|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
évite les paillettes, prends plutôt des granulés qui coulent(ce n'est pas toujours le cas), des pastilles à la spiruline "pour poissons de fond" comme les tetra tabimin,qu'ils adorent, ainsi que des artemias ou vers de vase congelés ou en gelée, et continue à y adjoindre plusieurs fois par semaine des légumes verts pochés ou de la pâtée maison. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je comptait plutôt aller prendre des insectes ou truc dans ce genre ( ) pour complémenter.
Sinon, grosse rechute ce soir.... Abdomen gonflé, son abcès bien rouge... Il penche de plus en plus. Il a pas voulu manger de vert aujourd'hui!
Voici des photos du monstre et son "abcès"!
De près, je l'ai attrapé dans l'aquarium :
[img:c4c294c17a]http://i43.servimg.com/u/f43/13/73/87/27/sonbob10.jpg[/img:c4c294c17a]
[img:c4c294c17a]http://i43.servimg.com/u/f43/13/73/87/27/sonbob11.jpg[/img:c4c294c17a]
Lui qui flotte, on peut bien voir son abdomen gonflé et son "abcès" :
[img:c4c294c17a]http://i43.servimg.com/u/f43/13/73/87/27/sonbob12.jpg[/img:c4c294c17a]
Lorsqu'il penche :
[img:c4c294c17a]http://i43.servimg.com/u/f43/13/73/87/27/sonbob13.jpg[/img:c4c294c17a] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 8:46 am Sujet du message: |
|
|
oui, cette fois, on voit qu'il est gonflé, c'est plus critique
essaie de trouver un des produits dont je t'ai mis le nom plus haut, de préférence ektozon ,furanol ou baktopur-direct (pas le baktopur simple,c'est tout à fait autre chose!) ,qui permettraient de lui faire un bain minuté en seau.Cela peut parfois faire des miracles.
Si tu n'en trouves pas,rapporte un paquet de sel de mer ou de guérande sans aucun additif (ni produit de conservation ni autre chose).
Dis nous ce que tu auras trouvé,on te donnera alors les concentrations nécessaires. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Ça marche, je vais à l'animalerie ce matin! Mais alors c'est quoi ces produits exactement et que faudra t-il faire avec?
Punaise, je pars en vacance de lundi à dimanche, seul mon frère va s'en occuper donc fini les badigeons etc... Pour une semaine!  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 9:06 am Sujet du message: |
|
|
en gros,des anti-fongiques et anti-bactériens à action rapide.
Quant au sel,il peut avoir un effet désinfectant et agir sur la pression osmotique,ce qui soulage un peu le poisson.
Pour le mode d'emploi et les concentrations,attendons pour voir ce que tu trouves.
Pour le départ en vacances,c'est fâcheux,évidemment...aurais-tu un grand bac de rangement en plastique ou autre où le poisson pourrait être isolé,quitte à changer la moitié de son eau chaque jour?
Dernière édition par marine le Jeu Oct 30, 2014 7:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 9:19 am Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vais noter tout ça et je te dirais ce que j'ai trouvé!
Malheureusement ce sera mon frère qui s'occupera des poissons et je ne peux compter dessus que pour la nourriture donc je vais lui préparer tout ça à l'avance...
J'ai un bocal de 8L (où il a vécu 5 ans, je sais, quel horreur) et un "aquarium" de 12L là où je le met pour la bétadine! Rien d'autre. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Me revoila de l'animalerie!
J'ai pris le Baktopur direct de SERA. Maintenant je comprends rien à ce qu'ils faut faire.
J'ai fait le test pour l'eau ( Test 6 in 1 de TETRA), c'est pas brillant a priori!
NO-3 (Nitrates) : 100(mg/l) (Je vais changer l'eau!)
NO-2 (Nitrites) : 0 (mg/l) ( Ouf, c'est déjà ça!! )
GH (Dureté total) : 16²d
KH (Dureté carbonatée) : 15²d
pH : 8
Cl2 (Chlore) : 0 (mg/l) |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le commun à des écailles blanches, enfin elles ont été arrachés plutôt je crois... J'ai trouvé un petit formulaire sympa sur un autre forum, je le rempli donc pour vous donner toute les infos possible!
I/ L'ENVIRONNEMENT
a/ LE BAC
Volume
b/ L'EAU
pH= 8
Kh= 15²d
Gh= 16²d
Température= 21°C
Nitrates= 100 mg/l
Nitrites= 0 mg/l
conductivité = ? ms
Moyen de fabrication de l'eau: ... 100% eau du robinet directement...
volume et frequence des changements d'eau : Maintenant, 30% toute les semaines
c/ LA FILTRATION
Type de filtration utilisé: Je ne sais pas du tout qu'est que c'est comme pompe, j'ai regardé et il n'y a rien!
Matériaux de filtration utilisés: Dans l'ordre (sans les mots scientifique) : deux mousses bleues serrés, un truc en plastique avec des billes blanches dedans, une mousse bleu écarté, un mousse verte, une mousse n
oire (charbon) et un mousse blanche!
Débit de filtration:
d/ LA POPULATION
Un comète de 7 ans, et un commun de même pas un an.
e/ L'ALIMENTATION
Goldfish granulés de Tetra
Légumes (carottes, mâche et concombre)
II/ LES HISTORIQUES
Historique du bac: Il est assez vieux, je l'ai acheté d'occasion
Historique des arrivées: Bulle en premier puis Bidule. Bidule est décédé donc l'aquarium était pourri. J'ai tout récuré et Bidule est arrivé!
Travaux dans la pièce: Peinture.
III/ LE(S) MALADE(S)
Leur histoire : Bulle a été acheté chez Trufaut, il allait mourir dès la première semaine à cause d'un produit mis dans l'eau. Il était devenu blanc si je me souvient bien puis il a grandit et s'est nanifié car a vécu 5 voir 6 ans dans un bocal de 8l. P'tit noire est arrivé mourant, beaucoup d'écailles arrachés et une pourriture des nageoires.
Les symptômes : Abdomen gonflé, abcès, nage de travers pour bulle. Le p'tit noire commence à avoir des écailles en moins.
Les maladies et traitements antérieurs : Rien. Par contre nageoires éfilochés et point blanc sur Bulle il y a quelques temps!

Dernière édition par Bulleboudchou le Jeu Juil 28, 2011 1:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'eau... tu changes ton eau à quelle fréquence et en quelle proportion ? Parce que 100mg/l de NO3... Tu ne devrais en aucun cas dépasser les 40 mg/l, et si possible tenir les 10/20mg/l (tout dépend de ton eau au robinet également).
Le Ph est assez élevé, mais dans la limite (7 à 8 pour un PR), l'absence de Cl² est une bonne chose
GH et KH sont également bons.
Mais pour toi, le gros souci vient du NO3 qui va affaiblir tes occupants de l'aqua. A taux très élevé, comme c'est ton cas, le NO3 peut générer des problèmes de vessie natatoire, et donc provoquer qu'un poisson nage de travers à la surface par exemple...
Prévois un changement d'eau dans 24 heures après que ton eau se soit décantée puis un nouveau d'ici 3/4 jours, et ainsi de suite jusqu'à retrouver un niveau raisonnable. Pense à ne changer qu'un tiers de l'eau à chaque fois.
tiens nous au courant |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
excellents conseils...l'eau pour eux,c'est comme l'air pour nous,et si elle est polluée,ils ne peuvent que devenir moins résistants.
Ta pompe est probablement trop faible,mais on s'en occupera plus tard.
prépare un grand seau sans traces de savon ,à remplir avec de l'eau déchlorée mais sans conditionneur (à la limite,si tu n'en as pas de tirée depuis hier, mets moitié d'eau provenant de l'aqua et moitié de Volvic ).
La dedans,tu dissous (écrase-les,ça ira plus vite) le nombre de comprimés nécessaires pour avoir 5 mg de substance active par litre (cfr composition dans le mode d'emploi)-si tu doutes,mets un peu moins plutôt qu'un peu plus.
Mets ton poisson dedans durant 1/4 d'heure, et jusqu'à une demi-heure s'il ne donne pas de signe d'inconfort, mais pas au delà.
Ensuite,retour dans l'aqua .
Un nouveau bain est possible après minimum 24h ( de préférence deux jours) si le 1er a déjà amené un petit mieux. |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils!
En attendant là j'ai nettoyé le filtre qui était bien dégoûtant et j'ai changer l'eau de 40%..
Mais le medicament (j'ai oublié le nom), c'est pas à mettre dans l'aquarium? car c'est une pastille pour 50L donc si je met bulle dans ma bassine de 10 L je devrait couper la pastille en 3! Et je n'ai que de l'eau du robinet... |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les médicaments, tu peux les mettre de trois manières :
_ en bac de quarantaine, tu isoles le poisson dans un bac sans décor ni sol afin qu'il ne puisse pas se blesser, et lui seul est ainsi concerné par le médicament. C'est bien pour les maladies clairement identifiées et contagieuses. Maintenant, dans le cas d'une maladie méconnue, ou d'une maladie en phase finale (contagieuse ou non, car à ce stade l'incubation est terminée), peut-être, d'un point de vue strictement "bien-être" de l'animal, le laisser vivre dans son milieu, plutot que de l'isoler et le stresser encore plus...
_ en bac communautaire (le bac de tous les jours), attention, certains médicaments ne sont pas compatibles avec les crevettes, ou les escargots... et d'autres teintent les décors à base de silicone (ainsi que les joints). Comme dit ci dessus, en cas de maladie non identifiée et avérée, cela reste une solution intéressante, quitte à devoir mettre dans le bac de quarantaine les escargots et crevettes avec des feuilles de salades ou rondelles de courgettes pour éviter qu'ils ne meurent des suite du médicament. Tu mettras alors du charbon et changeras l'eau avant le retour de cette petite faune.
_ en bain ponctuel, comme Marine te le préconise, c'est souvent le traitement de choc et d'urgence pour avoir un résultat rapide.
Sinon petite question : quand tu nettoies ton filtre, tu le nettoies comment ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
la dose qui est indiquée sur le mode d'emploi,c'est la dose pour mettre dans l'aqua principal...mais elle va tuer alors toutes les bactéries du filtre,y compris les bonnes, et tu vas devoir recommencer ton cycle.
Cela me parait risqué juste avant une semaine de vacances où tu ne pourras pas contrôler ce qui se passe.
Le bain concentré de 15 à 30 minutes en seau se donne avec le dosage que je t'ai indiqué ,qui est plus fort :
de mémoire,avec cette marque là,c'est quelque chose comme 3 ou 4 comprimés pour un bain,mais il faut regarder sur ta notice ,où il sera indiqué la composition exacte du produit de soin en mg dans un comprimé (c'est du nifurpirinol ou un produit comparable)- il faut une vingtaine de mg de substance active pour un grand seau.
Comme c'est court,le poisson peut retourner ensuite dans son aqua habituel,dont l'équilibre n'aura pas été détruit,mais être soigné tout de même,car ce produit est d'action rapide.
Surveille le poisson toutes les 5 minutes dans le seau,comme il est faible: s'il se met à dériver en flottant dans tous les sens,ou à piper sans arrêt retire-le :il faudra alors essayer un nouveau bain plus tard avec un dosage plus léger.
Un quart d'heure suffit déjà pour avoir un effet ,mais on peut le laisser une demi-heure s'il supporte bien.
Le seau peut être conservé au frais et à l'abri de la lumière pour un second bain après 24 à 48 h. |
|
|
 |
margoOw Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Juil 28, 2011 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mon poisson avait la même chose, et après la sortie des abcès (il en a fait 2 l'un en dessous de l'autre) il avait aussi le flanc rouge comme ça. Mais ça désenfle petit à petit et la couleur normale revient.
Je fais un badigeon de Bétadine tous les jours et je change un peu d'eau
Va voir le poste "hydropisie ?" peut être que les photos te renseigneront (enfin pour voir si c'est la même chose que le mien).
Mon poipoi se rétablit très bien ! Courage |
|
|
 |
Bulleboudchou Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Bain fait, il est resté 15 minutes dedans. Il était pas du tout stressé ou autre dedans! Il a pas l'air de re-pencher mais j'était pas trop là ce matin... En tout cas l'abcès n'a pas empiré, ça semble même en bonne voie! Il a la pêche et va même essayer de trouver de la nourriture au fond de l'aquarium! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.