www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poissons apathiques et tâches blanches sur nageoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kyobo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Poissons apathiques et tâches blanches sur nageoires Répondre en citant

Voici un maximum d'informations:

112 litres brut (80 cm x 35 cm x 40 cm)

FILTRATION EXTERNE
JBL crystalprofi e700 (700L/H) + Eheim Classic 2013 (440L/H)

PARAMETRES:
Nitrites: 0.05 mg/l
Nitrates: 5 mg/l
PH: 8 dans aquarium (à la sortie du robinet 7)
KH: 3°d dans aquarium (à la sortie du robinet 2°d)

FERTILISATION:
Engrais Dennerle V30 Complete
pas de CO2 pour le moment (par crainte de déséquilibre des paramètres)

POPULATION:
1 ranchu et 1 téléscope + 1 ampullaire

ENTRETIEN HEBDOMADAIRE:
Nettoyage des vitres
Aspiration des déchets sur le sol
Renouvellement d'environ 40 litres d'eau traitée avec Sera Aquatan
Apport de fertilisant pour les plantes

SOL: gravier

SYMPTÔMES:
- poissons apathiques, au fond de l'aquarium (voir photo)
- deviennent actifs durant repas, puis se reposent sur le sol
- 3 tâches blanches sur la queue du ranchu et 1 tâches blanche sur le voile du téléscope (voir photo)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
DELETED_USER
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout semble parfait...
Tu laisses décanter ton eau avant de la mettre ou tu te contentes d'ajouter le conditionneur ?

La température de l'eau a t elle changé dernièrement ?

Peux tu détailler les plantes que tu as dans ton bac (pas évident que l'engrais soit indispensable).
En tous cas, une chose est certaine : les poissons rouges (que tu verras nommés PR sur ce forum) n'apprécie pas vraiment le CO²
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,les photos aideront à préciser s'il s'agit d'une mycose ou d'autre chose.
Les autres fois où tu as eu des problèmes,c'était le même type?

Ton kh me semble assez bas , connais tu le gh?
Es tu sûr que le ph est stable (mesure à différents moments de la journée et endroits différents)?
Je confirme qu'il ne faut surtout pas de CO2 dans un cas pareil,et d'ailleurs les plantes qui conviennent le mieux aux PR n'en ont pas besoin.
Mets le rejet des filtres au ras de l'eau pour bien remuer la surface,cela oxygenera davantage les poissons.

Que donnes tu comme nourriture, en quelle quantité et en combien de repas par jour?
kyobo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/833/tachesblanches.jpg/][img:338eb5ea58]http://img833.imageshack.us/img833/6485/tachesblanches.th.jpg[/img:338eb5ea58][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/98/tachesblanches2.jpg/][img:338eb5ea58]http://img98.imageshack.us/img98/2674/tachesblanches2.th.jpg[/img:338eb5ea58][/URL]

Non, je ne laisse pas reposer l'eau avant de la mettre dans le bac, j'y ajoute simplement le conditionneur d'eau avant.

N'ayant pas installer de thermomètre dans l'aquarium, je ne pourrai vous dire si la température a changé.

Pour les plantes: vallisneria spiralis, Alternanthera Cardinalis, Eusteralis species, cryptocorne, cornifle et deux plantes dont j'ai oublié le nom.

Je ne connais malheureusement pas le gh.

Pour la stabilité du PH, je vais mesurer à différents moments.

Les rejets des filtres sont déjà sous la surface.

Pour la nourriture: principalement du Goldpearls JBL et varie avec d'autres marques. Ils mangent aussi un peu le concombre ou courgette que je place dans l'aquarium pour nourrir l'ampullaire.

Pour les problèmes avec les autres poissons rouges, cela a souvent commencé par un comportement apathique. J'ai d'ailleurs encore un ranchu orange en bac hôpital: je vais ouvrir un autre post le concernant pour ne pas surcharger ce sujet.
**
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, tu peux laisser ton eau décanter 24H, et ne plus mettre de conditionneur après la fin de ton flacon, les conditionneurs ne sont pas utiles si on laisse décanter.

Pour l'alternanthera, sans CO², elle ne doit pas être au top...

Mais ça ne résoud pas ton souci... On voit bien les taches blanches. Sont elles cotonneuses ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'après les photos,c'est de nature fongique,mais rien de bien méchant- d'autant que sur un poisson noir cela se voit très vite et davantage.

Donc pour cela, tu peux te contenter actuellement d'un badigeon avec un coton-tige imprégné de betadine jaune ou d'éosine en solution aqueuse (à faire quotidiennement au dessus de l'eau,dans l'épuisette ou ta main mouillée, ou dans un bol avec un fond d'eau).
Par contre,il faut surveiller leur comportement s'ils sont apathiques.
Le rejet du filtre doit être un peu au dessusde la surface ou l'affleurer,plutôt qu'au dessous,pour l'oxygénation.

Il sera bon d'acheter un thermomètre,ça ne coute pas cher...et le gh serait une indication utile, pour voir notamment si ton ph risque de faire yoyo ou pas, car cela pourrait expliquer le malaise des poissons- qui par ailleurs préfèrent une eau dure, tout comme les escargots.
Pas d'ennuis de coquille, pour ceux-ci?
kyobo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'ai installé ce matin un thermomètre: l'eau est à 25° (sans chauffage).
J'ai également acheté un test GH: 8.5 °d.

Le rejet a été relevé et les poissons sont un peu plus actifs, mais je vais surveiller tout au long de la journée.

L'ampullaire n'est pas très actif et s'enterre fréquemment. Sa coquille ne me semble pas fragilisée. J'ai un second ampullaire installé dans le 200 litres, plus actif, ne s'enterre jamais, passe sa journée à se balader et manger. Il m'a bouffé toute mes plantes, en plus des courgettes, concombre et pastilles pour poissons de fond.

Enfin, j'ai demandé en pharmacie de la bétadine jaune, la pharmacienne m'a dit que ce terme était français (je vis en Suisse). Le paquet indique: bétadine - Savon liquide - désinfectant des mains et de la peau - bactéricide - fongicide - virucide - protozoocide. Est-ce vraiment le bon produit?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la betadine à utiliser n'est pas sous forme de savon:c'est un désinfectant liquide iodé, qu'on vend ici en flacon ou en unidoses. Il a l'avantage d'avoir une action antifongique en plus d'antibactérienne.
Voici un site où tu verras à quoi ça ressemble:
http://www.skitour.fr/articles/read_84.html
A défaut, n'importe quel antiseptique qu'on vend chez toi pour désinfecter les petites écorchures pourrait aider, à condition qu'il soit en solution aqueuse et non en solution alcoolique.

A 25°, les poissons se trouveront effectivement un peu mieux en étant plus oxygénés. Tu peux aussi laisser le couvercle de l'aqua entr'ouvert et allumer les néons moins longtemps,car l'éclairage chauffe en général l'eau d'un ou deux degrés supplémentaires.

L'ampullaire qui mange tes plantes est peut-être un marisa...
Essaie de l'identifier ici:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: