Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Clara, excuse moi encore de te déranger mais où as-tu trouvé ce protocole? Je pourrai peut-être demander à la personne si son poisson présentait les mêmes symptômes?
Par avance merci! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Clara, je suis assez d'accord avec ton système , à part l'étape n°2, mais avec quelques nuances.
-d'abord déterminer ce qu'il a, c'est tout à fait exact ( cela a été fait, dans la mesure du possible)
-pour la suite, il ne faut faire qu'un seul traitement à la fois et laisser le poisson souffler entre deux.
Il faut terminer le traitement commencé.
De plus, le baktopur, qui est un simple désinfectant, convient moins dans ce cas-ci que le furanol-il est en outre plus souvent mal supporté par les poissons.
-l'ektozon , par contre,est un bon produit antifongique.
Si le furanol ne suffit pas,cela peut être tenté après quelques jours. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
laissons d'abord ce pauvre poisson se remettre de son premier traitement, suivi des badigeons (avec une grosse épuisette large si tu as ?)  |
|
|
 |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est qu'il nage vite et que je n'arrive pas à l'attraper, il ne veut pas se laisser faire!!! Ca le stresse et ça me stresse. J'ai vraiment peur de lui abimer encore plus son oeil avec l'épuisette, déjà que c'est en partie de ma faute s'il est dans cet état le pauvre mignon!
Je retenterai, mais c'est pas gagné... |
|
|
 |
clara 76 Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai trouvé ici , en tapant "exophtalmie poisson" sur google :
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=59629
le probleme est que le sujet date de 2008 donc je doute qua la personne puisse te répondre . Il cite cette page :http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=7&desc=exophtalmie-%28ou-proptose
cet autre lien est interessant :http://reef.creer-forums.fr/t21-exophtalmie-du-poisson-ou-proptose |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai lu le sujet évoqué .
A titre de remarque (outre mes réserves assez nettes quant au baktopur, qui n'ajoutera rien par rapport au traitement actuel,au contraire), j'ai une bonne nouvelle,au cas où le furanol ne suffirait pas:
l'ektozon est toujours produit actuellement,contrairement à ce qui est dit dans le sujet évoqué. Si nécessaire,je peux indiquer des adresses en vpc, car en mag on ne le trouve pas souvent.
En fait,c'est le produit que je comptais conseiller si le furanol ne suffisait pas, mais seulement après quelques jours de repos pour le poisson. |
|
|
 |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine!
Je viens de commander 500grs d'Ektozon au cas où, histoire de ne pas être au l'impasse! Par contre, il est vrai que j'ai eu du mal à en trouver. Je crois comprendre qu'il ne faut pas faire de pub et ne pas donner le nom du site marchand?
Je te tiens au courant, tu me diras s'il faut et quand traiter.
Mille merci.
Bleunvenn |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 27, 2011 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
c'est mieux en mp ( dans la mesure notamment où plus d'un site en vend), mais il n'y a pas d'interdiction de mentionner sa propre expérience- d'ailleurs,dans la rubrique "liens" tu trouveras des sujets où on mentionne, de façon plus générale, des sites de vpc qui ont plu à certains des membres. |
|
|
 |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de Litchy. Pas d'amélioration visible, par contre, il a deux petites bulles transparentes sur son oeil... Mon conjoint a contacté un ami de l'école véto -qui se trouve être un aquariophile confirmé- et pour lui ( après avoir vu les photos)c'est une exophtalmie fongique. Pareille pour le blanc sur le flanc, ça serait une mycose. Demain c'est la fin du traitement et je vais renouveler 50% de l'eau et filtrer sur charbon 48 heures. Combien de temps faut-il attendre avant de le traiter pour les mycoses avec l'Ektozon?
Le charbon actif, faut-il le rincer avant de l'utiliser (je ne m'en souviens plus et rien n'est inscrit sur la boite).
Merci par avance de vos réponses! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 10:02 am Sujet du message: |
|
|
marine a écrit: |
il y a une grosse attaque fongique en plus, mais procédons par ordre.
Si tu peux te procurer de l'ektozon,on pourra tenter cela aussi,mais plus tard.
Sur les lésions du corps,fais un badigeon journalier avec de la betadine jaune sur un coton-tige,au dessus de l'eau. |
je me permets de m'auto-citer, quelques messages plus haut...
effectivement,l'attaque fongique est très nette, mais comme tu avais commencé au furanol,il fallait d'abord achever ce traitement- d'autant que souvent une attaque fongique se présente secondairement à une attaque bactérienne,et que le produit que tu as utilisé est bon pour cela.
Après les 48h au charbon, tu pourras traiter dans l'aqua.
Il faut effectivement rincer le charbon avant de l'utiliser.
Eventuellement, vu l'intensité des symptômes, tu peux d'abord,après 24h,quand le poisson aura pu souffler un peu, lui donner un bain d'Ektozon concentré en seau de 3 heures. Le dosage est mentionné dans la notice.
Le badigeon serait utile aussi entretemps sur le flanc. |
|
|
 |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marine,
Bien entendu, je voulais juste dire que cela confirmait ton diagnostic! J'ai d'ailleurs suivi tes précieux conseils et commandé il y a deux jours l'ektozon que tu m'avais conseillé! Je pense le recevoir sous peu (lundi?)
Donc lundi je lui donne un bain d'ektozon et je traite l'aquarium aussi?
A quelles concentrations?
Merci encore!!!
PS: le charbon c'est à l'eau chaude qu'il faut le rincer? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 10:37 am Sujet du message: |
|
|
pour l'ektozon, la notice est très claire,mais si tu avais encore une question, pose la après l'avoir lue.
Tu peux commencer par un bain concentré de 3 heures (tire ton eau dès ce week end), puis poursuivre à dose d'entretien dans l'aqua.
Il est possible de rendre un bain concentré tous les 2 jours,2 ou 3 fois.
Les infections fongiques ne régressent que lentement, et l'oeil est fort atteint,donc il faudra de la patience,mais c'est un bon produit.
En attendant,fais des badigeons sur le flanc,ça empêchera en tout cas que cela s'aggrave à cet endroit.
Perso,je rince effectivement le charbon à l'eau tiède. |
|
|
 |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci infiniment Marine. Pas de conditionneur d'eau dans le bac hopital pour le bain?
Il est heureux qu'il existe des gens passionnés et dévoués comme toi! MERCI! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 10:50 am Sujet du message: |
|
|
jamais de conditionneur en même temps qu'un produit de soin (en tout cas s'il n'y est pas déjà depuis un jour ou deux, et que son effet s'est donc fortement atténué): en effet,tout comme le charbon, un conditionneur agit en retirant certains éléments de l'eau,et cela peut influer sur le bon usage du médicament.
merci à toi. |
|
|
 |
Bleunvenn Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 29, 2011 11:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est pas vrai!? J'ai fait un gros changement d'eau juste avant le traitement avec du conditionneur! Là j'ai mis 7 grands seaux à décanter pour demain avec du conditionneur. Ca ira si je traite lundi?
Et bien, on en apprend des choses!
Merci Marine. |
|
|
 |
|