Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kazoar Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 10:16 am Sujet du message: nageoire caudale pliée déformée |
|
|
Bonjour,
Ce matin j'ai remarqué qu'un de mes poissons rouges a une partie de sa nageoire caudale toute pliée et cabossée, comme si on l'avait pincée entre deux doigts. C'est seulement sur un voile de la queue, l'autre n'a rien. Sur la pliure il me semble distinguer une tache en relief plus claire mais je ne suis pas sûre (il bouge tout le temps et comme par hasard me présente l'autre côté).
Accident ou maladie ?
Par précaution que faire ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 10:17 am Sujet du message: |
|
|
J'essaie de mettre une photo j'espère que le lien va marcher...
[url=http://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[img:2205b8430e]http://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/106032.jpg[/img:2205b8430e] |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 10:18 am Sujet du message: |
|
|
[img:c3c3f7ca3b]http://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/106031.jpg[/img:c3c3f7ca3b] |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Mon aquarium fait 100l, 3 voiles. Changements d'eau 2 à 3 fois par semaine, 10l.
La seule modification de maintenance est un changement d'alimentation : je suis passée des granulés qui flottent aux granulés qui coulent, mais mes poissons ont l'air de moins s'y intéresser (ils cherchent toujours à la surface et laissent dégringoler les granulés qui coulent) mais ils fouillent le sol dans les heures qui suivent pour les récupérer.
Merci de vos conseils. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 10:30 am Sujet du message: |
|
|
on dirait que la nageoire est un peu froissée,effectivement.
Y a=t=il dans l'aqua des décos entre lesquelles ils essaieraient de se faufiler pour récupérer des trésors ou se cacher?
Tu ne perds rien à faire un changement d'eau de plus,de toute manière,et à tester tes paramètres. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse rapide !
Dans le doute, j'ai mis mon poisson dans un bac hôpital de 15l avec du vert de malachite... Je pense l'y laisser la journée et voir quand je rentre du travail ce soir. Il est furieux !
J'ai aussi nettoyé à fond le seau dans lequel je laisse l'eau du robinet décanter 48h avant les changements d'eau. Il y avait du dépôt calcaire je me suis dit que niveau hygiène c'était peut être moyen...
Sinon dans l'aqua non il n'y a pas de décor à part des galets et des plantes, pas de recoins amis bon il a pu se bousculer avec un autre (ah au fait ! C'est lui qui a une tache rouge sur la joue depuis la semaine dernière). |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
qu'appelles-tu "nettoyer à fond" ton seau (ce genre de phrase me fait toujours un peu peur )
Si c'est juste frotter,no problem,mais pas de savon ou autre produit ménager ,ou alors rince plusieurs fois après,car c'est plus nocif qu'un peu de calcaire.
Quels sont les résultats de tes derniers tests d'eau?
Question comportement,comment réagit ce poisson (en soi,et par rapport aux autres)? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Non non j'ai juste laissé tremper un fond de vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire, puis j'ai frotté avec une brosse et j'ai tout rincé plusieurs fois à grande eau.
Mes tests d'eau sont normaux. Je pense quand même que les nouveaux granulés submersibles ne sont pas une réussite, j'en retrouve pas mal dans la ouate du filtre, qui se teinte en rouge, pourtant je n'en donne pas plus que les granulés que j'avais jusque là et qui flottent. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mon poisson a l'air normal, il vient quand je m'approche, il nage... Sa nageoire est toujours pliée et "pendouille" sur sa dernière partie.
Je vais éloigner des galets peut être trop proches de la vitre (c'est vrai que les poissons ont grossi, ils ont peut être essayé de se faufiler à deux dans un "couloir" prévu pour un. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Voici l'aquarium mais la photo date d'il y a quelques mois. Depuis les plantes ont poussé, ont été mangées, ont été remplacées (il y en a un peu plus)... sauf l'anubia qui a triplé de volume. Le décor reste sensiblement le même, il n'y a pas d'aspérités.
[img:5a828e4163]http://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/82522.jpg[/img:5a828e4163] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
kazoar a écrit: | Je pense quand même que les nouveaux granulés submersibles ne sont pas une réussite, j'en retrouve pas mal dans la ouate du filtre, qui se teinte en rouge, pourtant je n'en donne pas plus que les granulés que j'avais jusque là et qui flottent. |
quelle marque? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont les Goldfish Gold Japan de Tetra (qui coulent), avant j'avais les Goldfish Goldcolour (qui flottent) de Tetra aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oh nooon ! Mon poisson a ce soir un oeil recouvert d'une mousse blanchâtre ! Les deux autres n'ont rien.
Je l'ai vite remis dans le bac hôpital (1/2 eau de l'aqua / 1/2 eau neuve) là je n'ai sous la main que du Punktol (contre les points blancs donc souffrait un autre poisson à son arrivée) : vert de malachite/violet de méthylène/bleu de méthylène.
Est ce que c'est champignon ? |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Oct 19, 2011 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que il a toujours son oeil? Je ne suis pas pro en maladie, mais je sais que lorsque ya une mousse contonneuse blanche on peu faire un badigon au bleu de méthylène. Le produit pour les points blanc en a dedans, mais c'est plus fort je ne sais pas si c'est l'idéal les autres pourront te le dire. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 8:37 am Sujet du message: |
|
|
c'est effectivement un signe d'infection fongique,qui peut se manifester secondairement à une autre infection ou pas.
l'oeil est-il un peu gonflé?
Le badigeon au bleu (qu'on trouve encore en vente libre au Canada,mais plus guère en France) ou à la betadine jaune est efficace pour ce genre de choses, mais on ne le fait jamais directement sur un oeil ou une muqueuse, ce sont des zones trop sensibles.
Tu peux éventuellement en mettre 2-3 gouttes dans l'aqua, sans plus.
Le mieux serait de prendre un produit spécifiquement antifongique (ektozon et pimafix sont parmi les plus doux; on trouve assez facilement aussi le tetra fungistop...)
Si tu n'as pas le temps de chercher cela très rapidement, le punktol est utilisable, mais il perturbe le cycle de l'eau ,il vaut donc mieux traiter en bac hôpital.
Quant à l'aqua,il vaut mieux planter les tiges une par une, elles se développent mieux- et effectivement,tu peux en mettre le double ou même le triple sans problème: cryptocorynes,vallisneria,hygrophila sont des plantes robustes et qui poussent vite.
Puisque l'anubia pousse bien, tu peux aussi lier sur galet ou décor une fougère de java (microsorum pteropus)
Quant à la nourriture,tu peux aussi essayer les pastilles tetra tabimin à la spiruline,les goldpearls de jbl (qui coulent aussi) ,les légumes verts pochés,etc et alterner avec ce que tu donnais auparavant,si c'est bien digéré. |
|
|
 |
|