www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson rouge parasité par algue verte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Globulle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 5:12 pm    Sujet du message: poisson rouge parasité par algue verte Répondre en citant

Bonjour,

Depuis deux semaines environ un de mes poissons rouges est parasité par une algue verte qui a poussé sur sa nageoire dorsale au début puis sur sa nageoire caudale.

Il est arrivé dans le bassin il y a presque un an et allait très bien avant cela.
Il est le seul parasité, il mange normalement et va avec les autres.

J'ai réussi à l'attraper deux fois pour essayer de lui enlever cette algue "filamenteuse" mais je n'ai réussi qu'à la "raccourcir" un peu car elle semble prise avec la peau de son dos (au niveau de la nageoire dorsale).
Aussi, les nageoires parasitées s'abiment de plus en plus.

Je ne sais pas quoi faire. Savez vous de quoi il s'agit ? Merci de m'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais entendu parler d'une chose semblable...Es-tu sûr que ce n'est pas un parasite animal, ou une blessure?

Les nageoires sont-elles dentelées, effilochées?

Une photo aiderait, si c'est possible...

Tu peux toujours pour commencer badigeonner la nageoire avec un coton-tige imbibé d'antiseptique en solution aqueuse (betadine jaune, bleu, éosine...),ça désinfectera la plaie s'il y en a une.
A faire une fois par jour,en principe,et si cela fait effet il devrait y avoir amélioration après quelques jours.
Globulle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://nsa19.casimages.com/img/2011/05/29/110529071458759538.jpg

http://nsa20.casimages.com/img/2011/05/29/110529071805680959.jpg

Voici les photos, il a l’œil gauche gonflé, je pense que c'est bien une sorte d'algue qu'il a sur les nageoires.
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que tu le mettes a part,
a mon avis c'est une blessure qui s'est infectée, et l'algue est venue sur la surinfection.
tu peux essayer de "retirer" l'algue avec un coton tige imbibé de bétadine (ou désinfectant en solution aqueuse sans alcool)
par contre je le trouve très maigre. j'en avais un comme ca (malformation) et il a fini par mourir.
pour sa queue il lui en manque une partie, ou c'est juste parce qu'elle est un peu pliée ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression aussi qu'il fait une surinfection , et son état général me semble préoccupant.
As-tu un aqua pour l'isoler? ou au moins une grande bassine ou un bac de rangement en plastique ?

Il faudra le traiter, mais aussi le fortifier.
Mange-t-il et digère-t-il normalement?
Globulle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses je vais le mettre à part dans une bassine et essayer la bétadine.

Pour la queue, il en manque une partie.

En fait je ne comprend pas comment il a réussit à avoir ça sur lui car je n'ai jamais vu de plaie ou de sang, c'est bizarre. Surtout qu'il en a à trois endroits différents.

Sinon il mange bien mais je ne sais pas si il digère bien, je vais regarder quand il sera dans la bassine.

Pour le fortifier je dois lui donner quoi ? Merci encore pour votre aide.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le moment, varie sa nourriture et tiens l'eau bien propre par des changements partiels journaliers.
Tiens nous au courant
Globulle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Depuis qu'il est dans sa bassine tout seul il s’affole et tourne en rond, en plus il ne veut plus rien manger ni les boulettes qu'on lui donne d'habitude ni la salade pochée ( c'est tout nouveau pour lui, quand j'en ai donné aux autres ils l'ont à peine regardé et le seul qui y a gouté l'a recraché aussitôt).

Je change partiellement son eau 3 à 4 fois par jours et je lui passe la bétadine chaque fois, est ce assez?
Qu'est ce que je dois faire pour qu'il mange?

Pour les "algues" j'ai réussi à en retirer à un endroit mais le plus gros y est encore, c'est accroché à ses arrêtes au niveau de la nageoire dorsale je n'ose pas tirer trop fort.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pourrais tu couper aux ciseaux ce qui dépasse vraiment de ces algues ?
Un badigeon quotidien à la betadine suffit , de même qu'un seul changement d'eau, sinon ça va l'affoler .
En effet, s'il stresse très fort , ce n'est pas bon non plus...
Lui as-tu mis une plante ou quelque chose dans la bassine où il peut avoir l'illusion de se cacher? Pas de lumière vive non plus,si possible-tu peux éventuellement couvrir une partie de la bassine.

Essaie ainsi pour une journée, et vois s'il ne se calme pas.
Si tu trouves de l'aquagerm -X de Vitaquarium, c'est un désinfectant général bien supporté par les PR, que tu pourrais ajouter dans sa bassine. Sinon, du temerol ou du tetra general tonic, si tu peux lui mettre au moins un bulleur.

Sinon je ne vois qu'une autre chose à tenter, càd un bain concentré en seau.
soit 3 heures à l'ektozon de Hobby , qui est plus spécialement anti-fongique;
soit une demi-heure avec 4-5 mg de nifurpirinol par litre (aquafuran d'aquarium munster, furanol de jbl ou baktopur-direct,pas le simple,de sera) qui est surtout anti-bactérien.

je pense qu'il fait une poly-infection, et dans ce cas il est probable que l'un comme l'autre aiderait déjà.

Tiens nous au courant...
Globulle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui ai mis une grosse pierre et un pot de fleur renversé, j'ai aussi ajouté un comprimé à oxygène.
Merci pour les indications, je vais essayer de trouver ces produits.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: