www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tache rouge sur mon poisson
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manon
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Tache rouge sur mon poisson Répondre en citant

Bonjour,

Quelques infos avant de lister les symptômes :

J'ai un juwel rio 125, (125L) avec deux poissons rouges, queue de voile. Je change 10% d'eau toutes les semaines, je teste les nitrites (en gouttes) toutes les semaines, le reste en bandelette, et je l'ai refait hier et ce matin, c'est toujours ok. L'aqua est en route depuis septembre, j'ai bien attendu un mois avant d'introduire mes poissons.

J'ai nettoyé l'aqua samedi dernier, siphonné le sable en surface (mais à un moment j'ai par erreur remué le substrat je ne sais pas si ça peut etre problématique). Mes plantes étant recouvertes d'algues vertes filamenteuses(depuis un moment, c'est tenace !), je les ai sorties, puis nettoyées/grattées et plongées une minute dans une solution diluée de javel, comme le préconise plusieurs sites d'aquariophilie. (1 volume de javel pour 19 à 20 volume d'eau, j'ai même dilué plus que ça). Et j'ai évidemment bien rincé avant de remettre les plantes. L'eau était un peu trouble après le nettoyage, à cause des algues remuées, du fond un peu aussi etc, mais sinon RAS. Hum sinon je mets du aquasafe dans l'eau nouvelle. voilà pour l'historique !! dites moi s'il vous faut plus d'infos.

Et donc mon poisson rouge chéri, qui est en fait orange, a trois soucis :
il a deux taches :
- une que j'ai remarquée hier, et j'ai du mal à déterminer si c'est une tache de couleur, ou une tache de sang, plus je regarde, plus je la trouve orange comme le reste de son corps, qu'en pensez-vous ?
- une qui n'était pas là hier et que je remarque aujourd'hui, cette fois, c'est bien du sang, je sais pas trop si c'est en surface ou sous la peau.
(j'ai essayé de prendre une photo où on voit les deux, la grosse tache orange vers la queue, le sang sur le ventre)
- depuis que j'ai nettoyé, j'ai remarqué que dans l'après midi, le poisson allait se poser au fond (il va toujours dans le même coin, un petit creux) et il se pose vraiment quoi, il reste un moment sans rien faire. Si je viens le voir, souvent il bouge et vient me voir, sinon il reste sans bouger. Après il renage un peu, puis il retourne dans son coin.
Il a mangé normalement hier, et ce matin aussi. Ce matin il était tout frétillant, j'ai cru que c'était bon, mais quelques heures plus tard, rebelotte, il nage, fouine, puis retourne se poser dans son coin...
Et donc en regardant mieux j'ai vu cette foutue tache rouge...

Que pensez-vous qu'il ait mon p'tit chou ? Sad j'ai pensé à une hydropisie mais pour le moment je vois pas de signes. Ses excréments sont foncés comme d'hab. Je trouve pas son ventre plus gros que d'hab non plus.

Merci pour votre aide (et désolée pour le roman Smile)

[img:cee9887afb]http://www.pixyup.com/uploads/171905514e9c606fb26cb.jpg[/img:cee9887afb]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela a l'air d'une petite tache de sang,effectivement,mais peu prononcée.

Peut=être ton nettoyage a=t=il été un peu trop énergique tout de même...
as=tu touché aux masses filtrantes ou pas?
quand tu dis que les tests sont bons,cela veut il dire nitrites à zéro ? et nitrates à combien?

Normalement,il vaut mieux changer un tiers de l'eau chaque semaine, donc tu ne perds rien à faire un changement supplémentaire,mais sans toucher à rien d'autre pour le moment.
manon
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin la tache de sang a doublé de taille...
Je ne sais pas exactement la valeur de mes nitrates puisque je n'ai pour ça qu'un test en bandelette qui m'indique que la valeur est ok (le carré blanc reste blanc). Je n'ai pas touché aux masses filtrantes, juste changé la ouate. J'ai changé au nettoyage 10% de l'eau environ, un peu plus. Et quand j'ai vu que le poisson "dormait" trop, j'ai refait un changement du même ordre, donc je pense que ça suffit.

Je pense à erythrodermatite, en tout cas ça ressemble beaucoup à ce cas que j'ai vu sur un autre forum (bon je ne peux pas mettre le lien ^^)

j'ai du temerol je pense que je vais commencer un traitement.
**
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il est prématuré de traiter ton bac, n'oublie pas que les médicaments pour poissons sont souvent les mêmes que l'on donne et que donc moins on les donne souvent moins le poisson sera résistant face à ses effets actifs.
manon
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bac est déjà à 22, il est même à 24-25° en fait (le chauffage est réglé à 20-22, mais il doit faire encore un peu trop trop beau par chez moi pour que la température descende ^^).

J'ai peur pour les abcès car j'ai vu que si on attend que ça se transforme en abcès et que ça éclate, ça fait une grosse plaie et le poisson meure. Mais je vais suivre ton conseil et attendre un peu. Merci !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des nitrates à zéro,ça me semble tout de même sujet à caution car même l'eau du robinet en contient un peu,généralement.
Cependant,les nitrites et l'ammoniaque sont bien plus nocifs, et apparemment,tu n'en as pas...

Le poisson respire-t-il à son rythme habituel?
que lui donnes-tu à manger et en quelle quantité?
Pour ce qui est des algues,quel est ton éclairage (ancienneté, marque, modèle, température de couleur en kelvins)?
manon
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:b4783c0eb0="marine"]des nitrates à zéro,ça me semble tout de même sujet à caution car même l'eau du robinet en contient un peu,généralement.
Cependant,les nitrites et l'ammoniaque sont bien plus nocifs, et apparemment,tu n'en as pas...

Le poisson respire-t-il à son rythme habituel?
que lui donnes-tu à manger et en quelle quantité?
Pour ce qui est des algues,quel est ton éclairage (ancienneté, marque, modèle, température de couleur en kelvins)?[/quote:b4783c0eb0]

Ben je n'ai pas dit que les nitrates étaient à 0, mais que sur mon test bandelette, ça restait blanc ou trèss légèrement rosé, donc entre 0 et 10. Mais c'est clair que ça reste un test bandelette pas fiable...

Le poisson respire et nage nickel, je lui donne à manger 4-5 granules de goldy royal par jour. Pff je ne sais pas si c'est assez, le vendeur n'a jamais réussi à me dire combien je devais en donner. "pas plus que ce qu'il ne peut absorber". Oué, sauf que moi si je lui file 10 fois à bouffer, il bouffe 10 fois comme un goinfre aussi... J'ai l'impression qu'il a toujours faim. Mais au début, je lui ai donné plus, et le soir, il commençait à flotter un peu (vessie natatoire j'imagine) donc j'ai vite réduit les doses. Il mange aussi un peu les plantes.

Pour l'éclairage, c'est celui fourni avec l'aquarium juwel, donc j'imagine de marque juwel, 2 T5 de 28 watt. [b:b4783c0eb0]edit : avec deux réflecteurs.[/b:b4783c0eb0] C'est considéré comme quoi, éclairage moyen ? Température j'en sais rien, car je n'avais pas les boites de tubes qui étaient déjà dessus, ce que je sais c'est qu'il y a un tube plutôt bleu et l'autre plutôt rosé.

Mais sinon, la tache augmentant dans la nuit, j'ai flippé et j'ai traité ce matin au témérol. La tache s'atténue ce soir me semble-t-il... Peut-être n'est-ce qu'une coïncidence et qu'il aurait guéri de toute façon. Et il va moins au fond là j'ai l'impression. Même s'il me semble donc sur la voie de la guérison, n'hésitez pas à me faire des retours, que je sache quoi faire si ça arrive de nouveau. Merci !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la nourriture,il faut qu'il mange tout dans la minute- deux petits repas sont préférables à un seul plus grand.
Esssaie de varier (cfr rubrique nourriture)

quant à ton éclairage,un tube "bleu" favorise souvent les algues...il n'est rien marqué dessus?
le mieux serait probablement de le remplacer par un tube "blanc" vers les 6500 K.
manon
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ba c'est sûr qu'il ne mange pas en une minute mais plutôt en quelques secondes ! ils sont super rapides à gober les granules, ça veut dire que je dois en donner beaucoup beaucoup plus d'après toi ? Le poisson malade est un peu plus gros que l'autre, 5-6cm.

Je vais regarder pour les tubes et si c'est en effet un bleu, voir pour changer, merci pour le conseil.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la nourriture,je pense que tu peux déjà donner la même dose deux fois par jour, ça suffira pour commencer- mais essaie de varier...
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:90e6b6224d="manon"]Pour l'éclairage, c'est celui fourni avec l'aquarium juwel, donc j'imagine de marque juwel, 2 T5 de 28 watt. [b:90e6b6224d]edit : avec deux réflecteurs.[/b:90e6b6224d] C'est considéré comme quoi, éclairage moyen ?![/quote:90e6b6224d]

Ton bac étant un 125 L, vu que tu as 56 W , ça donne1W pour 2.23 L

éclairage intense : 1 Watt pour 1 litre
éclairage fort : 1 Watt pour 2 litre
éclairage moyen : 1 Watt pour 3 litre
éclairage faible : 1 Watt pour 4 litre

Tu as donc un éclairage assez fort. Tout est a relativiser bien sur (hauteur du bac, plantation etc).

src de la grille : http://webnature.fr/aquarium.php?lien=eclairage_aquarium_plantes
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit,ça suffit comme intensité pour la plupart des plantes convenant aux PR.
mais la température de couleur (kelvin) a son importance aussi,pour ce qui est de favoriser les algues ou pas.
**
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon article qui parle bien des kelvins justement :
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
manon
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos ! Un éclairage moyen à fort devrait me suffire pour les plantes que j'ai.

Bon quelques nouvelles pas fameuses de mes chéris... Mon poisson (orange), après traitement au témérol, a bien perdu sa tache rouge, à la place il y a maintenant des genre de points marrons/noirs, ça pourrait être des croûtes tout simplement ? Sinon il a arrêté de se poser au fond, l'autre fois je l'ai vu se reposer en fin de journée, mais il reste juste immobile ou presque vers le fond, il ne se pose pas et ça ne dure pas longtemps.

Sinon autre souci... Quelques jours après, je découvre un point blanc sur la queue de mon poisson, comme un gros grain de sucre. J'évite donc de m'affoler et j'attends un peu pour voir. Le lendemain (ou deux jours après je sais plus), mon autre poisson (tricolore) se tape la même chose... points blancs sur la queue. J'ai donc traité le bac avec traitement anti-points blancs. Au début, ça semblait ne rien changer, puis ensuite, mon poisson orange a perdu son grain. Mais pas l'autre.

Ce matin, je regarde, il semble avoir perdu ses grains. Mais à la place, il y a des trous Sad donc ses nageoires sont un peu abîmées, rien de très grave mais bon, si ça s'étend bonjour... Est-il possible que les points, contenant des parasites, aient attaqué la queue avant de tomber ? Je remarque aussi qu'il a 3-4 écailles abîmées/hérissées. On pourrait penser à l’hydropisie, mais il n'a pas un gros bidon. Ou alors il s'est frotté au décor, justement car c'est un symptôme des points blancs ? Sinon c'est que j'ai un troisième souci de pourriture des nageoires qui commencerait ?!
Pff je ne sais plus quoi penser, merci à l'avance de vos lumières.
Bon je ne prends pas de photo car les signes, faut vraiment regarder à la loupe pour les voir, sur une photo avec les poissons qui bougent tout le temps, on y verra rien.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

il peut effectivement rester quelques petites lésions ou cicatrices.
passe dessus,un coton-tige imbibé d'isobetadine (la jaune) ou à défaut d'éosine aqueuse, une fois par jour ,au dessus de l'eau ou dans un bol à part avec un fond d'eau. Après 3 jours,cela devrait être en nette amélioration.

les écailles abîmées peuvent repousser ,mais c'est plus lent que les nageoires.
N'y a-t-il rien dans l'aqua où les poissons peuvent s'érafler?

pour le reste, se reposer de temps en temps est normal pour eux, surtout si le dernier repas est digéré depuis longtemps et que plus une miette ne reste à trouver ;0)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: