|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PoissonPatoune Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 8:47 pm Sujet du message: Catastrophe dans mon aqua |
|
|
Bonsoir à tous,
Ce soir, je rentre chez mes parents après ma semaine à la fac, et horreur, je découvre que mes voiles de chine sont infestés de points blancs, et présentent déjà des symptômes : ils ont perdu leur vigueur, ils restent prostrés, certains des plus atteints commencent à nager de travers... Donc immédiatement je les ai traités avec du Contralck, alors dites-moi si vous savez si ce produit est efficace? Est-ce qu'il pourrait être trop tard?
Mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver. J'ai introduit un nouveau poisson il y a quinze jours, qui me semblait sain. Vous pensez qu'il pourrait avoir été porteur mais ne pas manifester lui-même la maladie? Aujourd'hui, c'est finalement le seul qui ne présente pas de points blancs... Je suppose que je plus rien faire maintenant, j'attends de voir... et je croise les doigts |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je ne connais pas ce produit, mais peut être que marine le connait. de toute facon, s'il a été concu pour lutter contre l'ichtyo , il doit être efficace =) suis bien la notice.
oui il arrive effectivement, que des poissons soient porteurs sains . ou il n'a pas encore contracté la maladie. c''est pour eviter ce genre de problème qu'on fait une quarantaine .
combien as tu de poissons, et pour quel litrage ? quel est le débit de ta pompe ?
tiens nous au courant |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 7:56 am Sujet du message: |
|
|
c'est probablement une question de "porteur sain", effectivement:
le nouveau poisson avait fait des anticorps contre une maladie que les tiens n'avaient jamais rencontrée.
Le contralck est en effet un produit anti points blancs classique, qui marche assez bien à condition que la maladie ne soit pas trop avancée.
On ne panache pas deux traitements, donc continue pour le moment celui commencé, et vois s'il y a une évolution positive dans les prochains jours. Tiens nous au courant .
Je suppose que tu as fait un bon changement d'eau (30-40%) avant de commencer,vérifié les paramètres et enlevé le charbon éventuel du filtre? Si ce n'était pas le cas, il est encore temps de corriger le tir (remets une dose proportionnelle à l'eau renouvelée, dans ce cas).
Donne nous aussi les précisions demandées par titis, elles seront utiles pour la suite. |
|
|
 |
PoissonPatoune Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Ce matin la catastrophe continue, déjà un mort à déplorer, et les autres sont en piteux état (sauf mon porteur sain, lui se porte à merveille...). J'ai peur que l'issue soit déterminée, j'ai peu d'espoir. J'avais jusque à présent 5 poissons dans 200L, maintenant plus que quatre et ça risque d'empirer. Par contre je connais pas le débit de ma pompe...
C'est désespérant sachant que j'avais prévu d'en relâcher en bassin avec l'arrivée des beaux jours... |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 11:42 am Sujet du message: |
|
|
fais des changements d'eau au maximum.....  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
es tu sûre que ce sont bien les points blancs (répartis irrégulierement, taille de qq mm,donc visibles isolément),ou bien est ce que ça ressemble à du sucre qu'on aurait saupoudré?
Dans le second cas,il serait probable que ce soit plutôt une oodinose (maladie du velours), un classique quand on vient d'introduire un poisson sans quarantaine.
Si c'est ça,il te faut un médicament spécifique, et dès aujourd'hui, car cela se développe très très vite, et le contralck ne suffira pas.
Si tu dois changer,commence le traitement en bac de secours avec de la nouvelle eau, pendant que tu changes 30- 40% de l'eau de l'aqua et le traite au charbon 24h. |
|
|
 |
PoissonPatoune Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Non je pense que c'est bien les points blancs, mais en fait suite à mon traitement au Contralck hier, je remarque ce matin que les nageoires commencent à être attaquées, comme "grignotées" d'abord aux extrémités puis ça prend de l'empleur. Est-ce dû à la maladie qui est déjà bien avancée ou peut-être à un mauvais dosage du produit? J'ai pourtant respecté la posologie ! Déjà deux poissons morts... Je ne sais pas quoi faire... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
pourrais-tu mettre une photo?
les poissons en ont-ils sur le corps aussi?
si oui ,effectivement, et vu la mortalité rapide , c'est critique, donc tu pourrais passer à plus fort, en bac séparé : esha 2000, par exemple ( qui contient du vert malachite, donc à n'utiliser qu'en cas de maladie sérieuse,car polluant ) ou bien un produit anti-oodinose (qui comprend des éléments également actifs contre les points blancs, dont souvent du sulfate de cuivre ), le temps de faire le changement d'eau + charbon.
Mais il faut pour bien faire au moins un bulleur pour les oxygéner.
Et si tu ne trouves aucun de ces produits ,une recette de fortune: une bassine ou un grand bac en plastique dont tu renouvelles l'eau entièrement tous les jours,avec une nouvelle dose proportionnée de ton médicament actuel. |
|
|
 |
PoissonPatoune Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Oui les poissons en ont sur le corps aussi... Mais ce qui m'inquiète encore plus c'est les nageoires qui commencent à pourrir. Comment empêcher ça? |
|
|
 |
PoissonPatoune Nouveau

|
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
ce sont les points blancs, tu avais fait le bon diagnostic.
C'est moins grave que la maladie du velours, en ce sens que cela évolue plus lentement.
As-tu testé les paramètres de ton eau?
En effet,ils ne peuvent guérir que si tu n'as pas de nitrites , et une proportion de nitrates pas trop alarmante.
Si le test n'est pas bon,fais deux traitements en parallèle: l'aqua d'un côté,les poissons dans dans un bac de secours avec de la nouvelle eau de l'autre.
En complément du traitement APB, tu peux badigeonner les nageoires avec un antiseptique en solution aqueuse (betadine jaune, éosine, bleu de méthylène... ),sur un coton-tige,au dessus de l'eau,une fois par jour.
Mets le filtre à fond pour oxygéner(une fois le charbon enlevé),ou un bulleur si tu as,et tu peux augmenter un peu la température pour accélérer le cycle du parasite mais aussi l'efficacité du traitement,qui ne l'atteint que dans l'une des deux phases. |
|
|
 |
PoissonPatoune Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 16, 2011 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai testé l'eau, le niveau nitrates/nitrites est correct, j'ai petit à petit augmenté la température, poussé mon bulleur à fond, changé une partie de l'eau. Résultats encourageants, les survivants ont retrouvé de leur vigueur, et même l'appétit! Points blancs encore très présents évidemment, dont sur un poisson en particulier très touché, j'ai peur pour lui. J'attends de voir. |
|
|
 |
PoissonPatoune Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Voila quelques nouvelles :
Depuis mon dernier post, j'ai fais un nouveau changement d'eau, continué le traitement, et j'observe une belle amélioration, les poissons ont retrouvé un comportement normal, les points blancs sont en rémission (il en reste quelques uns sur le plus touché, mais ça va de mieux en mieux). |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
contente que ça aille mieux  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 18, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
il est possible qu'il en revienne un peu ,puisque c'est visible seulement à un moment du cycle du parasite,mais l'évolution de leur comportement va dans le bon sens, je pense qu'ils sont en train de s'en sortir...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.