www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Queue qui s'éfiloche et veines rouges qui ressortent :/
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre fois,prends un petit carnet avec toi et recopie nous le nom et/ou la composition du produit mise en anglais ou en latin, on essaiera de t'aider ainsi.

Oui, c'est bon signe qu'Arthemis grignote les plantes,et c'est bon pour lui.
A première vue, il a tout simplement des ennuis de digestion,ne panique pas trop vite. Un poisson peut se tenir à respirer en surface pour différentes raisons et celle-là en est une, qui est tout à fait guérissable.
Supprime les nourritures sèches complètement pour le moment: outre son casse-croûte "plantes", ne lui mets rien d'autre que des légumes ou du nori pendant au moins 3-4 jours. L'appétit revenant, même s'il les boude pour commencer,il finira par en manger.

Quant aux poissons de ta mère, n'oublie pas qu'aucun aqua n'est un milieu stérile, l'air non plus d'ailleurs (si tu oublies un morceau de fromage hors du frigo, que se passe-t-il? et si quelqu'un a un refroidissement dans ton entourage, comment l'attrapes-tu parfois même sans toucher la personne ?).

Donc même dans l'aqua le mieux tenu, quand les poissons ont une petite baisse de forme, par exemple à la sortie de l'hiver, ils peuvent avoir une petite infection, qui n'est pas nécessairement mortelle.

Bref,fais des badigeons quotidiens au bleu sur les endroits suspects, et un bain d'une demi-heure un jour sur deux dans un seau à part avec du bleu. Tiens nous au courant de tout changement dans un sens ou dans l'autre.

Je vais tout de même répondre à ta dernière question, pour te tranquilliser, bien qu'elle ne soit pas d'actualité:
quand on a eu une maladie dans un aqua, le laisser tout simplement tourner trois semaines sans poissons suffit à éliminer 99% des risques.
Quelques gouttes de bleu en plus ne peuvent pas nuire, mais pas davantage: une trop grande quantité perturberait le cycle de l'azote.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine tu assures. Pour Arthémis je suis un peu plus encouragée. Je dois avouer que certaines fois je dépassais les 4 graines par repas, je ne voulais surtout pas qu'il en manque! Ca me rappelle un peu la mort de Fantome, feu mon oranda calico, qui est mort en respirant longtemps à la surface et le ventre vraiment bien rond. Enfin ce qui est fait est fait, reste a guérir Arthémis.^^ Je viens de lui donner du nori, il l'attrape, le recrache... il fait ça plusieurs fois de suite sans que j'ai l'impression qu'il le mange au complet. C'est bon signe quant même? A chaque fois qu'il fait ça il en mange une petite partie?

Nono semble stable, mon télescope Ne-Noeil par contre a commencé bel et bien sa pourriture de la nageoire, elle s'effiloche ce midi. Généralement les poissons atteints comme ça ont de bonnes chances de survie? Sinon pour le produit anti-bactérien malheureusement je ne peux pas te dire, l'animalerie est a 30min de chez moi la. La semaine prochaine possible qu'on aille a Chicoutimi, a 2h de chez moi, j'irai a leur animalerie tenter un meilleur service. En attendant on espère que le bleu va suffire.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de poissons mangent ainsi,en avalant et recrachant plusieurs fois,quand c'est quelque chose de moins facile à avaler tout rond que la nourriture sèche.
Il en mange effectivement une partie chaque fois.

pour ton télescope, badigeon quotidien au bleu sur la caudale, et un petit bain comme indiqué ci-dessus.
Un peu de pourriture de nageoire de temps en temps, c'est courant, et quand c'est pris au début c'est tout à fait guérissable.

Simplement, il faut alors chaque fois pour commencer vérifier les paramètres et le bon fonctionnement du filtre, faire un changement d'eau en plus par précaution, et observer si le poisson ne présente pas d'autre anomalie.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je ne pensais pas que c'était si courant, du coup je me suis dit que mes poissons avaient une maladie quasi mortelle, d'où mon découragement d'hier soir.^^
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aujourd'hui la queue de Nono a beaucoup moins de veines rouges, je dirais que ça a diminué de moitié. Je pense que les bains de bleu sont efficaces. Sa queue s'est moins effilée aujourd'hui, mais on voit que ya encore de la pourriture. Je ne sais pas si c'est sensé prendre beaucoup de temps a guérir. Sur un site on conseille de couper une partie des nageoires la ou ya la pourriture pour la stopper, est-ce réellement efficace?

Ne-Noeil lui a empiré très très vite. Il a commencé a être malade y'a deux jours et il a déja perdu la moitié de sa queue. Ses écailles noires sont veloutées. La mince couche blanchatre qui les recouvre semble vouloir se détacher tranquillement de son corps, c'est un peu étrange et dur a expliquer. Comme il est nettement plus mal en point j'ai décidé de séparer les deux poissons pour éviter qu'ils continuent de s'infecter entre eux.

Arthémis a nagé a la surface un peu cette après-midi, mais ce soir son comportement est redevenu parfaitement normal. Il semble quant même avoir moins faim que d'habitude, mais il a mangé un peu de nori. Je vais tenter un repas de granulés demain.

Edite d'avant dodo: mon télescope va très mal, il doit lui rester que 1/4 de sa queue et il semble pas très heureux de vivre ça fait pitié. Je n'aime pas le voir comme ça du tout! Ca me rend triste de le voir souffrir. J'aimerais savoir en cas ou ça empirerait encore: Un post parle de l'huile de clou de girofle, mais ici on connait pas ça. Enfin on a des clous de girofle, mais pas en huile, ya moyen de faire quelque chose avec sa? Simplement le sortir de l'eau et le laisser a l'aire libre c'est cruel? Je ne suis pas sure d'avoir le courage pour faire une décapitation.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Fév 13, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

donne plutôt encore des légumes à Arthemis , si tu peux (même des petits pois en boîte si tu n'as rien d'autre sous la main ,mais en les rinçant bien d'abord),jusqu'à ce qu'il circule normalement.

Quant à ton télescope, tu as bien fait de le séparer .
Stérilise aussi chaque fois tout ce que tu emploies pour tous comme seau, épuisette et tuyau , ou utilise une panoplie par aqua,par précaution.
Je te propose d'essayer le traitement au sel pour lui , puisque le bleu ne suffit pas et que tu n'as rien d'autre sous la main.

Prends du sel sans additifs (le sel de cuisine ordinaire est parfois additionné d' iode, fluor,ou produits de conservation...) , comme le sel de mer.
Commence par dissoudre dans un gobelet 0,5 gr de sel par litre d'eau que contient le bac hôpital , puis verse le mélange dedans.
S'il le supporte bien, tu peux renforcer la dose après quelques heures,mais ne dépasse pas 1 g/litre.
Il faut le laisser 8 jours à cette concentration, en rajoutant la même proportion de sel chaque fois que tu changes de l'eau.
Ensuite,on mets 10% de nouvelle eau sans sel à la fois (avec un changement toutes les 12 h maximum, si on veut dessaler plus vite qu'une fois par jour),jusqu'au moment où tout aura été changé.

Quant aux clous de girofle, oui,on peut faire faire bouillir une poignée de clous dans un peu d'eau et diluer ensuite ce mélange dans un seau pour arriver à bonne température . Mais ne te précipite pas, essaie d'abord le sel.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arthémis est en super forme, j'ai donné un repas de granulé aujourd'hui et il s'est jeté dessus comme un gros vorace. Je ne vais plus le nourrir 3 fois par jour, mais 2 fois pendant un moment en alternant avec le nori qui est bien pratique, car simple a préparer.

Nono est dans un état stable, il a moins de blanc sur la bordure de la queue et elle n'a pas replissé depuis 2 jours. Je pense que il est sur la bonne voie.

Nouvelle plus triste pour Ne-Neoil dont j'ai constaté le décès tout a l'heure. Sad

Enfin moi qui pensais tous les perdre, il me reste au moins 2 poissons. Combien de temps je dois attendre avant de ramener un pote pour Nono a la maison?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La diète aura permis à Arthemis de reposer son système digestif
Tu peux lui donner des granulés à un repas sur trois au lieu d'un sur deux , si tu constatais qu'il digère mieux ainsi.

Je suis désolée pour ton télescope- je craignais un peu cette issue car la maladie avait l'air d'avancer très vite, ce qui n'est jamais bon signe. Avais-tu eu le temps de commencer un traitement au sel,ou pas?

Laisse Nono guérir complètement et retrouver ses forces avant de lui donner un nouveau compagnon.
Eventuellement, à ce moment, tu pourrais d'abord faire un nouvel essai de cohabitation avec Arthemis, au cas où ils s'entendraient mieux que la 1ere fois.
S'ils s'entendaient mieux, cela résoudrait le problème de la quarantaine , qui est tout de même prudente, quand tu ramèneras un nouveau poisson (il pourrait ainsi être laissé seul dans le petit aqua, pendant cette période ).
Si non,il faudra que tu prévoies un récipient de fortune pour la période d'observation du nouveau.
Mais commence par laisser Nono reprendre ses forces.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sel, je n'ai que du sel de table. Je vais voir pour en acheter cette semaine, jeudi je pense, si tu penses que je devrais en mettre un peu dans l'aquarium a Nono pour détruire le reste des bactéries.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

achète-en simplement pour avoir un paquet en réserve en cas de nécessité: bien au sec dans un récipient fermé (bocal en verre par exemple), cela se conserve indéfiniment.

Mais si Nono a l'air de se remettre , inutile de lui faire subir un traitement supplémentaire-d'autant plus que les plantes n'adorent pas le sel.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tout tout cas pour vos conseils très précieux.^^
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu acheter un médicament hier soir en ville. Je suis arrivée tard donc je n'ai pas posté forum avant d'en mettre une première dose. Mais la j'aimerais votre avis sur: Melafix, traitement antibactérien, ingrédient actif Melaleuca. Il est dit d'en mettre 5ml par 40 litres durant 7 jours. Ca sent assez fort, j'espère ne pas détruire mon cycle de l'azote! J'aimerais vos avis. Merci.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mélafix est un produit naturel très doux à base de plante, moi j'en mets toujours à titre préventif dans l'aqua du betta...tu ne risques pas grand chose! Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun danger ,effectivement, c'est à base d'arbre à thé et très doux- même escargots et crevettes le supportent bien.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après 1 jour de traitement l'état de sa queue c'est nettement amélioré. Vous me conseillez de le faire une semaine complete comme indiqué sur le flacon quant même? Et les badigeons au bleu je dois arreté? J'en ai pas refait depuis hier.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: