Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kazoar Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Mar 18, 2011 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Question : pourquoi est ce important de déssaler [b:d1c1e7a8a9]progressivement[/b:d1c1e7a8a9] l'eau ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 18, 2011 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
comme les caissons de décompression pour un plongeur: ils ne supportent pas un changement trop brusque,après une semaine au sel. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 18, 2011 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Certains disent qu'il faut jusqu'à 5g de sel par litre, ça me semble énorme !! J'ai déjà peur que mon 1g par litre (introduit en 2 temps) soit irritant pour mon poisson...
La température est de 25°C, mais dans le bac hôpital je n'ose pas mettre de chauffage car j'ai l'impression que le mien chauffe trop (même au mini).
Le vendeur m'a conseillé de monter à 28°C mais là encore ça me semble beaucoup pour des voiles, sachant qu'à la base ils étaient à 20-21°C ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mar 19, 2011 9:32 am Sujet du message: |
|
|
effectivement,certains poissons (les mollys ,par exemple) supportent aisément de grosses concentrations de sel, mais les PR pas toujours.
Il existe en fait deux techniques: le bain "lourd" pendant une demi-heure ou le bain "modéré mais continu" pendant deux semaines.
Le dosage et les modalités que je t'ai indiquées sont supportés par la plupart des PR(ainsi que par les plantes).L'ajout en deux fois a justement pour but de voir comment les tiens réagissent,car revenir en arrière rapidement est risqué.
Les températures élevées sont beaucoup plus adaptées aux poissons d'eau chaude,évidemment.
Un QDV peut à la rigueur le supporter un moment si c'est vraiment progressif. Il te faut toutefois pour cela une résistance fiable, où tu augmenterais d'un degré à maximum 2 chaque jour.Si tu as des doutes,un thermomètre d'aqua ne coûte pas cher.
Le but de l'augmentation de t° est d'accélérer le cycle du parasite, qui est ainsi plus rapidement neutralisé par le médicament (qui ne l'atteint que dans l'une des deux phases de ce cycle).
A contrario, c'est aussi pour cela que les points blancs sont plus longs à disparaître dans un aqua non chauffé. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 19, 2011 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine, tu es un vrai puits de science
En fait, je rechigne à utiliser le chauffage car je manque de confiance, suite à un incident dans le gros aquarium de mon père quand j'étais enfant : le chauffage s'était emballé et tous les poissons avaient "cuits", c'était horrible.
D'où mon choix de poissons d'eau froide (sans compter le fait que je les trouve plus intéressants à observer que des "petits" poissons).
Bref, tout ça pour dire que dans le gros aqua, j'ai mis le chauffage (mais je flippe et surveille le thermomètre 10 fois par jour !), avec une fiabililité moyenne car la température du thermomètre (24°C) est bien supérieure à celle réglée sur le chauffage( 21°C). J'hésite donc à mettre un chauffage dans le petit bac hôpital... (actuellement 22°C).
Merci pour tes explications concernant la différence entre le traitement "de choc" en bains brefs très concentrés et celui sur 1 voire 2 semaines, c'est en effet une approche différente.
Je vais quand même voir ce que le magasin proche de chez moi a comme petit chauffage d'appoint...
Ce matin, les points blancs sont toujours bien visibles, mais il n'y en a pas plus. Mon poisson a l'air de garder la pêche, et de s'ennuyer dans son bac hôpital !
L'autre poisson qui avait des points blancs sur la queue en a encore. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 19, 2011 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai équipé le petit bac avec un chauffage (25°C) qui semble fiable (celui du gros aqua a un écart de 8° entre la température demandée et la température obtenue !).
Pour l'instant je continue le Costapur dans le grand bac (pas de sel).
Dans le bac hôpital (petit poisson seul), je suis au sel uniquement (selon ton protocole).
Je crains de voir m'absenter plusieurs jours la semaine prochaine, car la personne qui garde la maison n'est absolument pas capable de gérer des tests nitrites ou des changements d'eau.
Est ce que le petit peut rester dans le bac hôpital sans changement d'eau pendant 6 jours ? Est ce que je dois le réintégrer dans le grand bac alors qu'il n'est pas guéri ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 20, 2011 1:01 pm Sujet du message: |
|
|
impossible de laisser le poisson dans un 15 litres non filtré durant 6 jours sans changer d'eau.
Ne pourrais-tu l'apporter à quelqu'un qui pourrait s'en charger chez lui?
Sinon,il vaut mieux dessaler aussi progressivement que tu peux (si tu crains de devoir t'absenter jeudi,par exemple, 10% matin et soir- si c'est mardi ou mercredi, monte à 15%) et le remettre dans le grand aqua. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 20, 2011 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a un petit filtre dans le bac hôpital (tetra : une mousse bleue/une cartouche de charbon que j'ai ôtée et remplacé par des nouilles car je ne savais pas si le charbon absorbait le sel ou non). Le filtre est placé de façon à agiter la surface de l'eau.
Mais sans changement d'eau dans un si petit volume... Je ne vais pas prendre de risque et le remettre dans le gros le plus tard possible, en suivant ton protocole de déssalage, et je verrai au retour. Ce déplacement tombe au mauvais moment... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 23, 2011 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques news : le traitement au sel marche super bien Merci Marine ! Deux poissons sont complètement exempts de points blancs, le 3è a les nageoires encore un peu "opaques" mais on ne distingue plus de points. |
|
|
 |
zizou Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Mar 23, 2011 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
cool  _________________ que c'est beau le jaune et le bleu
unionist tot in de kist |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 25, 2011 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est fini !!! Je remets le petit poisson dans le bac avec les autres. J'ai effectué le déssalage progressif sur 2 jours. Super merci !! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 25, 2011 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
contente que ça aille mieux  |
|
|
 |