www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Points blancs physiologiques(croissance du capuchon)!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Points blancs physiologiques(croissance du capuchon)!!! Répondre en citant

Bonjour à tous,

alors que mon voile de chine présente encore 2 points blancs sur la tête, après une recherche, car la, les points sont plus gros, je suis tombée sur ceci, super interressant !!!


Certaines maladies font apparaitre des points blancs sur le corps et les nageoires de nos poissons : ces points blancs sont dit pathologiques.

Il ne faut pas les confondre avec les points blancs physiologiques, ceux qui sont présents sur le corps en dehors de toute maladie. Vous ne devez pas vous en inquiéter, ils sont tout à fait normaux.

Voici un exemple en photo :
- des boutons de noces : autour des yeux (2), sur les opercules(3), sur la première ligne des nageoires pectorales (4).
- des bourgeonnements sur la protubérance(1) : signe de croissance de leur capuchon




_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TheMika
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 61

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2011 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais jamais vu de boutons de noces autour des yeux, c'est bon à savoir Very Happy

J'en ai un (shubunkin) qui a également des boutons de noce sur la nageoire dorsale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,tes photos sont très parlantes.

Voici le complément d'info théorique:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65

TheMika,je n'ai jamais vu de boutons de noce sur une dorsale,tu es vraiment sûr que c'est ça???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mon_d_auvergne
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 347
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon PR m'inquiétait car il avait un gros point blanc (plus gros que celui que j'ai mis), j'ai un peu flippé, j'ai cru qu'il avait choppé un truc, mais je me suis dit "zut" il en a que 1 et tjrs à cet endroit ! et je suis tombée sur ce sujet, je suis rassurée !
_________________
<º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`• <º))))><.•´¯`•
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,j'avais bien compris, et cet unique mini- point devrait rester limité ou partir avec un badigeon à la betadine jaune, mais j'ai répondu en même temps de façon plus générale sur les photos précédentes, d'autant que TheMika s'interrogeait sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TheMika
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 61

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:

TheMika,je n'ai jamais vu de boutons de noce sur une dorsale,tu es vraiment sûr que c'est ça???

Lui et un autre PR classique qui est desormais en bassin possèdent ces boutons sur la nageoire dorsale depuis toujours (ou plutot, depuis l'apparition des boutons de noce sur les opercules) et leur aspect est 100% identique à celui des boutons presents sur les nageoires avant et sur les opercules ! Par contre mes orandas n'en ont pas à cet endroit.

Voici une photo :



Dernière édition par TheMika le Jeu Oct 13, 2011 10:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois plutôt quelques points sur la caudale?
en tout cas, si cela reste stationnaire depuis des mois, c'est que c'est anodin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TheMika
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 61

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur la caudale c'est les saletés de la vitre qui doivent resortir à cause du flash car en vrai il n'y a absolument rien Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Metera
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai mon ryukin (mais pas sur qu'il en soit un, car il a un corps très ramassé et rond mais il a une légère casquette) qui a deux points blancs qui apparaissent, toujours au même endroit, juste au dessus des yeux. Serait-ce lié à la protubérance ?

Car c'est toujours sur la casquette et ça repart, et parfois ça revient, etc... Du coup je l'ai traité avec du furanol croyant que c'était des points blancs, mais au vu de l'endroit très spécifique et sachant que ça revient toujours à ce même endroit je me demande si c'est vraiment une maladie...

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce questionnement ?

Bien à vous, et merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1845
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Metera!

Ces points blancs sont normalement typiques chez les orandas, localisés sur leur protubérance, signe de croissance de celle-ci. Mais une photo aiderait pour en connaitre leur aspect...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Metera
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonsoir, alors voilà les photos, et après observation je soupçonne fortement des vers ancre, les femelles qui pondent sur la tête (en plus je commence à voir des petits filaments apparaitre qu'on ne voit pas sur les photos)... Ou alors bacterien, des champignons?

Dites moi ce que vous en pensez, et si vous confirmez pour les vers ancres vous pourriez me conseiller des produits que j'irai acheter demain ? Merci d'avance pour votre précieuse aide !



[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1845
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton poisson montre-t-il des signes de démangeaison, se frotte-t-il contre le décor?

Sinon, on dirait plutôt un début d'attaque fongique qui pourrait être traitée par un badigeon quotidien d'antiseptique en solution aqueuse, en utilisant un coton-tige préalablement humecté, puis imbibé de bétadine jaune ou d'éosine, pendant 3/4 jours.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras


Dernière édition par Carino le Sam Avr 04, 2015 12:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Metera
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, il a un comportement tout à fait normal, est vif, mange, mais il ne se frotte pas pour l'instant. Aucune réaction "bizarre". Penses-tu que ça peut être des vers ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1845
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'ai édité mon message pour le compléter.

S'il ne se frotte pas, je ne crois pas qu'il s'agisse de parasites.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Metera
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2015 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour les champignons, tu penses pas que des bains de furanol feraient l'affaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com