www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

parasite ou constipation ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alboon2000
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 9:19 pm    Sujet du message: parasite ou constipation ? Répondre en citant

Bonjour,

depuis 4 jours mon PR présente ces symptômes :
- abdomen légèrement gonflé, mais rien de bien méchant (j'ai déjà vu pire chez un autre de mes poissons)
- filament blanc/transparent sortant de l'anus, pratiquement pas d'excréments "normaux". Et depuis ce soir, on dirait qu'à l'intérieur de ce filament se trouve un filament "plus blanc".
- anus plutôt gonflé
- comportement tout à fait normal

[img:b8c5aa870f]http://img269.imageshack.us/img269/9876/photooeu.jpg[/img:b8c5aa870f]

Je ne l'ai pas isolé pour le faire jeuner quelques jours, mais j'ai réduit les quantités globales de tous mes PR.

J'ai 3 PR dans un 180L, quelques plantes mal en point, comme toujours (ils les mangent), je change 30% tous les 10 jours. Mes poissons ont entre 4 ans et 2 ans (celui qui est malade est le plus jeune). Les paramètres de l'eau sont normaux (testés avec des bandelettes), à part la dureté un peu élevée, mais c'est de l'eau de Paris et ça fait 4 ans que je n'ai que celle-là).

S'agit-il d'un parasite ou d'une constipation ? J'ai déjà eu un poisson constipé (il avait l'abdomen tellement gonflé qu'il se retrouvait la tête en bas lorsqu'il s'arrêtait de nager, et ça avait duré 2-3 jours).

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bizarre, ça ne ressemble pas à des selles Rolling Eyes ....tu peux le mettre au vert exclusivement et additionner du jus d'aïl qui est un excellent anti-parasite...
fais de bons changements d'eau chaque semaine pour favoriser une hygiène parfaite!
alboon2000
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après 3 jours d'absence, je constate à mon retour que c'est toujours pareil...
Au risque de paraitre idiot, qu'est-ce que le jus d'ail ? Comment on s'en sert ? Je peux balancer ça dans l'aquarium sans soucis pour les 2 autres poissons ?...

J'ai du baktopur, au cas où...

Merci !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

le baktopur simple est un désinfectant un peu irritant pour les branchies,qui n'est pas supporté par tous les poissons.
Il n'est pas destiné à soigner une irritation intestinale (des excréments blancs partiellement transparents en sont un signe).

Intensifie un peu les changements d'eau,cela ne peut que stimuler les poissons.
Quelle nourriture donnes-tu habituellement?
Il faut pour le moment éviter les nourritures sèches , et spécialement les paillettes, a fortiori non réhydratées au préalable.
Le mieux pour l'instant,c'est une cure de légumes verts pochés (courgette,concombre,épinards hachés...)
Le jus d'ail s'obtient en écrasant ou pressant une gousse,que tu fais tremper dans un peu d'eau. Tu peux par exemple en mélanger avec quelques petits pois cuits sans la peau,et donner cette pâtée en guise de repas,c'est généralement bien accepté.
L'ail est un antiseptique connu depuis l'Antiquité,et qui ne fera aucun tort à tes poissons. Il est utilisé aussi comme vermifuge léger.
greggoescobar
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

il vient de m'arriver a peu pres la meme chose :

Poisson rouge avec abdomen gonfle, excrements transparents, poisson lethargique restant au fond du bac ou pres de la surface.

Je lui ai donne des epinards haches (bouillis) au bout de 3 jours il a eu un excrement normal;

Par contre, le mien a eu comme un abces sur le ventre qui c'est perce un peu dans l'eau mais la par contree je pense qu il c'est fait ataque par le nouveau venu : un pleco

enfin pour dire que malgre le retour d' excrement normal il a fallu que je l'euthanasie ce matin qu il etait completement letargique donc j'epere pour toi que ca finira mieux
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

un poisson léthargique peut encore parfois se remettre...
Les ennuis digestifs,quant à eux,sont relativement fréquents,car les PR ont un tube digestif assez rudimentaire et sensible.De la nourriture exclusivement"verte" pendant quelques jours les aident presque toujours.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, un régime vert et de l'aïl peuvent faire des miracles!!! Surprised
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:59d565db95="greggoescobar"]Salut !
enfin pour dire que malgre le retour d' excrement normal il a fallu que je l'euthanasie ce matin qu il etait completement letargique donc j'epere pour toi que ca finira mieux[/quote:59d565db95]
un poisson peut aussi être léthargique à cause de la température basse .
alboon2000
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué ce matin que mon PR avait aussi un genre d'abcès au ventre, avec un "truc" blanc qui dépasse... Je me vois mal lui arracher ça à la pince à épiler !

Il va un peu moins bien je pense : il a tendance à rester à la surface, maintenant, il mange peu, et il s'isole du groupe.

Depuis 2 jours je leur donne de la courgette bouillie, avec quelques granules flottantes (repas habituel).
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi ressemble ce truc blanc? un y? une petite masse ressemblant à un bout de blanc d'oeuf cuit? quelque chose de duveteux?
Mets nous une photo si possible ,afin qu'on puisse déterminer avec plus de certitude de quoi il s'agit.
En attendant, fais-lui un badigeon quotidien à cet endroit avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse (betadine jaune, bleu de méthylène ou autre). Un changement d'eau supplémentaire ne peut faire que du bien aussi.
Perso,je supprimerais les granulés flottants pour instant.

Tu peux aussi par précaution acheter un médicament au nifurpirinol ("aquafuran","furanol " ou "baktopur-direct",pas le simple) qui permettra si nécessaire de lui donner un bain antibactérien concentré de 30 minutes en seau.
alboon2000
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà 2 photos mais j'avoue que c'est carrément flou...

[img:71c752d126]http://img262.imageshack.us/img262/2879/58278887.jpg[/img:71c752d126]

[img:71c752d126]http://img810.imageshack.us/img810/5787/91122779.jpg[/img:71c752d126]

Parmi tes propositions je pense que la petite masse avec le blanc d'œuf cuit s'y rapproche le plus.

J'ai changé l'eau ce matin, et j'ai mis le chauffage à 24°C (d'habitude, je l'enlève, les néons chauffent suffisamment l'eau).

Je ne l'ai pas encore mis en bac hôpital (20L), et j'ai mis du baktopur (mais pas le direct, par contre) cet après-midi.
Mais j'ai aussi du furanol en stock, apparemment c'est mieux ?

Et on y va encore pour la courgette !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela m'a tout l'air d'une infection fongique (qui s'est probablement greffée sur une blessure ou une infection bactérienne).

Comme je te l'ai précisé ,le baktopur simple est un produit entièrement différent du "direct", et qui n'est indiqué ni dans tous les cas ni pour tous les poissons...donc dans ce cas-ci,je ferais encore un changement d'eau puis filtrerais sur charbon pour enlever ce produit;en tout cas,n'en remets pas de seconde dose!

Oui, le furanol est plus indiqué, mais il faut donner un bain concentré de 30 minutes dans un seau,pas dans l'aqua- à la fois pour te pas détruire ton cycle de l'azote et parce que tu viens de mettre un autre produit , qu'on ne mélange pas,et qu'il faudra un moment pour qu'il soit totalement éliminé.

Donc,pour un seau d'eau reposée,sans trace d'autre produit ,dilue 4 comprimés de furanol ,puis mets y le poisson pour une demi-heure,dans un endroit pas trop chauffé et peu éclairé (l'ombre le calmera et empêchera que le produit perde trop vite ses effets).
Ensuite,retour dans l'aqua.
Si tu conserves le produit dans l'obscurité et dans un endroit frais,genre cave ou couloir,tu peux ,après filtration des résidus éventuels,donner un second bain dedans 48 h après (en tout cas au minimum 24h,car tout traitement,même adapté,fatigue le poisson).
Ensuite,un badigeon journalier sur la lésion,à l'antiseptique en solution aqueuse,complètera localement les soins.
alboon2000
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bain de Furanol effectué.
Par contre, le badigeonnage de bétadine, je le sens mal. Je me vois mal sortir le poisson de l'eau, le mettre sur un sopalin, attendre qu'il soit à 2 doigts de s'asphyxier pour qu'il soit immobile et le bétadiner Smile

A noter que l'espèce ce de truc blanchâtre qui sortait de l'abdomen a disparu, après le bain de Furanol, et il y a un trou à la place...

Je garde le seau au balcon, ça sera assez froid je suppose !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,le seau sera bien sur le balcon,mais songe à le rentrer suffisamment à temps avant le bain suivant pour éviter un choc thermique.
Tes observations confirment l'idée de l'infection fongique secondaire sur une blessure.
Quant au badigeon,avec l'habitude,c'est fait en 15 secondes:
d'abord imbiber le coton-tige, puis saisir le poisson doucement sous le ventre avec la main mouillée,ou le soulever au dessus de l'eau avec l'épuisette, badigeonner rapidement sans frotter et le remettre à l'eau...
alboon2000
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors après 2 traitements au Furanol, l'abcès a complètement disparu mais mon PR est toujours à la surface, les longs filaments blancs (plus de 25cm, impressionnant...) toujours là aussi.

Mais il mange très bien et va parfois picorer les pierres du fond...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: