Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 4:08 pm Sujet du message: poissonocide |
|
|
Bonjour,
En nettoyant mon bac ce midi quelle ne fut pas ma surprise (enfin à moitié, j'avoue, car j'ai 2 PR qui se poursuivent depuis quelques jours) de trouver des centaines d'œufs sur la ouate, dans le filtre (+ quelques rescapés sur les parois, mais pour combien de temps ?...).
Bon, je vous cache pas que je n'ai pas envie d'élever des alevins, et j'ai tout nettoyé. Mais j'ai cependant quelques questions :
- le fait d'avoir des pontes est-il une indication sur la qualité de vie ressentie par mes poissons ? Ou ces bêtes-là se reproduisent-elles dans toutes les conditions pour peu qu'elles ne soient pas complètement mourantes ? J'ai en effet quelques problèmes de plantes, qui se font ronger par les algues (le décor aussi) d'abord, puis par les poissons, si bien que c'est plutôt désertique, dans mon bac...
- Pouvez-vous me renseigner sur l'évolution des œufs (couleur, taille, éclosion...) ?
Pour info, les miens étaient jaunes et mesuraient un peu moins de 1mm. Mais impossible de vous dire quand ils ont été pondus : la semaine dernière j'ai les 2 grands qui se sont poursuivis toute la matinée, je n'avais pas vu d'œuf ensuite. Et ce midi, juste desmini poursuites quelques minutes.
Merci ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
les oeufs de PR sont translucides mais normalement pas jaunes, et ceux qui n'ont pas été fécondés deviennent blanc opaque. Leur taille est celle d'une pointe de bic environ.
As-tu des escargots dans le bac?
les pontes répondent à divers stimuli (température de l'eau, éclairement...) mais pas nécessairement au bien-être (en situation critique,il se peut qu'ils fassent une tentative pour perpétuer l'espèce malgré tout).La plupart du temps,les pontes de printemps commencent toutefois vers janvier.
Dernière édition par marine le Lun Jan 03, 2011 5:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oui enfin c'était jaune-translucide, effectivement.
Et oui, j'ai un escargot, qui par ailleurs trainait du coté des œufs... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
quel genre d'escargot? ampullaire, planorbe? |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Heu... Je ne sais pas ! Est-ce qu'une photo pourra te répondre ?... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement.
Les oeufs de neritina sont plats et durs,et adhèrent fortement au support, pas des petites billes comme les PR.
Donc il est facile de les distinguer.
Par contre, poissons comme escargots peuvent être friands d'oeufs- donc si tu ne veux pas de petits,tu peux laisser les oeufs dans l'aqua,ils seront mangés. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
OK ; c'est le seul escargot, donc a moins qu'il se reproduise seul, ce dont je doute, c'était a priori des œufs de poisson.
Connaissez-vous un endroit où on peut "tout savoir" sur les œufs ? Leur couleur quand ils sont fécondés, la durée avant éclosion, etc...
Merci. |
|
|
 |
Prunelle58 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu que pour que les oeufs de néritina éclosent il fallait un passage en eau saumâtre. De plus ils ne sont pas hermaphrodites.
J'en ai 2 dans mon bac depuis des mois, des oeufs collés partout et pas de reproduction. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
oui il faut un passage en eau saumatre.
pour les oeufs de poissons rouges, les oeufs sont transparents, quand ils sont fécondés, et au bout de 2-3 jours tu vois deux yeux et la colonne vertébrale (noirs) , s'ils ne sont pas fécondés, ils deviennent blancs et pourrissent. sinon, pour éclore il faut attendre 5-6 jours selon la température ( des fois 4 jours. )
à la naissance ilssont minuscules. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu 3-4 œufs collés contre la paroi, ils sont blancs. Qu'est ce qui fait qu'ils n'ont pas été fécondés ? C'est mon mâle qui s'est mal débrouillé ?  |
|
|
 |
Prunelle58 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Il a peut-être mal visé  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement, les oeufs s'éparpillent dans tous les sens lors de l'expulsion, donc il y en a chaque fois une partie qui ne sont pas fécondés. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Jan 07, 2011 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
et maintenant ?
sont ils totalement blancs ou tu vois les yeux (oeuf transparent) ? |
|
|