|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurom Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 28, 2011 7:51 pm Sujet du message: besoin de conseils |
|
|
bonjour à tous! je viens de trouver ce forum en cherchant la cause éventuelle de la mort consécutive de deux de mes quatres poissons rouges. Le 25 pour "Grenadine" et cet après midi pour "Milor"... ce ne sont que des poissons, mais ont est triste quand même ... et surtout, on veux agir vite avant que les deux derniers succombent à leur tour!
Je viens d'acquérir cet aquarium( on me l'à donné) et visiblement... j'ai fait une montagne d'erreurs! Je suis "toute ouie" pour les réparer! mais comment?
D'après ce que j'ai pu lire, mes poissons sont mort empoisonnés par le nitrite présent dans l'eau. Je viens de changer l'eau, rincer le filtre... mais je sais pas ce que je dois faire d'autre...
Merci de m'aider afin que Némo et Maurice restent en vie. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
|
|
 |
Aurom Nouveau

|
Posté le: Mer Déc 28, 2011 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
alors... mon aquarium fait 60l...et je viens de m'apercevoir qu'en effet, ma pompe convient pour un aquarium allant jusqu'à 55l... encore une erreur! C'est sans doute pour ça que je doit rincer le bloc de mousse tout les 3 jours! En même temps, avec deux poissons de moins ça devrait aller mieux. Pour les plantations, j'ai un magnifique spécimen de plante... en plastique! (oups)
En fait, en me baladant sur différents sites dédiés aux poissons rouges, j'ai fait un listing impressionnant de toutes les erreurs que j'ai commises!
Les enfants voulaient un chien... j'ai dit non! Trop de boulot! Ben finalement....
Je n'ai pas du tout respecté le temps de "mise en condition" de mon aquarium, j'ai mis l'eau et le lendemain, les poissons! Je ne me suis même pas posé la question si l'eau de mon robinet était adaptée ou pas!
Je fais mon mea culpa et demande pardon à mes deux "petits" qui sont morts dans la souffrance d'après ce que j'ai pu lire.
Dois- je reprendre à zéro? Et si oui... que faire de Némo et Maurice pendant ce temps?
Pensez vous que 4 poissons c'était trop? Je dois changer de pompe? Des plantes sont obligatoires?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je dois rajouter que la mort du premier poisson à été une cata pour mon fils de 7 ans, et pour le deuxième poisson... il le sait pas encore! |
|
|
 |
Luki Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Déc 28, 2011 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou Aurom, je vais essayer de te faire un petit récapitulatif qui pourra bien-sûre être complété ou modifié par les autres membres =)
Tout d'abord il existe plusieurs variétés de PR (= poisson rouge au cas où lol).
Les PR tel que les télescopes , QDV (queues de voiles), etc qui eux nécessitent un [b:f14599d7fa]minimum[/b:f14599d7fa] de 50 Litres par poissons.
Les PR "classiques" tel que les comètes ou commun par exemple qui eux nécessitent [b:f14599d7fa]minimum[/b:f14599d7fa] 100 Litres par poissons!
A savoir que les poissons rouges sont grégaires c'est à dire qu'ils aiment vivre en groupe, l'idéal étant d'en avoir au moins 4 cela représente donc soit un minimum de 200 Litres pour 4 QDV (par exemples) ou minimum 400 Litres pour 4 comètes (par exemple).
A savoir qu'il est très déconseillé de mélanger les diverses espèces de poissons rouge. Pourquoi?
Car les espèces type japonnais sont plutôt "lentes" dû à leurs longues nageoires ou leurs déformations par rapport aux PR classiques.
Les PR classiques sont donc beaucoup plus rapides, attrapent donc la nourriture rapidement n'en laissant pas à leurs congénères, de plus ils sont assez "foufou", joueurs et peuvent embêter leurs potes plus lents.
Voici un lien sur les diverses espèces de PR:
http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm
L'alimentation est aussi importante forcément, alors voici quelques lignes pour te guider.
Les PR sont des poissons omnivores qui tirent quand même plus du côté herbivore. Ils nécessitent (comme tout autre poisson) une alimentation variée.
Je m'explique, tu peux par exemple établir un "programme de nourriture (enfin moi c'est ce que j'ai fait mdr), un jour tu leur donnes des granulés spécial poissons rouges "classiques", un autre jour tu leur donnes des cachet de fond à la spiruline (nourriture pour les 100% herbivore), puis encore un autre jour leur faire des légumes verts pochés (bouillir le légume 2 à 3 minutes puis laisser refroidir, cela les aide dans leur digestion car les PR ont beaucoup de mal sur ce point).
L'idéal est de leur donner plusieurs fois par jours (quand on peut...) mais en très petite quantité. Et faire un seul jour de diète dans la semaine =)
La filtration est un élément tout aussi essentiel quand on a des PR. En effet, les PR (comme beaucoup de poissons herbivores) polluent énormément l'eau entraînant des monté de NO2 (nitrites) qui est mortel à tous les poissons (d'où l'importance de respecter le cycle azoté de l'eau). On conseille, quand on a des PR, de prendre un filtre qui s'élève à 10 fois le volume du bac (par exemple 1200L/Heures pour un 120 Litres net).
Quand aux masses filtrantes (ce qu'il y a dans le filtre), il faut qu'elles puissent mettre en place la filtration mécanique de l'aquarium ainsi que la filtration biologique de celui-ci.
Je te conseille de mettre de la pouzzolane (très économique!!) ou des nouilles de céramiques qui vont servir de support bactérien nécessaire à l'équilibre de ton bac. Et tu y rajoute de la ouate de perlon afin de stopper les gros déchets.
Une choses très importante lors du nettoyage du filtre, ne JAMAIS changer toutes les masses filtrantes en même temps, mais changer la moitié puis la semaine suivante l'autre moitié et ne SURTOUT PAS rincer à l'eau du robinet MAIS toujours dans l'eau de l'aquarium sinon cela tuerait toutes tes bactéries et bonjour la montée de nitrites (NO2 qui je le rappelle est mortel pour les poissons).
Les plantes: artificielles ou naturelles?
Je ne te le cache pas je me suis moi-même dit quand j'ai acheté mon aquarium "oula les plantes naturelles trop compliquées à entretenir" puis j'ai vite basculé de l'autre côté lol
Pourquoi plus des plantes naturelles que artificielles?
Les plantes artificielles blessent les poissons et de nombreux PR perdent leurs belles nageoires ou se créent des irritations à cause du frottement à celles-ci... de plus soyons honnête, d'un point de vu esthétique c'est franchement très laid ^^
Les plantes naturelles vont permettre de créer de l'oxygène aux PR (au passage il faut virer le(s) bulleur(s) qui dégaze l'oxygène des plantes donc néfaste à l'équilibre de l'aquarium). En plus il existe de nombreuses plantes qui n'ont besoin de très très peu de soin et ne sont vraiment pas du tout exigeantes (si si le pied quand même =P), voici une petite liste de ces plantes qui ne sont pas (ou peu) grignotées par nos chers PR:
- Toutes les Anubias (nana, barteri,...)
- Les Crypto (wendtii, ...)
- Les vallisneria (americana, ...)
- Les fougères de Java
- Les mousses de Java
Elles se plantent dans le sable, n'ont pas besoin d'un fort éclairage (un néon suffit) et pas besoin d'engrais, bref le top =)
En ce qui concerne le sol, il faut un sol non coupant (éviter le quartz même si c'est beaucoup contre versé), le top c'est du gravier (j'ai opté pour le Seacheem Onyx Sand) ou encore mieux le sable de Loire (non coupant et économique).
Par contre il faut faire très attention, le diamètre du sol [b:f14599d7fa]ne doit pas dépasser les 4mm[/b:f14599d7fa] sinon les PR, aimant suçoter le sol, se les coincent dans la bouche et cela devient très dangereux pour eux!
A éviter: les sols blancs (on parle bien du blanc et non du beige ou du gris qui ne pose aucuns souci). Et surtout... les sols colorés (vert, rose, bleu et j'en passe).
La cohabitation des PR et des autres animaux aquatiques possible or not?
Et bien malheureusement (ou pas) les PR ne sont bien qu'entres eux, non pas qu'ils soient agressifs mais plutôt que déjà ils demandent énormément d'espace, en plus ils sont assez coquins donc les espèces calmes seraient en mode stresse en leur compagnie.
Puis ils aiment bien gober les alevins, petits poissons, crevettes ou escargots pensant qu'ils sont des appéricubes (oui les PR sont de vrais estomacs sur pattes lol). Il n'est pas rare de retrouver un petit planorbe (escargot) coincé dans la bouche d'un PR ce qui devient donc dangereux pour lui (et l'escargot ), alors autant éviter (sauf les mélanoides, espèces d'escargots qui sont en forme de cône et vivent dans le sable donc les PR s'en désintéressent, ou encore les escargots de très gros gabarit mais ils font assez souvent du ravage (mangeurs de plantes par excellence ^^)). Sans oublier, que les PR sont pollueurs, demande une eau très dure (et non alcaline) et [u:f14599d7fa] froide[/u:f14599d7fa].
Quand on voit que certaines personne osent la cohabitation des PR avec un betta (nécessitant un faible courant et une eau à 24/26 degrés sans compter que le betta est un associable et s'attaque aux voiles des PR...), tout l'inverse des besoin du PR.
D'autres, mettre des RC (= Red Cherry, se sont des petites crevettes), là encore les PR peuvent les manger (en tout cas les juvéniles c'est certain), les RC sont donc tétanisées et ne sortent pas de leurs cachettes, on ne peut donc pas les voir, c'est dommage.
Voilà j'ai presque fini lol
Pour terminer, le cycle azoté c'est quoi?
J'aurais dû commencer par là mais bon... pour faire court, il s'agit d'un cycle qui va avoir lieu pendant 3 à 4 semaines dans l'aquarium. En effet, une montée de NO2 (nitrites mortelles pour les poissons) va avoir lieu naturellement, c'est une fois ce pic passé que l'on peut introduire les poissons (que se soit en aquarium ou bassin d'ailleurs).
Pour détecter ce pic il faut (outil plus qu'indispensable en aquariophilie!) des test en [b:f14599d7fa]gouttes[/b:f14599d7fa] (JBL ou Tetra) et non en bandelette qui ne sont absolument pas efficaces .
On procède aux tests (NO2) tous les 2/3 jours afin de surveiller le pic, une fois que le pic est passé et que la valeur est à 0 c'est parfait. Après il faut faire des petites vérifications de temps en temps pour s'assurer que tout va bien.
Dans cette mallette de test en goutte (JBL par exemple), que voici:
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
Il y a plusieurs test: le NO2 (nitrites), le NO3 (nitrate), le Fer (pour les plantes), le PH, KH et GH (pour connaître la dureté de l'eau). C'est un coût mais c'est la base pour assurer le suivi de l'aquarium qui est quand même l'habitat des poissons donc à ne surtout pas négliger pour leur bien-être! =)
Voici 3 liens qui pourront être utiles:
http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
J'espère avoir pu t'aider, si tu as des questions n'hésites pas car il se peut que je n'ai pas été assez claire sur certaines points ^^ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Déc 29, 2011 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Aurom a écrit: | je viens de m'apercevoir qu'en effet, ma pompe convient pour un aquarium allant jusqu'à 55l... |
Il te faudra une nouvelle pompe,mais ne la choisis pas "convenant pour un aqua d'autant de litres",car les fabricants calculent toujours pour des poissons peu pollueurs: demande une pompe de 800 litres/heure cela devrait convenir pour le litrage net de ton aqua.
je suppose qu'actuellement les poissons sont petits,mais la vraie solution,dans quelques mois,passera par l'achat d'un 200 litres (on en trouve pas chers en occasion,par exemple sur leboncoin) ou bien par une mise au bassin vers le mois d'avril,et le rachat de poisson(s) plus adapté(s) au litrage. (nous te conseillerons volontiers sur le choix,dans ce cas).
Citation: | Les enfants voulaient un chien... j'ai dit non! Trop de boulot! Ben finalement.... |
au début,cela semble compliqué,mais dans quelques mois tu auras maitrisé les principes, et ton aqua sera stabilisé.
Citation: | Dois- je reprendre à zéro? Et si oui... que faire de Némo et Maurice pendant ce temps? |
Tu as déjà un résumé de la réponse dans les liens que je t'avais mis: il est possible de les mettre en seau juste le temps de replanter etc,puis de les garder dans l'aqua à condition d'avoir des tests de nitrites pour repérer le début du pic.A ce moment,soit tu les déménages 8 jours dans une grande bassine ou un grand bac de rangement en plastique ,soit tu changes une partie de l'eau tous les jours dans l'aqua .
Lis les autres post-it théoriques également (il y en a au début de chaque rubrique),cela te sera utile.
Citation: | Je dois rajouter que la mort du premier poisson à été une cata pour mon fils de 7 ans, et pour le deuxième poisson... il le sait pas encore!
|
oui, je comprends, c'est déchirant pour l'enfant comme pour l'adulte...
Essaie de faire repartir l'aqua sur de bonnes bases, et si tu ne peux en prendre un plus grand par la suite,de l'habituer doucement à l'idée de mettre les deux autres en bassin en avril-mai,pour qu'ils puissent nager en liberté,et reprendre alors soit un seul voile de Chine soit de petits poissons exotiques: il en existe qui peuvent vivre dans un 60 litres et ne sont pas compliqués,et cela éviterait la forte personnalisation liée au poisson unique et parfaitement identifiable. |
|
|
 |
Aurom Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 31, 2011 10:30 am Sujet du message: Wouahhhh! |
|
|
Merci!!!!!!!
Ben dit donc... si ça c'est pas de l'info!!!
Bon, alors j'ai acheté une plante naturelle (qui s'est fait en partie manger par les loustics!) j'ai changé l'eau, nettoyé l'aquaruim, investit dans une autre pompe.... mes deux PR (ça y est, je maitrise le code des "aquariophiles") sont en pleine forme!
Mais: j'ai une autre question: pourquoi l'eau deviens rapidement trouble? pas beaucoup... mais un peu... au bout de trois jours?
Encore merci à tous. En revanche, les plus grosses pompes ont un inconvénient: elles remplissent l'aquarium! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 31, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
l'eau devient trouble parce que les bactéries nécessaires au cycle commencent à se développer...il te faudra des tests de nitrites (à faire tous les 2 jours) pour repérer le moment dangereux.
Nourris en deux très petits repas pour le moment ,pour éviter une pollution supplémentaire.
Il te fallait une pompe plus puissante,de toute façon.
Il existe aussi des pompes externes, très performantes mais malheureusement nettement plus chères.Dans un second temps,peut-être... |
|
|
 |
Aurom Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 12:00 am Sujet du message: |
|
|
ok merci... je commence à comprendre... mes poissons devraient se sentir de mieux en mieux alors... le test des nitrites, c'est ce qui me reste à acheter... mais alors: encore une question! Que faire si je vois que le taux de nitrites est pas bon? Je change l'eau? Et il faut faire le test tout les deux jours pendant toute la durée de vie des poissons? Désolée, je débute dans ce monde là et je n'y connais pas grand chose. J'en ai déja perdu deux à cause de mon ignorence... je veux pas refaire d'erreur.
Tant que j'y suis: BONNE ANNEE à tous! Moi dans quelques heures, je pars bosser... mais quand on aime son boulot... on est heureux de bosser le 1er janvier! |
|
|
 |
Athéna Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 1:59 am Sujet du message: |
|
|
Tu as deux possibilité pour les nitrites: changer une partie de l'eau tous les jours (jamais plus de la moitié) ou mettre tes poissons dans un bac en plastique le temps que les bonnes bactéries se développent et que le nitrite redescende tout seul. La seconde option est plus rapide pour le cycle, mais tu dois déplacer tes poissons. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:8fc0e9fbbd="Aurom"]ok merci... je commence à comprendre... mes poissons devraient se sentir de mieux en mieux alors... le test des nitrites, c'est ce qui me reste à acheter... mais alors: encore une question! Que faire si je vois que le taux de nitrites est pas bon? Je change l'eau? Et il faut faire le test tout les deux jours pendant toute la durée de vie des poissons? Désolée, je débute dans ce monde là et je n'y connais pas grand chose. J'en ai déja perdu deux à cause de mon ignorence... je veux pas refaire d'erreur.
Tant que j'y suis: BONNE ANNEE à tous! Moi dans quelques heures, je pars bosser... mais quand on aime son boulot... on est heureux de bosser le 1er janvier![/quote:8fc0e9fbbd]
Coucou, bonne année à toi aussi!!!! =D
Comme dit Athéna, pour baisser le pic de N02, tu changes l'eau tous les jours (un quart ou un tiers c'est bien).
Puis pour les test c'est tous les 2/3 jours jusqu'à ce que ton aquarium soit cyclé. Une fois celui-ci bien équilibré, tu peux continuer les tests mais plus espacés (2 fois par mois me semble pas mal) =) |
|
|
 |
Aurom Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
merci à tous pour vos réponses.
Et pour pas changer... j'ai d'autres questions!
-mes poissons semblent "jouer" tout les deux. Est-ce possible? ou est-ce que je me fait des illusions? C'est bon signe ou pas?
-une amie m'a donné une pompe à oxygène... c'est recommandé ou pas?
A plus... j'aurai certainement d'autres questions! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Lol oui c'est possible, les PR sont des poissons grégaires, ils aiment vivre en goupe donc c'est bon signe =)
Les pompes à airs (ou bulleur) sont à proscrire car ils dégaze l'oxygène des plantes, ils ne servent donc à rien sauf éventuellement dans un aquarium sans plantes...
D'autres questions? ^^ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
plus exactement,les bulleurs aident à oxygéner l'eau lors des fortes chaleurs ou durant un traitement médicamenteux ,mais peuvent freiner un peu la pousse des plantes .
Alors qu'il y a 30 ans on les utilisait souvent,on en met donc maintenant uniquement de façon ponctuelle. |
|
|
 |
Aurom Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci! et euh...ben oui! j'ai encore des questions!
oups... disouli...
-j'ai du mal avec le calcul des doses pour les condtioneurs d'eau ou les bactéries dénitrifiantes... (pfff j'aurai du prendre un chien!) puisque tout est calculé pour un nombre de litres bien définit. Par ex, quand je change l'eau, je remet l'eau propre avec un arosoir (neuf, réservé à mes poissons!!!) mais il fait 3L! Et les produits sont fait pour min 10l, voire, 80l pour les bactéries.... que se passe t'il si j'en met trop????
-j'ai des moyens limités et même si je veux que mes poissons aillent bien, je regarde les tarifs... acheter ce genre de produits sur internet, c'est ok, ou pas?
Merci..... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 01, 2012 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis pour acheter sur internet où les prix sont souvent plus intéressant c'est vrai, moi aussi je regarde les prix :S
Pour les doses, aucun souci, tu adaptes à ton volume par un produit en croix, par exemple (j'invente totalement les doses): 100mL pour 80L et bien pour 3L cela fait 3,75mL.
80L --> 100mL
3L --> ??
donc:
3 x 100 = 300
300 / 80 = 3,75
Et ne t'en fais pas cela va venir petit à petit, quand ton bac sera équilibré, que tu auras acquis un peu plus d'expérience et que tu seras encore plus documentée ça ira "tout seul" =)
Puis les poissons tu n'auras pas à les sortir 3 fois par jour quand il fait super froid, qu'il flotte et que tu es crevée de ta journée (je parle en connaissance de cause lol) ^^
Dernière édition par Luki le Dim Jan 01, 2012 7:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.