www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin de vos lumières
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 10:55 am    Sujet du message: Besoin de vos lumières Répondre en citant

Bonjour à tous

Il y a 10 mois, mes nièces m'ont offert un poisson rouge dans un aquarium en plastique de 3,5 litres. Déménageant, j'ai attendu d'être dans mon nouvel appartement pour lui acheter un plus grand aquarium.

Il y a deux mois j'achète un aquarium en verre de 10 litres avec du sable bleu et des plantes. Je rince bien les plantes et le sable avant de l'installer dedans. Je décide aussi de le mettre dans un autre endroit afin d'en profiter encore plus.
Mais au bout de 2 ou 3 jours, mon poisson rouge reste dans le fond de l'aquarium et ne mange plus. Je décide donc de le remettre dans le petit aquarium et là en l'espace d'une journée et demie, il reprend gout à la vie et mange bien.

Je le remets une autre fois dans le nouvel aquarium mais en le laissant sur le frigidaire là où il est d'habitude. Et là encore, il se remet dans le fond et ne mange plus. De peur de le perdre, je le remets dans son petit aquarium et encore une fois au bout d'une journée et demie, le revoilà en pleine forme.

Savez-vous ce qu'il peut bien se passer ? Qu'est-ce que je fais qui ne va pas ?

Merci de bien vouloir m'aider car j'aimerai bien qu'il puisse nager et s'épanouir dans ce nouvel aquarium.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et bienvenue à toi,
tu te rendras très vite compte que ton poisson va devenir trop petit pour tes deux aquas.
as tu une pompe dans tes deux aquas ?
dans le 10l qu'est ce qu'iol y a ? du gravier ? des plantes ? une pompe ?
il doit y avoir un problème avec l'eau du 10L .
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'intention d'acheter un très grand aquarium mais pas tout de suite.

Dans le 10 litres, j'ai du sable bleu (acheté dans le magasin rayon poisson) et une plante en plastique.

Et non je n'ai pas de pompe.

Pourtant l'eau est la même que dans le petit aquarium, c'est celle du robinet que je fais reposer 48 heures avant.
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bizarre, quand tu remets ton poisson dans le 3.5L , tu changes toute l'eau avant ?
et quand il va dans le 10L ? pareil ?
c'est pour savoir, parce que si tu gardes la même eau (sans pompe ) dans le 10L c'est peu être parce que tu as un pic de nitrites ou nitrates ou ammoniac que ton poisson a ce comportement .
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je change complètement l'eau quand je le remets aussi bien dans le petit que dans le grand de peur que l'eau ne soit impropre.
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dis moi, ton 10L c'est une boule ou a-t-il des coins (carré, rectangle ..) ?
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un rectangle
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et la base a la même taille que l'ouverture ?

Dans tous les cas, de vraies plantes seraient déjà bien mieux.
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui la même taille.
L'aquarium ne ferme pas (n'a pas de couvercle)

Je voudrai bien mettre des plantes naturelles mais je ne sais pas trop comment faire. Il faut que j'apprenne à les entretenir.
margoOw
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors,

Tout d'abord comme l'a dit Titis, ton 10L est trop petit .. on préconise 50L par PR (MargoOw les bons conseils avec son 30L ..)
Pour commencer, sache que certaines plantes ne nécessitent pas forcément de substrat (mais je ne suis pas assez calée pour te dire lesquelles).
En cas de doute : 1cm à 2cm de substrat + 3cm de gravier (que quelqu'un confirme mes dires s'il vous plait)

Un aquarium doit faire ce qu'on appelle le cycle de l'Azote, c'est a dire tourner un mois avec plantes et filtration sans poissons (pour que les bactéries se mettent en place).

Au bout d'un mois, si tous tes tests de l'eau sont bons tu peux introduire ton poisson.

Voilà en gros ce que tu dois savoir.
Si tu as des questions un peu plus ciblées, n'hésite pas à les poser.

Et si je raconte des bêtises .. n'hésitez pas à me corriger !
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tu as bien fait de changer d'aqua mais malheureusement , il va plutôt falloir cibler sur un 60 l pour que ton poisson s'épanouisse pleinement.... Confused

Le fait de le changer en permanence d'aqua n'est pas bon pour lui, il va stresser....de plus, quand on prépare un aqua, on laisse le temps de rodage (soit un bon mois) pour que le cycle de l'azote s'établisse ...lis bien ce post:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171&start=0

dans l'idéal, tu dois laisser l'aqua de 10 l se roder sans toucher à l'eau mais il te faudrait un petit filtre absolument....
laisse tomber la plante en plastique, ça ne sert à rien et ça peut blesser le poisson...le mieux un beau bouquet d'élodées que tu plantes brin par brin dans ton gravier!

un poisson rouge commun est fait pour le bassin, alors l'idéal serait de trouver quelqu'un qui en possède un pour lui donner et revoir complètement ton installation si tu veux accueillir plus tard des poissons voiles de chine, destinés aux aquariums! Wink
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, merci pour vos réponses.

Mais j'avais, dans l'aquarium de 10 litres, mis un betta qui malheureusement n'a pas tenu non plus. Il est mort en moins d'une semaine.

Je vais réétudier tout ça mais ça n'explique pas pourquoi mon poisson rouge se plait dans ce si petit aquarium et pas dans le grand.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu l'as nettoyé avec un produit spécifique? Rolling Eyes
Drany
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec du paic citron et ensuite je l'ai bien rincé.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il reste peut être des traces.... Rolling Eyes

il ne faut pas utiliser ce genre de produit...à grande eau avec un peu de vinaigre blanc pour enlever le calcaire suffisent normalement! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: