui se croit tout permis!
pauvre poisson... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Ok, je vais suivre ton conseil, Marine. Merci. Si tu penses à autre chose, n'hésite pas. _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 6:19 am Sujet du message: |
|
|
Tiens nous au courant...déjà, l'eau propre et une nourriture suffisante, ça va l'aider .
Pour les petits trous que tu as observés, ça se présente comment?
La nage difficile est peut-être due plus à son état de faiblesse qu'à la pectorale manquante: j'ai eu un poisson à qui il en manquait une,de naissance, et il nageait tellement bien qu'on ne le remarquait pas. Dans ce cas,ça pourrait s'améliorer quand il reprendra de l'énergie. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 8:47 am Sujet du message: |
|
|
[quote:f623c08b17]Pour les petits trous que tu as observés, ça se présente comment? [/quote:f623c08b17]
Je n'arrive pas à faire des photos de près avec mon appareil, ce qui est bien dommage car j'aurai pu te montrer de quoi il s'agit.
Ce sont plutôt des petits creux que des trous, et c'est parce qu'ils sont symétriques que je me suis dit que ce ne devait pas être une maladie mais un problème lié à la malnutrition. Les creux les plus importants se situent au niveau des tempes du poisson (enfin, ce qui correspond à nos tempes à nous), non loin des opercules.
En tout cas, il est vif et a bon appétit, donc il y a de l'espoir. Par contre, il est très craintif, alors qu'Ob ne l'était pas du tout.
[quote:f623c08b17]La nage difficile est peut-être due plus à son état de faiblesse qu'à la pectorale manquante: j'ai eu un poisson à qui il en manquait une,de naissance, et il nageait tellement bien qu'on ne le remarquait pas. Dans ce cas,ça pourrait s'améliorer quand il reprendra de l'énergie.[/quote:f623c08b17]
OK. J'avais peur qu'il ne s'adapte pas en bassin à cause de ce handicap mais ce ne sera pas le cas. Parfait.  _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Des photos prises ce matin. Désolée pour leur mauvaise qualité.
[img:1c40faed00]http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Images/Aquariophilie/Poisson%20Rouge/DSCN8403.jpg[/img:1c40faed00]
[img:1c40faed00]http://pagesperso-orange.fr/catcoonnection/Chez_Cathsem/Images/Aquariophilie/Poisson%20Rouge/DSCN8402.jpg[/img:1c40faed00][/quote] _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Juin 26, 2010 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui, il est vraiment maigre, tu vas vite le requinquer, c'est certain, une bonne eau, un peu de bouffe régulièrement, ce poisson va revivre!!!
(et pour tes collègues du labo!..... ) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 27, 2010 8:08 am Sujet du message: |
|
|
+1 avec Vava
Tiens nous au courant |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 18, 2010 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Flash - ainsi nommé à cause de la rapidité de sa nage - va très bien, comme vous pouvez le voir sur les photos.
[img:39895ecaf9]http://img69.imageshack.us/img69/1941/dscn8408r.jpg[/img:39895ecaf9]
[img:39895ecaf9]http://img705.imageshack.us/img705/8814/dscn8407.jpg[/img:39895ecaf9]
[img:39895ecaf9]http://img413.imageshack.us/img413/6135/dscn8415w.jpg[/img:39895ecaf9]
[img:39895ecaf9]http://img832.imageshack.us/img832/599/dscn8422.jpg[/img:39895ecaf9]
Il va rejoindre son bassin d'accueil la semaine prochaine. Pour cela, il faudra faire près de 2h de trajet en voiture. J'espère que tout se passera bien. Je vous mettrai des photos du bassin à mon retour. _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Juil 18, 2010 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
ouah, il s'est vraiment bien remplumé le pauvre petiot ....un bassin, cela va devenir un palace pour lui, tu as vraiment un grand coeur, bravo!
et lui, a beaucoup de chance d'être passé par tes mains!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 18, 2010 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Vava.
J'ai une affection particulière pour ces poissons et je me demande si je ne finirai pas par en prendre. Mais en aquarium, ce serait forcément des PR de forme ovoïde, qui ne sont pas mes préférés. Peut-être vaut-il mieux attendre le jour où j'aurai une maison avec un jardin où je pourrai faire un bassin. _________________ Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir. |
|
|
 |
fufutte Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 156 Localisation: Florange - Moselle (57)
|
Posté le: Dim Juil 18, 2010 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, il va beaucoup mieux. Je te félicite vraiment, grâce à toi, cette petite écaille va enfin découvrir la belle vie de bassin. Il a bien grossi et semble en meilleure santé. Ca fait vraiment plaisir à voir !
Un grand bravo à toi  _________________ [b:b0eda6b990][color=purple:b0eda6b990]260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry[/color:b0eda6b990]
[color=#663399:b0eda6b990]15 litres : 1 Betta splendens et melanoides[/color:b0eda6b990]
[color=#9966ff:b0eda6b990]20 litres : hôpital et nurserie[/color:b0eda6b990][/b:b0eda6b990] |
|
|
 |
|