Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kat Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 24, 2006 3:29 pm Sujet du message: Naissances importantes d'alevins ! |
|
|
Bonjour,
voilà je suis nouveau sur le forum (ca à l'air sympa d'ailleur) et j'ai quelques question a poser. La semaine dernière les poissons de mon bassins se sont reproduit, comme je les voyaient manger les oeufs, j'ai décidé de récupérer les plantes (avec les oeuf ) et de mettre le tout dans un aquarium de 20L traité préventivement avec un produit nommé "AquaSafe" qui protége les ouie... bref je passe les détails, les alevins sont nés mais il y en a vraiment beaucoup et je ne m'attendai pas à tous ce monde ! J'estime entre 300 et 400 alevins dans mon bac de 20L !!!! Face au probleme j'ai passé une partie des alevin dans un bac de 60L a moitié rempli.
Je me demande s'il faut que je place un bulleur dans le bac ou pas ? j'ai peur que ca crée trop de courant et que les petits ne supportent pas, je précise il font 4 ou 5mn là !
Il faut que je commence à les nourir aussi ? j'ai acheté un pot de tetra baby (une sorte de poudre)
Faut-il que je divise en plusieurs autres bac le reste des alevins encore dans le 20L ?
Merci. |
|
|
 |
Leonard62 Administrateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 Messages: 736 Localisation: Lens (Pas-de-Calais)
|
Posté le: Sam Juin 24, 2006 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
ça fait vraiment bcp ça va être difficile de tous les garder...
Pour la nourriture les nauplies d'artémias est une excellente nourriture pour les alevins  _________________ "Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir." |
|
|
 |
Kat Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 24, 2006 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Oué je sais bien mais là je suis un peu perdu et dépassé par les événement je sais pas déjà s'il faut que je mette un diffuseur d'air dans le bac ?! |
|
|
 |
Leonard62 Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Ce serait bien oui, en réglant le débit pour que ce ne soit pas trop violent quand même  _________________ "Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir." |
|
|
 |
Kat Nouveau

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci je vais essayer avec un bulleur car là l'eau se recouvre d'une petite pellicule blanche ca me fait peur  |
|
|
 |
Leonard62 Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Marine et juv' qui ont plus d'expérience que moi dans ce domaine ont sans doute de bons conseils aussi à te donner.  _________________ "Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir." |
|
|
 |
Kat Nouveau

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci du conseil, je vais essayer de le suivre.
Je me demandais si les alevins de carpes koi grandissent plus vite que ceux de poissons rouges ?
J'ai pris quelques photos pour vous montrer la quantité d'alevin... j'espere qu'un maximum vont survivre.
Les Photos :
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_personal.php?user_id=87[/url]
Dernière édition par Kat le Jeu Nov 02, 2006 10:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Stephanie Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
c'est très impressionnant!
que vas-tu faire de tout ce monde ???????
ne pourrais-tu pas en remettre dans le bassin ? car comment pourras-tu les élever jusqu'à ce qu'ils atteignent une bonne taille ? il te faut un bac de taille bien supérieure, je pense.
tu peux toujours passer une annonce pour savoir qui serait intéressé par des très jeunes koïs, mais à mon avis, à cette taille, les alevins ne serviraient que de nourriture, et ce n'est pas ce que tu veux, si ?
bref, à mon avis, garde une partie des alevins pour les faire grandir si tu veux en renouvelant souvent avec l'eau de ton bassin, et remets les autres avec les parents, car il faut de la régulation.
Pour info, combien as-tu de poissons & pour quel litrage ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 9:32 am Sujet du message: |
|
|
bienvenue à toi
je pense effectivement qu'il vaut mieux remettre une partie des alevins dans le bassin, car tu ne pourras pas en élever ni placer autour de toi un tel nombre - à moins que tu ne t'assures dès maintenant qu'un magasin te les reprendra. Certains parviendront peut-être à rester cachés dans les plantes, tu peux éventuellement en rajouter quelques unes pour leur donner plus de chances.
En ce qui concerne ceux qui sont en aqua, l'essentiel est de garder l'eau très propre, mais en changeant tous les jours seulement un peu à la fois (il faut éviter une modification radicale des conditions) et en siphonnant les déchets .
Perso, j'utilise un ou des bac(s) sans aucun sol, avec un petit filtre de coin avec venturi intégré, règlé très doux, sur lequel je place un morceau de panty les premières semaines, afin d'éviter que les alevins s'y fassent aspirer. J'y ajoute des plantes flottantes (riccia, lentilles d'eau, un peu d'élodée ou de mousse de java, qui peuvent également se nourrir au fil de l'eau) autour desquelles se développent des infusoires, ce qui est la nourriture idéale pour les premiers jours. Ensuite, nauplies d'artémias, nobil fluid de JBL, spiruline en poudre...bref, si possible de la nourriture fraîche,variée ,en particules pas plus grandes que leurs yeux ,à donner en 4 à 6 minuscules rations par jour:on doit à peine voir que tu as ajouté quelque chose. |
|
|
 |
Kat Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour vos conseils, en réalité maintenant que les alevins sont nés j'ai pas trop envie de le remettre dans le bassin (c'est du crime ).
Au fait je suis pas sur que ce soit des alevins de koi ! J'ai quatres koi dans mon bassin et 10 poissons rouges pour un volume de 400L, je sais que c'est pas assez par rapport à la quantité de poissons mais ca fait 5 ans que tout se passe bien dans le bassin ! Cependant je pense l'agrandir cette année !
Vous pensez qu'avec un bac de 60L je n'arriverai pas à les élever ? |
|
|
 |
calbo Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
à mon avis cela va ètre difficile vu le nbr important d'alevins que tu as,mais de toute façon je pense pas que les 400 surviveront. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 29, 2006 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
je te comprends: une fois qu'ils sont nés et frétillent, je n'ai pas trop le coeur non plus, mais avec cette philosophie, chaque année je me retrouve avec des alevins à placer (comme j'ai l'habitude, seuls les très malformés ne survivent pas)
Il faut tout de même être attentif à la surpop: garder propre un aqua nursery avec une telle quantité de petits est drôlement dur! Si tu n'y arrives pas, ils auront tous plus de chances en en remettant une partie en bassin tout de même. |
|
|
 |
Stephanie Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Kat,
pour que tes poissons continuent à bien vivre, il faudraient qu'ils soient moins nombreux, ou bien qu'ils aient un bassin au moins 2 fois plus grand!
la promiscuité crée de l'agressivité, du stress & favorise l'apparition de maladies... du coup, tu risques des pertes à vouloir tous les garder! |
|
|
 |
Kat Nouveau

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 12:43 am Sujet du message: |
|
|
Hum, là ils ont bien grossit en plus ! Ils atteignent presque 1 cm de long, il y en a des tout transparent. J'ai suivi vos conseil j'ai nettoyé le fond du bac et rajouté de la nouvelle eau (pas évident comme travail).
Je vais attendre une semaine ou deux qu'ils grossissent un peu encore pour faire un tri... dans un bac de 60L je peux garder combien d'alevins ?
Au fait la différence entre un alevin de poisson rouge et celui d'une koi à lieu quand ?
[i:a4d2ffc74d]
PS: à l'avenir si quelqu'un souhaite acquérir jeunes poissons rouge & carpe koi, contactez-moi [/i:a4d2ffc74d] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 9:09 am Sujet du message: |
|
|
il est possible de garder 2-3 mois un grand maximum d'une vingtaine d'alevins dans un 60 litres à condition de l'entretenir extrêmement rigoureusement, d'avoir un filtre puissant et de nourrir peu à la fois; mais n'oublie pas qu'il leur faudra beaucoup plus très rapidement et qu'à terme inférieur à un an, cet aqua ne pourra plus contenir qu' un ou deux poissons (et pas des koïs). Il faut donc effectivement déjà chercher des adoptants ou /et un magasin qui accepterait de te les reprendre.
J'en remettrais donc déjà quelques uns en bassin: plus tu les gardes à hauteur de vue, plus tu vas personnaliser et t'attacher -et ils ont quand même leur chance si le bassin est bien planté:ça a de bons réflexes de survie, ces petits poissons.
De plus, ça donnerait plus de chances à ceux que tu gardes en aqua, car ils bénéficieront de meilleures conditions. Avec une poussée de nitrites due à la surpop,on risque toujours d'en perdre beaucoup en quelques heures.
Dernière édition par marine le Sam Juil 01, 2006 9:19 am; édité 2 fois |
|
|
 |
|