|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
manon Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Ok tu me rassures ! C'est sur que sinon, niveau comportement, ils ont l'air au top.
Dans mon aqua j'ai une pierre achetée en magasin, je ne sais pas trop ce que c'est, il y a des trous dedans dans lesquels j'ai mis de la mousse de java, mais sinon elle n'a pas de bords coupants, elle a été faite pour je pense. Y'a un anubia à côté, peut être que le poisson s'est coincé entre la plante et la pierre, mais ça me semble tiré par les cheveux. Sinon j'ai quelques ardoises, mais je les ai poncées pour virer les bords coupants. Et j'ai du sable 0.5mm. Donc non, je ne vois pas trop avec quoi il aurait pu s'érafler.
Les poissons font-ils de nouvelles écailles en grandissant ? Bon, pas non plus comme une mue de serpent mais si ça se trouve, ils renouvellent quelques écailles ? Oui lol, j'invente des trucs qui m'arrangent.
Je vais surveiller, mais comme les trous de nageoire correspondent pile aux anciens points, ça doit en effet être lié et pas bien grave.
Merci beaucoup. |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je sollicite de nouveau votre aide..
C'est une vraie cata, mon poisson guérit, puis retombe malade, puis guérit, etc...
J'ai bien observé et il se passe toujours ceci, dans l'ordre :
- le poisson se pose sur le fond (surtout en fin d'après-midi), nageoires basses.
- quelques jours plus tard, disons 1 ou 2, la tache sous son ventre commence à apparaître.
- quelques jours plus tard, il semble avoir des points blancs sur les nageoires. Mais, la dernière fois, j'ai eu un doute, car il avait certes un point blanc assez petit, genre grain de sel, mais aussi un, plus gros, qui ressemblait plus à une bosse sur ma peau, blanche.
La dernière fois j'ai traité pour les points blancs, ils se sont barrés, (le gros point a disparu progressivement, pour ça que je me demande si c'est un vrai "point blanc", les autres ont eu l'air d'être tombé) le poisson n'allait plus au fond. Mais là depuis quelques jours, rebelote... Au fond, puis tache rouge. Pour le moment il n'a pas de points blancs.
Voilà, je ne sais pas du tout ce qu'il a et si mes traitements servent à quelque chose... J'espère que l'un d'entre vous aura une idée
Sinon toujours pareil, l'autre pète la forme.
Autre question qui n'a rien à voir : j'ai remarqué depuis quelques jours, un comportement nouveau de la part de mon poisson qui pète la forme (le tricolore). A l'époque l'autre n'était pas encore malade : le tricolore, plus petit et plus vif que l'autre, à la queue plus courte, colle l'autre poisson (le orange). Mais vraiment pot de glu quoi. Et ce qui est étrange c'est qu'il vient se coller sous son ventre, et parfois lui "tète" le ventre furtivement, et si l'autre s'en va, hop, recalage sous le ventre. Mais ça ne dure pas longtemps, genre 5 min et après chacun retourne faire sa vie. Une idée sur la raison ?
Merci. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'avance une idée comme ça, à confirmer !
Ce comportement me fait penser à un male qui tape le ventre pour faire descendre les oeufs... donc la tache ne serait elle pas liée à des oeufs et les points blancs à une faiblesse dûe à une gestation ? |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse. ça serait "super" si c'était ça, enfin pas cool si faiblesse de la femelle mais au moins ça ne serait pas une maladie.
Hélas, je pense qu'ils sont bien trop jeunes... Je ne sais pas quel âge ils ont, car on m'a offert le orange en septembre, mais bon là il fait dans les 8cm à tout casser on va dire, et le petit plutôt 5cm. J'ai lu que les poissons se reproduisent vers 2-3ans. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 10:28 am Sujet du message: |
|
|
chez moi,j'ai déjà des repros dans la deuxième année, mais c'est parce que mes poissons sont élevés à la maison depuis le début -et cela varie tout de même d'un poisson à l'autre.
La maturité sexuelle arrive en moyenne vers deux ans pour les femelles et un an pour les mâles |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Nouvelles photos de mon poisson et de sa tache très rouge, j'en ai mis une aussi pour voir sa forme générale, c'est sûr qu'il est clairement plus arrondi que l'autre au niveau du bidou, mais quand on l'a eu il était déjà comme ça. Il me fait trop de peine...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=557398IMG3222.jpg][img:a189d160d5]http://img11.hostingpics.net/pics/557398IMG3222.jpg[/img:a189d160d5][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328594IMG3223.jpg][img:a189d160d5]http://img11.hostingpics.net/pics/328594IMG3223.jpg[/img:a189d160d5][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=373785IMG3233.jpg][img:a189d160d5]http://img11.hostingpics.net/pics/373785IMG3233.jpg[/img:a189d160d5][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=289011IMG32332.jpg][img:a189d160d5]http://img11.hostingpics.net/pics/289011IMG32332.jpg[/img:a189d160d5][/URL] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
ça m'a l'air d'une tache de sang, effectivement,mais la cause peut être interne ou/et externe.
Il se repose beaucoup au sol, dis-tu.
Quel type de sol as-tu mis exactement? Racler du quartz constamment peut jouer.
Respire-t-il à vitesse normale?
Est ce qu'il nage sans effort, ou bien il ne le fait que pour les repas,en prenant son élan?
De toute manière, même dans un grand aqua, je changerais davantage d'eau chaque semaine: 10% me semble peu. La norme est de 25 à 30 %,et en cas de problème,c'est toujours la première chose à tenter.
Peux-tu nous rappeler la force du filtre? |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Si la maturité du mâle survient à un an et que nous sommes en présence d'un male et d'une femelle, il se peut que le mâle fasse comme si la femelle était à maturité, même si ce n'est pas le cas.
Pour la tache, c'est une tache de sang, attention aux graviers mon PR avait eu ça en se raclant contre le quartz . |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est du quartz blanc 0.5mm.
Il respire normalement, il nage sans effort, le matin il pète la forme, vient manger normalement, il n'y a que dans l'aprem où il commence à faire des pauses pour aller se reposer au fond. Mais même quand il fait ça, si je viens le voir, il vient aussitôt à la vitre en nageant normalement. Mais bon s'il se pose au fond j'imagine quand même qu'il a mal ou qu'il est fatigué.
En fait j'ai dit que je changeais 10 mais déjà c'est plutôt 20, la dernière fois je pensais avoir changé 10% mais en mesurant précisément (j'avoue je faisais à la louche, mais je prenais par contre toujours le même repère), j'avais changé plutôt 20, et j'avais viré un peu moins d'eau que d'hab.
"Changer 15-25% de l'eau de l'aquarium par semaine (25-40% si l'aquarium est de dimension plus réduite) avec une eau approximativement à la même température et toujours traitée au préalable avec un flacon de conditonneur d'eau afin d'en éliminer le chlore. Siphonner les détritus qui se seraient accumulés sur le gravier."
cf pagedupoissonrouge.
Je pense être ok là-dessus, sans vouloir m'avancer, d'autant plus que l'autre poisson va bien.
edit : oups j'ai oublié, mon filtre filtre 500L par heure. |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il est pourtant tout doux ce quartz, faudrait vraiment qu'il se frotte toute la journée dessus comme un malade non ? Je ne le vois jamais se frotter, mais peut être le fait-il la nuit. Sinon il est juste posé dessus quoi. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
s'il se repose systématiquement l'après-midi seulement,cela peut vouloir dire simplement qu'il a digéré tout son repas du matin et économise ses forces.
Fais l'expérience de lui redonner 3-4 granulés à ce moment là, et vois si du coup il est plus dynamique.
Quand au filtre,c'est un peu faible pour ce volume,d'autant que la puissance réelle est toujours inférieure à celle annoncée.
Complète le par un second quasiment de même force,même si tu ne le mets pas à fond au début. |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'est 600 litres/h pardon, pour les juwel rio 125. Quoiqu'il en soit hélas pour le moment je ne pourrai pas compléter par un second, à voir plus tard. (mais sur un site j'ai vu que "pour un 120 litres il faut un débit d'au moins 250 litres/heures.", et sur un autre "Pour tout filtre, il faut prévoir un débit d'au moins 3 à 4 fois le volume de l'aquarium par heure.") Donc mon filtre doit en effet être un poil limite mais ça devrait passer, au moins pour le moment.
Je vais essayer pour les granules ! Merci. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
pour des PR,quoi que disent les autres sites,mon expérience me montre qu'il faut ce que je t'ai dit comme puissance de filtration.
C'est différent pour une série de poissons d'eau chaude peu pollueurs, auxquels se réfèrent systématiquement les notices ...
Les juwel ont un bon rapport qualité/prix, mais leur point faible est justement la filtration.
Essaie de trouver en occasion un filtre à ventouse de complément (style eheim aquaball),ça devrait réellement aider. |
|
|
 |
manon Nouveau

|
Posté le: Ven Déc 02, 2011 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je prends note !
Bon mon petit lou ne s'est pas "posé" de la journée, mais sa tache est toujours là... Il va me rendre chèvre ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 03, 2011 7:42 am Sujet du message: |
|
|
essaie un badigeon avec un coton-tige imbibé de betadine jaune ,éosine ou autre désinfectant en solution aqueuse (tamponner légèrement sans frotter,au dessus de l'eau ou dans un bol avec un peu d'eau). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.