|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 6:39 pm Sujet du message: Bulle va très mal (Rechute ce soir, page 2) |
|
|
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide car mon poisson rouge semble bien malade! C'est un poisson rouge comète de 7 ans. Il est maintenant tout le temps sur le côté et même sur le dos : il a l'abdomen gonflé et même sur le " côté gauche" une grosse boule! Je vous ai fait une vidéo, vous verrez qu'il nage réellement bizarrement!
Bulle est dans un aquarium de 100L avec un copain, un poisson rouge commun de même pas un an. Je ne change jamais l'eau, grosse erreur que je vais au plus vite rectifié. Il est nourri au Goldfish granulés de Tetra.
En me renseignant, ça se rapproche d'un problème de vessie natatoire mais l'abdomen gonflé etc... ? Je tient à signaler par contre que dès que je viens pour la nourriture (matin et soir), il se remet droit et réclame comme à son habitude!
Vous pouvez voir au tout début de la vidéo la première boule du côté gauche puis l'abdomen bien gonflé!
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xd7wohHWv9c
Dernière édition par Bulleboudchou le Mer Juil 27, 2011 11:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
salut,
je pense que c'est bien un problème de vessie natatoire, pour la boule, je pense à un kyste, mais pas sur.
essaye de faire un badigeon à la bétadine dessus.(appliqué sur la partie du corps hors de l'eau )
par contre, il a aussi un problème de nageoires effilochées.
pour "soigner" son problème de vessie, tu dois lui donner des légumes (petits pois sans peau , carottes cuites, haricots, salade) .
pour 7 ans il me parait petit , et peu gros.
j'avais un poisson qui était comme ca, il a fini par mourir car surement malformé de l'intérieur. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
je ne trouve pas son abdomen si gonflé ...Il me paraît assez mince, en quelle quantité le nourris-tu d'habitude?...
la boule, qui est bien nette, me semble être une surinfection fongique localisée, que tu pourras soigner avec un badigeon quotidien : un coton-tige imbibé de bétadine jaune,éosine ou autre désinfectant en solution aqueuse,appliqué au dessus de l'eau,dans l'épuisette,ou dans un bol avec un fond d'eau,puis retour dans l'aqua.
Un changement d'eau de 30 à 40% aujourd'hui ou demain,avec de l'eau déchlorée,puis un changement d'un tiers ce we,et de même chaque semaine dorénavant.
C'est très important.
Quelle est la puissance de ton filtre?
Plante un bon bouquet d'élodée ,qui servira de nourriture de complément tout en contribuant à l'équilibre de l'eau.
Pour le reste,nourriture verte pour toute la semaine,puis en alternance avec d'autres nourritures : càd des morceaux de légumes verts cuits légèrement ,à taille de sa bouche (haricots verts, concombre, courgette, épinards, petits pois sans la peau...,et c'est encore mieux si tu les fais tremper dans un peu d'eau où tu as écrasé de l'ail).
Donne ce qu'il peut manger en une minute maximum,deux fois par jour,et présente lui aux doigts si nécessaire.
Cela devrait l'aider à récupérer une meilleure digestion.
Tiens nous au courant de l'évolution
[edit: croisement de post avec titis- tu vois que nous avons les mêmes idées sur la question] |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Titis,
D'accord pour les légumes, par contre pour les carottes et la salade, comment je fait? Je coupe en tout petit bout?
Oui il est petit pour 7 ans car il a vécu 5 ans dans un bocal de 8 L, il s'est nanifié. Dès que j'ai su l'horreur qu'il subissait, j'ai couru acheter cet aquarium et un copain! |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Marine!
Pourtant, il est bel et bien gonflé. Quantité? J'avoue que j'essai de faire au mieux mais je donne au "pif" la nourriture et toujours les granulés.
Alors pour la bétadine jaune, je le met dans un verre et je sort de l'eau juste la partie avec la boule et le badigeonne avec le coton tige? Et lorsque je vais le remettre dans l'aquarium ça peut pas intoxiquer l'eau?
J'ai cette bétadine, cela convient?
[img:8d7fb2c22e]http://lapinsdamour.free.fr/lapin/wp-content/uploads/2010/08/betadine.jpg[/img:8d7fb2c22e]
Je changerai l'eau demain de 30% alors!
Pour la puissance du filtre je regarderais demain car honnêtement je n'en ai aucune idée, je sais juste que j'ai changé il y a peu le filtre avec tout le nécessaire ( toutes les mousses) alors qu'avant je n'avais que la mousse bleu et la blanche! Excusez moi je n'ai pas les mots scientifique, je fait au mieux.
D'accord pour les légumes, je vais aller voir ce que j'ai comme légume cuit dans le frigo.
EDITE : La salade, concombre etc... Doit-être cuite obligatoirement? |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
même réponse...... passe vite ton joli petit Bulle au régime vert, c'est bon aussi pour ton autre poisson et ça lui fera du bien pour son transit, il reste quand même assez vif, c'est bon signe.....
pour la bosse, tu peux prendre cette bétadine ou de l'éosine ou mercurochrome en solution aqueuse (il ne faut pas que ça le brûle si c'est alcoolisé !)...tu prends ton poisson à l'épuisette, tu tamponnes la zone avec un coton-tige trempé dans la bétadine ou autre et hop, retour à l'aqua....tu recommences ça plusieurs jours de suite!
Le changement d'eau s'impose évidemment, fais comme Marine t'a indiqué!
surveille bien ses excréments et tu peux aussi badigeonner le bord des nageoires effilochées....tiens nous au courant! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
oui,c'est la bétadine qu'il faut- c'est un antiseptique,ça ne va faire aucun tort à l'eau pour quelques gouttes, au contraire.Badigeonne aussi les nageoires à l'endroit où elles sont dentelées.
Dans un verre,il risque de stresser,je pense, il vaudrait mieux que tu le tiennes tout simplement doucement sous le ventre en le soulevant juste au dessus de l'eau,ou que tu le déposes dans un saladier avec juste un fond d'eau.
Si ton coton-tige est prêt,le badigeon prendra 10 secondes maxi,et un poisson peut rester une minute ou deux hors de l'eau sans dommage,même s'il n'aime pas cela.
Si tu as changé toutes les mousses de filtration d'un coup récemment, et que tu as fait un gros changement d'eau en même temps,cela peut avoir causé un déséquilibre - c'est pour cela qu'il faut changer environ un tiers d'eau seulement à la fois,mais au moins une fois par semaine;quant aux mousses de filtration,rince les régulièrement dans de l'eau provenant de l'aqua et ,quand le débit ralentit malgré cela,ne les remplace que tour à tour,jamais tout à la fois.
La salade ou le concombre seront mangés plus aisément s'ils sont pochés, donc juste attendris.
Tu peux les mettre une demi-minute au micro-ondes dans un peu d'eau.
S'ils flottent,tu peux les lester avec une pique à brochette en bois ou une ventouse.
Les carottes sont surtout appréciées dans un mélange et doivent être bien cuites. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
Non ça fait un moment que le filtre à été changé.
D'accord, je vais aller faire cuire concombre. La mâche ça convient?
Donc vous être sur que la bétadine jaune comme au dessus convient? Trop peur de lui faire du mal!
Vais aller préparer tout ça en attendant vos réponses!
Je crois aussi qu'il y a un problème de température d'eau!! A combien doit-elle être? J'ai jamais rien compris au thermomètre sur le côté car 22 se met en bleu, 23 en gris et 24 en très gris. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Lun Juil 25, 2011 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, ils ont eu du concombre, de la mâche et de la carotte! J'ai changé l'eau de l'aquarium de 30 voir 40%.
J'ai mis bulle dans un petit aquarium, je lui ai sortit la moitié du corps où j'ai tamponné la boule avec un coton tige imbibé de bétadine.
A suivre...
Pensez-vous que ça puisse être l'autre poisson qui lui a fait ça? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juil 26, 2011 7:24 am Sujet du message: |
|
|
tu as fait ce qu'il fallait...
Ont-ils bien mangé? il faut parfois un peu de temps pour qu'ils s'habituent à un changement
Badigeon à recommencer une fois par jour,y compris sur les bouts de nageoires qui se dentellent.
S'il cela ne suffisait pas à un mieux rapide , il faudra essayer d'acheter avant dimanche soit de l'ektozon , soit du baktopur-direct (pas le simple,cela ne conviendrait pas) ou du furanol , soit de l'aquagermX,qui sont tous des produits à action antifongique ou antibactérienne permettant un soin à action rapide en bain séparé minuté.
Si tu trouves du melafix ou pimafix,ce sont de bons produits doux à base de plante que tu peux mettre dans l'aqua lui même,mais à action lente.
Si ton animalerie n'a rien de tout cela,note les noms de ce qu'ils ont,mais évite d'acheter autre chose d'office,car certains produits sont irritants ou risquent de déséquilibrer l'aqua.
De toute façon, observe d'abord si badigeon et nourriture ont un effet positif et tiens nous au courant de tout changement journalier,dans un sens ou dans l'autre.
Pour la température, un thermomètre à ventouser dans l'eau est plus précis.Les PR n'aiment effectivement pas avoir trop chaud.Combien fait-il chez toi?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323
L'autre poisson ne lui aura rien fait intentionnellement..Il peut toutefois être "porteur sain" de l'une ou l'autre bactérie que ton comète n'avait jamais rencontrée mais contre laquelle le nouveau avait fait des anticorps et dont il ne souffre donc pas.
Etant plus jeune, le nouveau peut aussi,par sa vivacité,être devenu le dominant de l'aqua.
Bien planter,avec des cachettes,peut aider pour cela,mais il faut choisir les plantes dans un aqua sans poissons,par prudence.
Consulte la rubrique "végétation",et on peut t'aider pour le choix |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Mar Juil 26, 2011 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Alors oui ils ont bien mangé (bulle à manger le vert plus facilement). Il a préféré les carottes. Mais j'ai donné un peut de granulé après de peur qu'il aient pas assez manger! Son abdomen est quasiment normal! Par contre pour la lésion enfin son bobo, pas encore de changement.
Il nage toujours penché mais moins mais je verrais la différence dans quelques jours.
Chez moi il fait 21,6°C, et en effet le couvercle est déjà ouvert. L'aquarium n'a pas le soleil directement. J'irai acheter un thermomètre alors!
Comme plante j'ai une anubias nana qui tient bien!
Sinon j'en ai eu plusieurs qui n'ont pas tenu : hygrophila difformis,hydrocotyle leucocephala et des Cryptocoryne wendtii qui avaient bien tenu mais en coupant un peu tout est partit en vrille et il me reste plus que quelques feuilles éparpillé dans tout l'aquarium...
Oui le commun est très vif maintenant mais lorsque je l'ai eu il était mourant. On peut dire que je l'ai sauvé car je sais pas combien de temps il aurait survécu dans l'animalerie!
[img:8d796d0c48]http://i37.servimg.com/u/f37/15/07/47/35/boudch10.jpg[/img:8d796d0c48]
[img:8d796d0c48]http://i37.servimg.com/u/f37/15/07/47/35/boudch11.jpg[/img:8d796d0c48] |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Juil 26, 2011 10:47 am Sujet du message: |
|
|
ah oui, il avait une belle pourriture des nageoires.....
pour la nourriture, laisse ton comète aux légumes verts uniquement, pour son transit ce sera mieux et continue les badigeons pendant quelques jours....  |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Aujourd'hui Bulle va très bien et il ne s'est pas remis sur le dos une seul fois ni sur le côté! Par contre il reste toujours à la surface mais il l'a toujours fait ça. (Heu je dis plus rien il viens de plonger vers le fond là ).
Son abdomen à dégonflé. Par contre son "bobo" a grossi j'ai l'impression et est devenu blanc. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 10:06 am Sujet du message: |
|
|
c'est déjà un début!
continue à lui donner des légumes,en alternance,et à faire un badigeon quotidien d'antiseptique sur le bobo.
Normalement,du blanc va finir par en sortir ,puis cela va dégonfler,mais il faut bien veiller à la propreté de l'eau et faire les badigeons. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Thermomètre acheté, l'eau est à 21°C.
Il penche plus du tout et l'abcès est bien blanc mais rien ne sort encore!
Je continue le régime et les badigeons. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.