Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OPHELY Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 23, 2011 3:12 pm Sujet du message: probleme de points blancs sur tout le corps de mes poissons |
|
|
bonjours a tous ,
J'ai plusieurs petits problemes jai un 120 L dans lequel j'ai 3guppy (1 male taille adulte et 2 bebes ) 6 cardinalis 3 tetra pinguin et 3 laveurs de vitres j'avais é joli poisson dont je ne connaissais pas le nom ils ont eu des petits boutons blancs sur tout le corps meme les nageoires puis un des 2 est mort la maintenant tous mes cardinalis en on exactement la meme chose je suis deseperé jui novice ça fait que 3 mois que j'ai mon aquarium . Mon deuxieme souci c'est que jai essayé plusieurs fois d'introduire des femelles guppy qui ne vivent que 3 jours elles meurent toutes
je vous remercie pour les reponses que vous pourrez m'apporter |
|
|
 |
Emilien-10100 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Dim Oct 23, 2011 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
BIENVENUE !
Il me semble déja 120 litres se soit trop peu pour tant poissons et tes laveurs de vitres ne sont peut être pas les bienvenus (je ne suis pas pro en escargots attends d'autres avis en ce qui les concerne).
Pour les points blancs, je te conseille vivement un traitement au Tetra Medica GoldoOmed ou au Terta Medica Contralk.
isole les malades pour les traiter.
le traitement dure jusqu'a 4 jours.
si pas d'amélioration , nouveau traitement.
mais ne pas refaire le traîtement plus de 4 fois.
oxygène bien l'eau durant le traitement, et a la fin de chaque période de traîtement, filtre sur charbon pour détruire le principe actif.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous en faire part. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 23, 2011 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Emilien,il semble n'y avoir aucun poisson rouge dans cet aqua,...
de plus le goldoomed n'est pas spécifiquement anti-points blancs,et il contient du vert de malachite,qui est généralement mal supporté par les poissons qu'on appelle à tort "laveurs de vitre"- donc c'est à exclure,à mon avis,dans ce cas ci.
De plus,nous ne connaissons pas assez de choses sur l'aqua pour donner directement un conseil de médication.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Quelle sont la fréquence et le mode d'entretien de l'aqua, quel est l'équipement (chauffage ou non,force du filtre...)?
quelle est,si possible,l'espèce exacte des dits "laveurs de vitre"?
La première chose à faire serait de tester les paramètres de l'eau (nitrites,nitrates,ph), pour savoir de quoi on part,car les points blancs sont généralement provoqués par une inadaptation des conditions de maintenance. Donne nous les chiffres,pour qu'on puisse mieux t'aider .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Ensuite,un changement d'eau de 30 ou 40 % ne fera sans doute pas de mal pour commencer,avant un traitement APB à choisir parmi ceux supportés par les poissons osseux,comme par exemple le traitement au sel de Guérande. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 23, 2011 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
oui les escargots meurent avec le goldoomed.
Marine,je ne sais pas si tu en as du goldoomed, mais sur la bouteille, la photo c'est un poisson plein de points blancs et c'est spécifié.
après il y a des traitement a faire, avec des produits spécifiés pour les poissons
par contear contre, sur le fait que l'esapce soir trop ettit , tu ne pourra pas me contredire !!  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Emilien,
Il est vrai que le volume de l'aqua ne semble pas adapté à la population .
Cependant, nous savons juste que l'aqua héberge quelques cardinalis, guppys et tetra et un nombre non précisé de soit-disant "laveurs de vitre ", qui ne ne sont pas des escargots mais des poissons, comme les ancistrus etc...
Selon l'espèce et le nombre, on pourra conseiller le volume idéal, mais nous n'avons pas assez de données.
Nous n'avons non plus aucun détail sur la dureté de l'eau,le ph,les nitrites et nitrates,l'équipement ni le mode d'entretien...
Nous ne savons même pas s'il s'agit de points blancs classiques (ichtyophtirius)ou d'oodinium...
Conseiller un traitement à Ophely sans connaître tout cela, c'est vendre un chat dans un sac, ou essayer de résoudre un problème d'arithmétique avec seulement un quart des données
Quant au goldoomed en particulier, je le connais mais n'en ai pas chez moi car mes poissons sont rarement malades, et de plus,d'après les expériences qui m'ont été relatées, il n'est pas toujours bien supporté par les PR.
Ceci dit,comme pour tout produit de soin,la composition chimique importe davantage pour connaître ses propriétés exactes que l'image ou le slogan qui s'y trouvent :
le vert de malachite est irritant pour les branchies et mauvais pour le cycle de l'eau, donc si on peut guérir une maladie sans l'utiliser, c'est mieux. Inutile d'assommer une mouche avec une enclume...
La situation a l'air urgente, c'est vrai, mais balancer d'office un produit dans l'aqua, sans avoir plus de renseignements sur le contexte, simplement parce qu'il est fort ne me parait pas une bonne méthode...
Ophely,
donne nous rapidement les détails demandés, c'est nécessaire pour que nous puissions t'aider le mieux possible. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 8:58 am Sujet du message: |
|
|
De ce que je lis sur la population je retire que ce n'est pas du tout équilibré et que les pingouins , très remuants et seulement à 3 provoquent un gros stress et des points blancs..
Donne nous toutes les infos nécessaires, STP.. _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le "laveur de vitre", les espèces les plus courantes vendues sous ce sobriquet sont ancistrus ou pleco, pas facile à différencier, tu as un dessin pouvant t'aider sur cette page :
http://aqua44.actifforum.com/t12766-ancistrus-ou-pleco |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
j'avais cru comprendre dans un autre post que c'étaient des escargots...
ouais mais en général quand ça presse au point décrit dans le sujet on se dépêche ...
enfin j'espère qu'elle reviendra pour des nouvelles ...  |
|
|
 |
OPHELY Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
desolé pour la reponse aussi tardive mais j'ai un travail trés prenant
alors dans mon 120 L j'ai un bulleur j"ai un chauffage qui est a 24 degrés c'est un aquatlantis avec filtre interne et pompe . je n'ai pas de plante (enfin si mais des fausses)
mes poissons dits 'laveurs de vitre ' c'est des ancistrus ils sont au nombre de 3 ,
jusqu'a present mes poissons ne se deplaisaient pas dans mon aqua ils vivaient en harmonie pas de dispute il ne se tuent pas entre eux puis je suis vraiment novice en la matiere justement je suis la pour prendre tous conseils merci |
|
|
 |
OPHELY Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
re alors je viens de tester mon eau mais je l'ai testée avec les languettes (fiables ou pas ?) il me ressort NO3 0
NO2 0
GH 16
KH 10
PH 6,8
CL 0,8
est ce que tout est bon j'ai changé 4O% de l'eau de mon aquarium quand mon premier poisson est mort a cause de ses 'points blancs ' on dirait des grains de sables collés sur tout le corps meme les nageoires
merci en tout cas pour vos reponses |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
C'est déjà bien que ça soit des ancistrus et non des pleco au vu de la taille adulte
Tu as l'équipement nécessaire... on dit souvent que la maladie des points blancs est en partie provoquée par une température trop basse, pour les cardinalis en effet 24°C est un peu bas (il vaudrait mieux plus).
Essaye 25/26°C pour que ça soit dans la fourchette de température de tous tes poissons.
Maintenant, ça serait peut etre prudent vu que ça semble se généraliser dans ton bac, que tu mettes un médicament . |
|
|
 |
OPHELY Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ta reponse j'ai augmenté le temperature du bac la suite au prochain episode
par contre c'est vrai que pendant une semaine je n'avais plus de bulleur dans mon aqua la je viens d'en remettre un est ce que ça pourrait pas venir de la? |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de bulleur sauf en été quand il fait très chaud.. _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 24, 2011 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de la maladie, la première chose est de déterminer s'il s'agit d'ichtyophtirius (les points blancs classiques) ou d'autre chose.
(nb: les points sur les nageoires sont moins graves que sur le corps).
Quelle est leur taille,sont-ils répartis un peu irrégulièrement ou bien est ce que cela ressemble à un saupoudrage de sucre impalpable,avec un voile velouté sur le corps et une respiration rapide?
Quels sont les poissons touchés?
Les nitrates à zéro,ça me semble trop beau pour être vrai,surtout avec trois ancistrus et si tu n'as aucune plante naturelle. ..Refais un test en déposant une goutte avec une pipette sur chaque carré,pour qu'ils ne se mélangent pas,ou en les découpant pour les tremper séparément |
|
|
 |
OPHELY Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 6:43 am Sujet du message: |
|
|
salut a tous ,
les poissons touchés par ces "points blancs " sont que mes cardinalis et un autre (dont je connais pas le nom car on me les avait donnés ) sinon tous les autres n'en ont pas puis en ce qui concerne l'eau mon eau je la prends en source j'habite a coté d'une source (verniere si vous connaissez ) et mon revendeur m'a dit que c'etait le top vrai ou faux ???
en tout cas je vous remercie de l'aide que vous m'apportez
j'ai augmenté la temperature de mon bac hier soir pour l'instant pas de changement
ophely |
|
|
 |
|