|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
globule Nouveau

Inscrit le: 13 Sep 2011 Messages: 25 Localisation: France, Reims
|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 8:52 pm Sujet du message: Poisson rescapé |
|
|
Bonjour...
On ne se connait pas... Cependant je suis vos posts régulièrement sans jamais participer.
Mais voilà, je viens d'assister à une telle horreur que j'ai besoin de le partager... Je place ce sujet dans la rubrique "santé" par défaut, je ne suis pas certaine qu'il ait sa place ici.
L'histoire est longue et s'est déroulée aujourd'hui...
Voilà, j'ai 2 aquariums (1 de 100l et 1 de 120l), des plantes, 4 pensionnaires... Mais 0 planorbe !
Je me mets donc en quête, ce jour, d'en trouver 6 !
Je bannis d'office l'animalerie dans laquelle j'effectue tous mes achats car ils n'en ont jamais (ils les donnent donc à moins d'arriver le premier, pas moyen d'en avoir).
Je fais le tour de TOUTES les animaleries de Reims... Rien... Puis je tombe sur un panneau pub "l'Ami Tropical", une "nouvelle manière de voir l'animalerie"...
Tiens, je connais pas... Avec un peu de chance les autres non plus, j'aurai mes planorbes !
Mon Dieu !
Je rentre, déjà, ça ne sent pas bon... C'est peut-être normal (quoi que, j'ai jamais constaté ça ailleurs). Un grand panneau dans l'entrée : "Boutique en ré-aménagement, veuillez excuser le désordre temporaire".
Ah ? Et les toiles d'araignées de la taille de ma main ? Elles sont provisoires elles aussi ? Visiblement, le ménage ici on ne connaît pas... J'avance vers le rayon poissons... Passe devant un chaton, seul dans une cage en métal, minimum 1 an (il ne se vendra plus ! c'est certain... il me fait de la peine, j'évite de le regarder...).
Et me voilà arrivée dans le summum de l'horreur ! Jamais je n'avais vu cela !
Des bassins en "enfilade"... le 1er filtré, les autres récupèrent l'écoulement... Les derniers, sont dans un état pitoyable : des poissons en surface, sur le dos, des ventres énormes. Tous les queues de voile sont en piteux état : les voiles dont déchirées, des écailles sont manquantes. Certains sont à la verticale, le "cul" en dehors de l'eau... 1 cadavre dans le fond que bouffent 3/4 autres. Bref, un vrai massacre...
J'aurais vu un vendeur, un caissier, je crois que je me serais manifestée. Mais je n'ai vu personne, STRICTEMENT PERSONNE !
Je sors de là vraiment écoeurée, remonte dans ma voiture...
Je me calme et décide de filer dans mon animalerie où l'on me connait, pour en parler (puis peut-être auront-ils mes escargots... mais non en fait, z'en ont toujours pas).
Je leur parle néanmoins de "l'Ami Tropical"... Et là j'apprends que ça va fermer. Moi qui voulait déposer une plainte aux services compétents, ça sert plus à rien. "ils laissent mourrir les poissons, seuls les chats, chiens, lapins, et rongeurs sont alimentés, pour finir en chenil"...
Autant vous dire que c'est pas ce discours qui m'a rassuré...
Bref... je prends mon courage à deux mains (car c'est bien de courage dont il s'agit), je retourne à "L'Ami Tropical" pour sauver un petit téléscope qui m'avait fait bien de la peine. Seul lui combattait tant bien que mal au fin fond de sa cuve (sans gravier, sans plante, sans décor, juste un cadavre).
Et toujours personne !!!! j'attends quelques minutes en regardant mes pieds (parce que franchement, c'était vraiment pas beau)... personne ! Alors je me suis servie. j'ai juste pris le téléscope, en 4ème vitesse, dans un sac avec un peu d'eau de leur aqua... Et suis rentrée en 4ème vitesse chez moi.
Voilà, j'ai donc un téléscope noir, tout petit, et qui me laisse à penser qu'il a une petite déformation au niveau de la nageoire (double) caudale. A moins qu'il ne soit encore trop petit ? Il est dans un petit aqua de 20l en quarantaine. Vu la l'état de ses compagnons d'infortune, je ne serai pas surprise qu'il soit malade...
J'ai analysé l'eau de l'aqua de l'Ami tropical : TOUS les indicateurs au rouge !!!!
Ca m'a franchement démontée tout ça... reste mon p'tit téléscope que j'espère voir en pleine forme d'ici un bon mois...
je compte sur vous pour m'assister si besoin...
Ah ! Il se prénomme Globule !
... A bientôt...
Dernière édition par globule le Mar Sep 13, 2011 11:44 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me rappelle un animalerie dont je suis sorti totalement dégoutée et que j'ai appris également par la suite qu'elle a fermé: Ils avaient mis un pauvre furet dans un aquarium de 20L, le pauvre était roulé en boule et devait se faire caca dessus... Sans compter l'odeur dégoutante. Je ne me suis même pas rendue aux poissons je m'en suis retournée avant.
Laisse le un bon 3 semaines tout seul, car il a surement une maladie ou il en est porteur.
L'aqua de 20L avait de l'eau cyclée? Sinon il faudra faire un petit changement d'eau chaque jour.
En tout cas bonne chance avec ton petit nouveau! |
|
|
 |
globule Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mon 2ème larcin ! ;o)
le 1er c'était un vêtement de poupée barbie, à l'époque où les codes barres n'existaient pas !
Pour mon aqua, oui, (enfin presque) cyclé... 2 semaines que 20l tourne avec des plantes. J'ai contrôlé l'eau tout à l'heure et c'était bon. je vais quand même faire une veille quotidienne.
T'y connais tu en téléscope ?
Parce que vraiment je lui trouve sa nageoire caudale étrange. Elle est double donc mais plutôt que de se faire face, elles sont côte à côte. Ca lui fait un petit triangle du coup et pour nager il ne les fait pas aller de gauche à droite mais de haut en bas... Du coup il avance au ralenti. Il reste surtout dans le fond de l'aqua, je l'ai bien vu essayer de monter en surface mais il peine le pauvre. Il "pédale dans la semoule", c'est vraiment ça ! Du coup je lui ai donné des tous petits granulés qui vont dans le fond de l'eau. il les a mangé. Je ne sais pas si j'aurai lui donner quoi que ce soit... Mais si ça se trouve il a pas mangé depuis des lustres ! Et y avait aucune végétation dans son bac à l'animalerie.
Mais bon, comme expliqué, il est vraiment petit (2cm à 2cm1/2,pas plus). Il n'a pas fini de grandir et peut-être que sa nageoire actuelle n'est pas sa nageoire définitive ????
Hmmm... Si on me comprend j'aurai de la chance !!!
Dernière édition par globule le Mar Sep 13, 2011 11:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sure de bien comprendre pour la nageoire, peut-être pourrais-tu essayer de faire une photo? Sinon sur mes 4 poissons je viens de regarder comment nage mon télescope pour voir s'il y a une différence lol. La forme de la queue qui est différente des QDV classique, il a une queue en papillon qu'on appelle, du moins sur un site de photo de poisson rouge j'ai vu que ça s'appellait comme ça et que c'étaient surtout les télescopes qui avaient cette forme de queue. Par contre je ne constate pas qu'il nage réellement différemment. Bref j'ai rien compris. xD
S'il mange c'est bon signe, mais il a l'air d'être en très mauvais état, je lui souhaite un prompt rétablissement quand même! |
|
|
 |
globule Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
http://img51.imageshack.us/img51/3221/globuley.jpg
Voilà Globule...
Donc la queue est double mais forme un triangle... il ne la bouge pas de gauche à droite mais de bas en haut (comme nous avec des palmes aux pieds !)
C'est normal ????? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Sa queue a l'air normale, attend demain des personnes plus qualifiées que moi te diront surement pourquoi il nage mal. |
|
|
 |
globule Nouveau

|
Posté le: Mar Sep 13, 2011 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
sa maman n'a pas du lui apprendre ! ;o)
J'vais aller lui montrer moi !  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Un petit coup de téléphone à la SPA locale serait tout de même utile concernant ce magasin-pour ne pas laisser ces bêtes croupir indéfiniment,et aussi pour laisser une trace: le gérant pourrait avoir la tentation d'en ouvrir un autre par la suite...
Les petites malformations des nageoires sont fréquentes, et en général le poisson s'adapte,cela ne porte pas vraiment à conséquence.
la priorité numéro 1,c'est la santé générale de ton protégé.
Donc effectivement plusieurs semaines de quarantaine,de l'eau propre et avec des renouvellements partiels fréquents, de la nourriture qui coule ou des bouts de légumes verts pochés ,une bonne oxygénation si possible, et l'observer attentivement durant les prochains jours .
Décris nous toute anomalie d'aspect (taches rouges,nageoires dentelées,points blancs...)ou de comportement (respiration,appétit,vivacité) |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:13 am Sujet du message: |
|
|
et bien !
je pense que j'aurais fait la meme chose ^^ en tout cas bravo à toi !
tu penses qu'il n'y a vraiment personne ? il devrait y avoir au moins quelqu'un si c'est encore ouvert non ? |
|
|
 |
globule Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 14, 2011 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Ok Marine, je vais contacter la SPA. J'avais dans l'intention de le faire hier avant d'apprendre que ça allait fermer. J'ai pas pensé à "laisser une trace" comme tu dis... C'est vrai que je ne sais pas si l'animalerie ferme pour cause de faillite ou si parce que la SPA est déjà passée par là. Mais j'imagine que si cette dernière était intervenue elle aurait déjà récupéré tous les pensionnaires... Non ?
Titis... Oui c'est ouvert et j'imagine qu'il doit encore y avoir au moins un salarié !
Et perso, à sa place, j'aurais honte et me cacherais !!!
Si ca se trouve on a vu me servir, mais je les vois mal aller sans plaindre à qui que ce soit !
Je vous tiens informés de l'évolution de Globule et comme je n'ai encore jamais été confrontée à une maladie avec mes 4 autres pensionnaires, j'aurai besoin de vous en cas de pb. |
|
|
 |
globule Nouveau

|
Posté le: Lun Jan 09, 2012 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
des petites nouvelles de mon rescapé !
Il va bien, vous l'aurez compris ! )
Voilà 4 mois que je prends soin de lui, et plus de 2 qu'il a rejoint 2 comparses à lui. Par contre, je continue de penser qu'il a une malformation au niveau de la nageoire. Elle est parallèle au sol et il la fait aller de gauche à droite : c'est un poisson qui fait du "sur place "!
La cohabitation se passe super bien, mais il ne se mêle pas trop aux autres...
Et je trouve qu'il n'a pas beaucoup grandi ! Mais bon, je l'ai sous les yeux tous les jours, peut-être que je ne peux me rendre compte...
Du coup, une question me vient :
A quel âge peut-on dire d'un poisson rouge qu'il a atteint sa taille adulte ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Jan 11, 2012 10:06 am Sujet du message: |
|
|
la rubrique "santé" étant réservé aux maladies de nos poissons,j'ai déplacé la partie de la discussion qui déviait hors sujet dans la rubrique bavardages
Ici nous continuerons à nous préoccuper du petit Globule.
Un poisson continue à grandir pendant des années,mais de plus en plus lentement.
Il y a des grands et des petits chez les poissons aussi ,et les premiers mois ont une influence.
Globule a peut-être aussi l'une ou l'autre petite malformation qui le freine,mais il devrait encore se développer, maintenant qu'il se trouve dans de bonnes conditions. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.