Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 2:04 am Sujet du message: Petite bulle d'oxygene ou maladie des points blancs? |
|
|
J'ai remarqué, sur mon oranda blanc a tête rouge, qu'il y avait quelques points blancs sur la queue. Il n'y en a nul part ailleurs. Les points sembles très petits et légèrement translucides, mais ils sont plus opaques que le voile blanc. Mes deux autres orandas n'ont pas ce problème. Cela fait 3 semaines que je les ai achetés et le blanc est justement le plus petit, mais il n'a pas de comportement anormal.
Je suis allé sur le liens donné dans le post-it:
http://animaux74.free.fr/poisson_rouge.php?page=maladies
Les points sur sa queue sont moins luisants que cela. Est-ce fréquent sur les voiles blancs? Sinon tout semble bien aller dans l'aquarium. Mais bon je m'inquiète pour la santé de mes 3 poissons!
Devrais-je le prendre a part, lui mettre du bleu de méthylene sur la queue et le renvoyer dans l'aquarium après? J'ai tenté une photo, mais ça fait un peu flou donc on ne voit pas du tout les points, je la mets quand même.
[img:c1a9ce770f]http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/05/101105124332420167.jpg[/img:c1a9ce770f]
Enfin ses points semblent très luisants a la lumière, mais quant je ferme les néons de l'aquarium on n'y voit plus rien sur la queue. Il en a plus sur la nageoire de droite que de gauche. Simple reflet de lumière sur voile blanc? J'aimerais en être sur. :s |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 9:04 am Sujet du message: |
|
|
quelle taille (en mm) ont les points, quelle forme(sphérique, irréguliere,en forme de mûre...), et sont-ils disposés de manière un peu irrégulière, ou sur une nervure de la nageoire, ou bien comme du sucre à travers un tamis?
Parfois quelques irrégularités anodines de la nageoire peuvent apparaître comme des points isolés, mais il faut surveiller l'évolution éventuelle.
Contrôle tes nitrites et nitrates, et tu peux toujours faire un badigeon quotidien au bleu de méthylène pour le moment,qui ne fera aucun tort. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un peu de mal a l'expliquer alors j'ai fait une modification d'image sur la photo.^^'
Enfin il faut l'imaginer comme ça, mais en moins prononcé, car la j'ai mis du blanc avec paint et ça fait plus contrastant que la réalité. Pour la taille je dirais 1mm, vraiment petit et ça ne donne pas l'impression d'une graine sur la peau.
Ca fait déjà un moment que il est comme ça, je peux pas dire combien de temps. En fait j'ai commencé a le remarquer quant on s'est mis a ouvrir les néons, car a l'ombre on ne les voit pas du tout. C'est que y a 3 semaines quant on a acheté les orandas on était grave dans les algues vertes, donc j'ai évité d'allumer les lumières de l'aquarium. Enfin sache que je m'inquiète souvent pour des riens, mais je préfère ne pas prendre de chance, car c'est la première fois qu'on a un bel aquarium avec des poissons super beaux et j'veux pas tous qu'ils meurent! Si tu crois que je devrais lui mettre du bleu de méthylène, j'aimerais savoir combien de temps dure un badigeon et si je peux ajouter du bleu directement sur la queue en plus.
Vraiment merci!
[img:31ca4e48d3]http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/05/101105021952181704.jpg[/img:31ca4e48d3] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Difficile de te donner un diagnostic précis sur cette base...y a-t-il plus de points que la première fois que tu les as remarqués ou pas?
As-tu testé nitrites et nitrates?
Pour le badigeon,cela dure quelques secondes seulement si on a préparé un coton-tige imbibé de bleu en solution aqueuse faiblement dosée: on soulève le poisson hors de l'eau, ou bien on le dépose sur un linge mouillé dans un bol avec juste un fond d'eau ,on passe le coton-tige sur les endroits suspects,sans frotter,et on le remet dans l'aqua. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 3:41 am Sujet du message: |
|
|
Non depuis quelques jours il ne semble pas y avoir eu de changement. Je ne sais pas si cette maladie se répand vite ou non. J'ai tenté un badigeon, mais je ne sais pas si je m'y suis bien prise, car le bleu de méthylène glissait sur la nageoire pour se mélanger a l'eau du bol. Enfin je pense que je vais attendre de voir l'évolution de cela avant de faire des badigeons réguliers, car le poisson n'a pas apprécié du tout.^^'
Sinon ce petit oranda nage bien sans problème. Mis a part qu'il a moins grossi que les 2 autres en 3 semaines il est en forme.
Pour le test d'eau le nitrite était a 0 il y a une semaine et je fais 1 changement d'eau de 25% par semaine. Et le nitrates... enfin je testerai tout ça demain, car a l'heure ou je t'écris ceci c'est la nuit chez moi.^^ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 9:05 am Sujet du message: |
|
|
la caractéristique d'un pic de nitrites est que cela monte brusquement en deux jours,c'est pour cela qu'il faut en faire tous les 2-3 jours quand l'aquarium a été installé depuis quelques semaines seulement.
Attendons le résultat de tes tests...
Il est normal que le bleu se mélange,il est en solution aqueuse et soluble dans l'eau: c'est pour cela que le badigeon quotidien doit se faire au dessus de l'eau ou avec juste un fond humide dans un bol.Avec l'habitude,on va plus vite et le poisson s'habitue.
Dernière édition par marine le Jeu Nov 11, 2010 4:52 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je pense que c'est peut-être une fausse alerte, car ses petites taches blanches restent stables, cela n'a pas l'air d'augmenter ni de se répandre sur tout le corps. Enfin cette discussion n'a pas été inutile en cas de problème je sais maintenant comment faire le badigeon correctement.^^
Pour le test d'eau, les résultats n'étaient pas aussi bien que je le pensais, je vais ouvrir un poste dans la bonne section... :s |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Jeu Nov 11, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu te tracasses pour rien car souvent dans les voilures blanches la moindre petite anomalie ressort bien plus mais ça n'a rien de maladif..
Ciao!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bien cette fois ce n'est pas une fausse alerte, j'ai constaté de réel petit bouton blanc... mais il est trop tard...
J'ai constaté le déces de Taché tout a l'heure, j'en suis très attristé. Je l'ai enveloppé dans un papier d'essuie-tout parce que je ne voulais pas le déposer directement dans la poubelle. C'est la que j'ai vu que ses nageoires sous le corps était réellement en grain de sel et que sa queue était effichée.
Malgré ce chagrin j'aimerais tout de même savoir ce que je peux faire pour l'eau de l'aquarium. Devrais-je mettre un peu de bleu de methylène dedans pour désinfecter? Ou après une ou 2 semaines les bactéries de sa maladie ne seront plus la? Car je préfèrerais ne pas perdre mon eau pour un futur poisson... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 8:59 am Sujet du message: |
|
|
C'est dommage...
L'avais-tu isolé dans un aqua séparé? La réponse dépend de cela. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Taché était seul dans un aqua 50L jusqu'a sa mort. J'ignore donc si je peux la réutiliser ou la désinfecter et recommencer un cycle. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 15, 2010 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu mets 2-3 gouttes de bleu de méthylène et laisses l'aqua sans autre occupant pendant 2 semaines minimum, cela devrait aller.
Ceci dit, ce n'est finalement pas tellement moins que de le vider, tout rincer à fond et le recommencer.
En tout cas ne transvase pas de plante , de gravier ou autre chose de cet aqua dans le grand avant ce délai. |
|
|
 |
|