|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Emilien-10100 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 11:24 am Sujet du message: |
|
|
pour le General Tonic il faut le mettre après le poisson, ou alors, tu mets le poisson tout de suite après le produit, car ne laisse pas l'aqua vide quand il a le médoc, le produit s'affaiblira.
Sinon tu habites en Espagne ?? |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Ok Emilien, Je mets mon petit, qu'il s'habitue un peu et après le General Tonic.
Merci de nouveau pour la précision!!
Oui, je vis en Espagne, mon mari est Espagnol, on vit à Majorque dans un petit village. Mais je suis française d'origine, des Hautes Vosges.
Bien amicalement!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Carino a écrit: | Alors je vais employer pour le bac hôpital la même eau que l'aqua, celle en bouteille, puisque je n'ai pas à y mettre de conditionneur, car l'eau publique a quelquefois, au moins ici, de la chloramine (cloramina en ES), qui ne s'évapore pas et qui est toxique, parait-il!?
'ai l'impression que le petit va un peu mieux, je lui vois moins blanc au niveau de la nageoire et je ne lui vois plus la coupure qui était nette avant.
Les badigeons à la bedatine ont servi un peu.
|
de fait, on met de plus en plus fréquemment des chloramines pour désinfecter l'eau de conduite,et celles-ci s'éliminent beaucoup plus lentement que le simple chlore.
Il faut savoir aussi que dans les grandes villes,lors d'alertes de sécurité , cette dose est parfois augmentée temporairement par précaution.
Bref, même dans l'eau de conduite qu'on a fait déchlorer en seau , une dose minime de biotopol peut être utile à cause de cela.
Puisque tu utiliseras la même eau en bouteille que d'habitude,pas de problème de cet ordre pour toi.
Les badigeons quotidiens à la betadine sont un excellent soin local,qui peut suffire dans les cas modérés: efficace et ciblé, et très bien supporté par le poisson,que cela ne fatigue pas.
Tout au plus commence-t-il à bien connaître l'épuisette après 2 ou 3 fois et à essayer de l'éviter
ps:Emilien a raison quant au produit:
il s'inactive progressivement à la lumière,ce pourquoi on conseille de moins allumer le néon pendant le traitement,ou de laisser tout simplement le bac en lumière naturelle si sa localisation le permet. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Emilien pour tes encouragements!!
Je vais commencer le traitement ce soir, j'attends les 24h de filtration du charbon actif, bien qu'il ne devait pas rester bcp de Vert Malachite, car j'avais fait un changement presque complet d'eau, sans doute dans le décor...
En effet Marine, c'est compliqué quelquefois de les prendre à l'épuisette!!
Le 1er jour, aucun pb, le 2ème il a commencé à se cacher et hier, j'ai dû retirer une grande partie de la déco, car impossible de l'attraper.
Je vous laisse en vous citant une phrase, bien, traduite de l'Espagnol, mais qui reste encore très touchante: "Un jour, on m'a dit que les poissons sont des êtres froids et sans sentiments...mais celui qui me l'a dit n'était pas un poisson."
Je vous donne des nouvelles!!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
jolie pensée...
La mémoire des PR étant de trois mois en moyenne , et non de trois secondes, tu peux espérer qu'au printemps il aie plus ou moins oublié l'épuisette.
Parfois,ils préfèrent d'ailleurs se faire soulever doucement dans les doigts au dessus de l'eau - si le coton-tige est prêt, le badigeon prend 5 secondes. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Marine, c'est ce que j'ai fait ce soir avec le petit, le soulever doucement avec les doigts pour le diriger vers l'épuisette, et le bâtonnet déjà prêt imbibé de Betadine...très peu de temps.
Finalement, il n'est pas encore dans le bac hôpital, car sa nageoire s'améliore rapidement: il n'y a presque plus de velours blanc et sa déchirure est moindre. Bien sûr, le bac est prêt en cas de besoin, mais je crois que les badigeons font effet, au moins localement, où il avait la concentration de blanc et une déchirure bien visible. Et c'est là où se manifeste la maladie ou a-t-elle d'autres aspects?
L'eau de l'aqua a été conditionnée (sans besoin, car j'utilise toujours de l'eau en bouteille!!) depuis au moins 2 mois par un produit d' Api, qui contient de l'Aloe Vera, qui régénère les muqueuses et les nageoires. Peut-être est-ce que ça aide un peu aussi. (?)
Que pensez-vous si je lui fais juste après l'application de Betadine, rapidement une autre d'Aloe Vera naturelle que j'ai en pots de fleur? A moins que j'en mette directement dans l'aqua??
Merci infiniment pour votre aide!!!
Bonne soirée à tous!! |
|
|
 |
Emilien-10100 Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Sam Nov 05, 2011 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
fais un traitement, juste un de 4 jours, mais fais en un quand même, c'est plus prudent ... |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 06, 2011 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Voilà Emilien, le petit nage dans de l'eau toute verte, mais ça n'a pas l'air de le gêner.
Filtre sans charbon et bulleur sont mis, à attendre 4 jours maintenant!
Bien amicalement!!! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Nov 06, 2011 8:37 am Sujet du message: |
|
|
les deux options étaient possibles, puisque cela commençait à se réparer:
attendre simplement la fin de la guérison spontanée en espaçant graduellement les badigeons , ou faire tout de même une cure "au cas où" , dans la mesure où le produit n'est pas trop lourd.
La première option aurait peut-être suffi, mais en l'absence de certitude absolue, c'est une affaire de tempérament...
Quant à l'aloe vera, le jus en est effectivement utilisé parfois en aquario,avec succès, mais je ne connais pas les concentrations utiles . |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Dim Nov 06, 2011 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant le traitement, perso, j'ai toujours eu pour devise de faire badigeon OU traitement, jamais les deux, car il n'est pas recommandé de mettre deux substances actives ensemble, même si elles sont douces... Maintenant si ça se passe bien fais nous un retour, ça pourra servir à d'autres |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Nov 06, 2011 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
je crois qu'il n'était pas question de deux badigeons à la suite,mais simplement d'un badigeon quotidien,puis tous les deux jours quand l'amélioration s'annonce,et cesser quand elle est en bonne voie, ce qui est la méthode habituelle et donne de bons résultats.
Mais je me suis peut-être mal expliquée:
je voulais dire qu'à mon idée,les badigeons auraient sans doute été suffisants, puisque la guérison s'amorçait. Perso,je ne passe d'un traitement à un autre que si le premier n'a pas fait effet ou n'est manifestement pas assez fort .
Mais puisque le poisson avait déjà été mis en traitement "général" sur le conseil d'Emilien, inutile effectivement de combiner les deux. |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Dim Nov 06, 2011 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bien, maintenant c'est fait, le petit est en traitement, la solution la plus sûre et la plus définitive... Il n'est pas du tout dépaysé car il a été dans ce bac hôpital pendant 6 jours l'autre semaine. Il mange et broute le gravier tout à fait normalement.
C'est moi qui pensais à un badigeon simultané d'antiseptique et d'aloe vera, pour renforcer l'effet régénérant, mais sans enlever le betadine, seulement une petite goutte de gel naturel au-dessus, l'aloe vera n'étant pas un médicament.
J'avais déjà lu la proportion d'aloe vera pour aqua ici, car cette plante est très commune et utilisée en Espagne, mais je ne l'ai pas noté, alors je referai des recherches, si ça intéresse d'autres personnes...
Merci encore pour vos conseils!!
Bonne soirée! |
|
|
 |
Carino Modérateur

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2011 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, mon petit vorace est de nouveau dans l'aqua avec ses copains.
Il s'y est intégré aussitôt, sans problème!
Sa nageoire n'a plus de blanc, il reste seulement comme une petite marque où était la déchirure, je pense qu'il faut un peu plus de temps pour la cicatrisation.
J'ai hâte d'avoir le plus grand aqua pour leur bien être!
Je fais pourtant un changement partiel de leur eau et siphonne tous les 2 jours pour une eau plus propre, mais ça se voit que ce n'est pas suffisant...
Chapeau pour Tetra Medica General Tonic!! La fougère de Java se porte bien.
Merci pour tous vos conseils!! |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2011 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Petite question sur la thématique de la pourriture des nageoires... si la maladie résiste après plusieurs traitements à un médicament doux , on fait quoi ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2011 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
1) on revérifie tous les paramètres et le bon fonctionnement du filtre,ainsi que l'aspect extérieur du poisson , le comportement ...
2)on laisse le poisson se reposer un jour ou deux après changement d'eau + charbon
3) on tente un médicament avec un autre composant.
Perso,pour une pourriture rebelle,je préfère le bain séparé de 30 minutes au furanol. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.