Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pirouette 0232 Nouveau

|
Posté le: Dim Juin 26, 2011 5:35 pm Sujet du message: petits trous dans les nageoires |
|
|
Bonjour a tous
depuis plusieurs mois, j'ai 1 poisson qui presente des trous dans les nageoires;
je ne trouves pas de nom ni de remedes a ce probleme;et mon 2 eme viens d'en attraper aussi quelques uns.
je suis tres triste et si impuissante.
la ou je les ai achetes il y a 3 et 4 ans et demi; ils ne connaissent pas cette maladie.
les nageoires ne sont pas effilochees ni collees, mais bien trouees.
QUELQU'un pourrait-il m'aider????????????
mes 2 enfants de 7 et 11 ans ont peur de les voir mourir.
et moi aussi.
bonne journee a tous.et j'espere que vous pourrez m'aider. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Juin 26, 2011 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
donne nous aussi quelques détails sur l'aqua: quel volume,combien de poissons,la force du filtre,la fréquence et le mode d'entretien... : améliorer ce qui peut l'être mettra en tout cas les poissons dans les meilleures conditions pour guérir.
As-tu changé ou ajouté quelque chose dans l'aqua (n'importe quoi ) juste avant que la maladie apparaisse?
Y a-t-il des décors rugueux ou fausses plantes où ils auraient pu s'érafler ? |
|
|
 |
pirouette 0232 Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 3:35 pm Sujet du message: petits trous dans les nageoires |
|
|
Mon aquarium est un 60 litres et j'ai 3 poissons rouges dedans.
Si j'en ajoutes, j'ai remarque que j'ai plus de mal a garder les nouveaux.
mon filtre est un bluwave 03puissance 5.5.
Je n'ai que de vraie plantes, mais il se peut que cela soit depuis que j'y ai mis des plantes flotantes car mon filtre se salit plus avec.
Je suis obligee de changer 1-3 de l'eau tous les 15 jours environ.
J'ai eu une montee de nitrates et je suis embetee par des algues plumeaux et j'ai du mal a m'en debarasser meme avec du charbon actif.
je fais ce que je peux et mes poissons ont l'air heureux malgre leur probleme.
Cela ressemble a des petits trous d'aiguilles.mais ils ont l'air bien.
merci et bonne journee.
merci de m'aider a trouver ce qu'ils ont.
' |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
ton pic de nitrates est du à la surpopulation de ton aqua et un changement d'eau pas assez régulier.
il faudrait que tu changes de l'eau toutes les semaines . |
|
|
 |
pirouette 0232 Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 3:56 pm Sujet du message: petits trous dans les nageoires |
|
|
[quote:689e8645e5="titis"]ton pic de nitrates est du à la surpopulation de ton aqua et un changement d'eau pas assez régulier.
il faudrait que tu changes de l'eau toutes les semaines .[/quote:689e8645e5]
Au debut, on m'avait dit que je pouvais en mettre 5 a 6 dedans, mais ils etaient petits et je ne les ai pas tous gardes.
les 3 survivants ont grossi et les 2 premiers sont tres gros.
on m'avait aussi dit de les changer tout les 15 jours voir 21.
pendant un certain temps, je n'ai pas eu de problemes.
J'ai oublié de vous dire qu'il sont devenus blancs;
le 1 er, au tout debut mais le 2 eme,celui qui est le plus atteint a blanchi quand ses trous sont apparus et le petit dernier a encore un peu de rouge.
j'ai un appareil a sel pour enlever les impuretés et quand ils sont venus le verifier l'autre jour, il ne fonctionnait pas bien et l'eau du robinet contenait trop de nitrates, mais il me l'ont reparé et je pensais que cela ameliorerait la qualite de mon aquarium.
Je viens de remettre un peu d'egeria, il me la mangent mais en attendant cela fait joli.
enfin,voila. merci. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Les vendeurs conseillent presque toujours un nombre de poissons trop important.
Si tu as un adoucisseur d'eau sur le circuit,ton eau du robinet est peut-être trop douce pour des PR : ils aiment une eau dure et légèrement basique.
Pourrais-tu en prélever avant l'adoucisseur ou pas,pour tes changements d'eau?
Avec trois poissons dans un 60 litres, il est nécessaire de changer un tiers de l'eau environ tous les 5 jours pour garder des paramètres acceptables. C'est très important et pourrait résoudre automatiquement une partie des problèmes.
Achète des tests de nitrites et nitrates pour pouvoir mieux déterminer le rythme.
Quant au filtre,il te faut pour ce volume ,avec des PR,au moins un 400 litres/heure,et de préférence plus vu la surpop (je te conseillerais carrément de mettre le double, en ne réglant pas tout à fait à fond au début).
Tu peux en complément badigeonner une fois par jour les nageoires atteintes avec un coton-tige imbibé d'isobetadine, éosine ou autre désinfectant en solution aqueuse (pas d'alcool), en tenant le poisson au dessus de l'eau,ou dans un bol avec un fond d'eau . Cela donnera de meilleurs possibilités de cicatrisation. |
|
|
 |
pirouette 0232 Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 5:46 pm Sujet du message: petits trous sur les nageoirs |
|
|
Bonjour
Merci pour vos conseils.
en effet, j'ai un adoucisseur d'eau car il y a trop de calcaire dans le coin.
Je ne pense pas pouvoir en prélever avant. quoi que peut- etre au robinet de dehors, mais ce serait moins pratique et est-ce que le calcaire leur est nocif?
je vais changer l'eau plus souvent, mais on m'avait dit de ne pas le faire trop souvent pour garder les bacteries nitrifiantes.
Pour badigeonner le poisson, je le mets en epuisette dans un peu d'eau et je lui mets le produit pur sur les nageoires, c'est bien cela?
Pas facile;mais bon , c'est pour son bien.
Encore merci pour vos conseils. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
le calcaire n'est pas nocif pour les poissons rouges qui aiment une eau dure .
tous mes aquas sont composés d'eau adoucie et pas de problème .
par contre si t'en prends dehors, change petit à petit (pour ne pas avoir de changements de paramètres trop importants d'un coup )
les bactéries sont présentes en masse dans ton filtre , et un peu dans le sable et l'eau.
pour le badigeonner, tu le sors de la queue de l'eau , t'appliques le coton tige avec le désinfectant .
c'est vrai que c'est pas facile les premières fois ^^ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 28, 2011 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
ce serait intéressant que tu puisses tester les paramètres au sortir du robinet,et aussi dehors,et nous donner les chiffres exacts.
Pour garder les bactéries utiles ,il faut surtout ne pas changer trop souvent tes masses filtrantes,et surtout pas d'un coup: contente toi de les rincer dans de l'eau provenant de l'aqua,et ne change pas plus de la moitié d'un coup.
Il y en a également assez bien au sol, d'où le conseil de ne pas tout bouleverser à chaque fois,mais d'aspirer simplement les débris en surface. |
|
|
 |
|