Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moukaille Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 04 Avr 2010 Messages: 55 Localisation: Nord Pas de Calais
|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 12:52 pm Sujet du message: Problème de vessie natatoire sur mon Red Cap |
|
|
[color=indigo][/color]
Bonjour!!
J'ai, depuis plusieurs années, une femelle Red Cap qui cohabite avec deux autres poissons japonais. Au début, tout allait très bien, je pense que toutes les bonnes conditions étaient réunies pour l'environnement du poisson (elle avait même fait des petits!)
Malheureusement, j'ai constaté depuis plusieurs mois que ma "poissonne" avait un gros problème de vessie natatoire. En effet, elle passe tout son temps a flotter a la surface de l'aquarium, la tête en bas. Visiblement, se vessie natatoire ne peut plus se "dégonfler" (je ne sais pas trop comment ça marche..)
Elle arrive quand même a manger mais doit faire preuve de plus d'effort.
Je donne principalement des granulés de la marque "Tetra"
J'ai déjà essayé de la nourrir avec des légumes verts, comme il est recommandé de le faire dans ce type de maladie, mais elle n'a pas consenti a avaler le petit morceau de courgette blanchi que je lui proposais.
Je ne sais plus trop quoi faire et voir ma poissonne dans cet état là m'insupporte de plus en plus...la pauvre...
Merci pour votre aide!!
[/img] |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue....
avant toute chose pourrais-tu nous donner de plus amples détails sur le volume de ton aquarium et sa maintenance, est-il planté avec de vraies plantes?
effectivement , ce problème de vessie est souvent récurent et le fait de donner des légumes verts aide grandement au transit du poisson...tu peux essayer avec d'autres légumes pochés coupés en très petits bouts (haricots verts, noris, laitue, petits pois sans peau et même de l'aïl qui est très efficace aussi pour "nettoyer" l'intestin....)
mouille tes granulés s'ils ne coulent pas, avant de les donner cela évitera au poisson de piper d'avantage en surface... |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut j'ai 2 poissons qui ont ce problème, ils supportent uniquement la nourriture pour poissons de fond en pilule qui coule. A alterner absolument avec du nori ou des petits pois et tu constateras une amélioration assez rapide. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses!
[u]Vava[/u]: Mon aquarium fait environ 24 L, c'est un petit aquarium qui a une base carrée et qui en haut, a la forme d'un rectangle. Il forme un peu comme une cuve. C'est très joli d'ailleurs!
Il n'y a pas de vraies plantes dans mon aquarium, je privilégie plutôt les fausses. Si on met des vraies plantes, est il nécessaire de chauffer un peu plus l'eau?
Je vais essayer ce soir de mouiller mes granulés et de donner un peu d'ail, mais j'ai peur que ma poissonne ne puisse nager jusqu'au fond pour manger...
[u]Athéna[/u]:cette amélioration assez rapide pourra t'elle conduire a une totale guérison? Ou mon Red Cap aura t'il toujours ce problème de vessie natatoire?
Bonne soirée a tous les deux et encore merci! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne se guérit pas malheureusement il sera toujours comme ça.
24L c'est vraiment trop petit pour 3 poissons rouges japonais, je te conseille de lire les post-it en début de chaque rubrique. Comme ça tu pourras voir tes erreurs (souvent dues a de mauvais conseils de vendeurs) et tenter de donner un meilleur environnement a tes poissons pour qu'ils soient en meilleure santé. |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
oui, effectivement, le volume est tout juste supportable pour un seul poisson , alors trois, ça ne peut pas aller , il te faudrait un aqua de 150 à 200 l pour que tout le monde puisse vivre dans des conditions acceptables, de plus les fausses plantes n'aident en rien à l'oxygénation du bac et peuvent blesser tes poissons....
Lis effectivement les posts de chaque rubrique et essaie de planter des élodées dans ton sable (si tu en as? ) bien plus appréciées des poissons que le plastique....
il faudra néanmoins rapidement trouver plus grand si tu ne veux pas que tes poissons disparaissent trop vite...pour la suite on t'aidera... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Oui comme le dit vava, enleve les plantes en plastiques tes poissons peuvent se faire mal après et ça prend de la place pour rien déja qu'il y en a pas passé. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien, j'ai du boulot on dirait...
J'ai donné un peu d'ail tout a l'heure a mes poissons, je ne pense pas que mon red Cap ait réussi a en avaler un morceau, faut-il que je l'isole dans un bac a part des deux autres?
J'ai un aquarium beaucoup plus grand, qui fait 100 litres, d'après mes souvenirs, mais il y a deux problèmes:
-il n'y aura pas la place dans ma chambre
-il est actuellement occupé par trois alevins, enfin, petits poissons de 1 ans, qui sont en attente de mise en bassin, j’attends que l'hiver passe et surtout, qu'ils grandissent encore pour éviter qu'ils ne se fasse manger par les carpes.
J'avais lu sur une fiche que le minimum était de 10 L pour un poisson, que donc, dans un aquarium de 100L, on pouvait en mettre 10. Cette information serait-elle fausse?
A vous lire!
Bonne soirée! |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais Moukaille, j'ai également un pb de surpopulation, dû au fait qu'on m'avait dit, sans doute pour vendre plus, qu'on pouvait calculer le nombre de poissons convenable pour l'aqua qu'on a, en calculant que chaque cm de longueur du poisson correspondait à 1,5l d'eau!!! Erreur fatale au moins pour les PR! Car j'ai vu des poissons tropicaux dans des minis aquas et ils semblaient heureux! (les Bettas, je crois)
Le pb que tu as avec ta poissonne, je l'ai également eu avec un Ryukin en forme d'oeuf et j'ai dû changer 100% son alimentation selon l'expérience d'Athéna avec son poisson Zack. Uniquement légumes pochés et alimentation pour poissons de fond. Le pb a été complètement résolu. J'évite tout ce qui reste en surface de l'eau.
Donc fais cas à ce qu'on t'a conseillé, c'est pour le bien de tes poissons! Et oui, tu as du boulot...Mais ça vaut la peine! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le comportement d'un poisson bien traité est complètement différent d'un coincé dans un aquarium trop petit. Dans plus grand tu pourras voir tes poissons ''nager'' comme ils seraient censés le faire, parfois rapidement, d'autre fois plus paisible, d'autre fois remuer le gravier... bref un comportement bien plus agréable a voir évoluer que des poissons écrasés un sur l'autre. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 9:31 am Sujet du message: |
|
|
pour qu'il absorbe l'ail,tu peux l'écraser complètement et faire tremper la nourrture dans le jus d'ail écrasé avec un peu d'eau,avant de la donner.
Certains poissons s'habituent en outre à manger "aux doigts" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
ok, Merci a tous pour vos conseils et la rapidité de vos réponses, je sais ce qu'il me reste a faire.
Je vais commencer par régler le problème de la nourriture qui peut se faire, je pense, assez rapidement.
J'ai retrouver de la nourriture en bâtonnet "spécial weekend", qui coule au fond de l'aquarium, je vais essayer, puis me rabattre vers des légumes verts pochés et de la nourriture en paillettes.
malheureusement, en ce qui concerne l'aquarium plus grand et les vraies plantes, je n'avais pas pensé a ce problème et il va falloir que je crée un budget pour ça... ça risque d'être long, vous savez tous et toutes ce qu'est la vie étudiante..
Question: Comment se passe l'entretien de l'aquarium quand on y met de vraies plantes? j'ai un aspirateur de fond, pourrais-je continuer a l'utiliser? Faudra t'il chauffer l'eau? Que me conseillez vous comme plantes pour mes poissons japonais mais surtout pour un aquarium d'eau froide?
Merci encore, je vous tiens au courant dès qu'il y a du mieux.
Bonne fin de week end a tous!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Marine, j'ai bien pris connaissance de tes liens, bravo! Ils sont super complets!! ils vont beaucoup m'aider. Merci a toi!  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 30, 2011 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
merci
il existe des post-it théoriques du même genre dans quasiment toutes les rubriques, regarde donc aussi dans la rubrique végétation.
Quelques plantes supportent encore moins, mais si ton aqua ne descend pas en dessous de 20°, la plupart des plantes qui sont bonnes pour les PR tiendront très bien.
Tu pourras continuer à aspirer au ras du sol,il faut juste ne pas trople fouiller, mais sans plantes non plus: beaucoup des bactéries utiles se nichent dans le sol...
D'autres nourritures sont nettement préférables aux paillettes, qui ne sont justement pas idéales pour la digestion, même réhydratées au préalable.
Préfère le nori (algues à sushi), les granulés qui coulent ou comprimés à la spiruline pour poissons de fond (genre tetra tabimin) coupés en morceaux , les artemias en gelée ou congelés et les morceaux de légumes verts.
Quant à l'aqua,regarde aussi en occasion: il faut parfois un peu de patience,mais on en trouve en très bon état. |
|
|
 |
|